7 septembre 2010

Un automne multicolore en Suisse, tout naturellement.

A l’automne, la Suisse se pare de ses plus beaux atours et séduit ses visiteurs de mille et une manières en les accueillant dans des paysages baignés par la lumière dorée de cette saison généreuse. Des plaisirs gastronomiques en abondance aux promenades d’un romantisme enchanteur, en passant par les traditionnelles fêtes des récoltes, la vaste palette des découvertes automnales en Suisse se décline sur MySwitzerland.com/automne.

«L’automne est notre meilleure saison», disait Goethe. On imagine aisément qu’il aurait pu parler de la Suisse, car ici, dès que l’été touche à sa fin, commence la saison qui s’affirme bel et bien comme une véritable fête des couleurs et des saveurs.

Terre d’abondance et contrée romantique.
Les jours se font plus courts et les nuits plus fraîches, mais la Suisse et toutes ses régions n’ont pas fini de surprendre avec un programme haut en couleurs qui se propose d’exaucer tous les souhaits d’évasion: escapades au paradis de la gastronomie, romance au bord d’un lac, randonnée de métairie en métairie, magie automnale dans un château de contes de fée, telles sont quelques-unes des suggestions de découvertes de la diversité de la gastronomie et de l’hôtellerie suisse proposées sur MySwitzerland.com/automne.

Fêtes et traditions d’automne dans toute la Suisse.
L’automne est la saison des récoltes et les réjouissances qui les accompagnent vont alors bon train dans toute la Suisse: foires aux vins, désalpes, partage des fromages (Chästeilet) ou encore fêtes des vignerons et de la châtaigne aux accents typiquement régionaux. C’est la saison idéale pour (re)partir à la découverte des traditions: dimanches des vendanges dans le Plateau suisse, partage des fromages dans l’Oberland bernois, spectacle alpestre du Prättigau (GR), Sagra dell’uva (fête du raisin) à Mendrisio (TI), ou fête du Vacherin Mont-d’Or aux Charbonnières dans la Vallée de Joux (VD), pour ne citer que quelques temps forts. Vinea, le Salon des Vins Suisses de Sierre est le rendez-vous à ne pas manquer pour tout amateur de bons crus, tout comme les pittoresques désalpes qui se déroulent dans toute la Suisse feront la joie des familles. Quant au village du Châble, dans le val de Bagnes (VS), il arbore fièrement son titre de «capitale de la raclette». Il accueille, cette année, l’espace d’un week-end, les animations organisées dans le cadre de la Semaine du Goût. MySwitzerland.com/fetesdautomne

Toutes les saveurs du terroir.
Et pourquoi ne pas profiter d’un week-end ou des vacances d’automne pour entreprendre de grandes excursions et admirer la nature parée de ses plus beaux atours, tout en découvrant la diversité des plaisirs culinaires suisses? Par exemple, le sentier didactique des fromageries du Moléson (FR) permet de lever quelques-uns des secrets qui entourent la fabrication du gruyère et, à Arosio (TI), les imposantes forêts de châtaigniers du Malcantone sont un véritable enchantement. A Visperterminen, en Valais, les vignobles les plus hauts d’Europe dessinent un paysage inoubliable, tandis que les vignobles en terrasses de Lavaux, classés au patrimoine mondial de l’Unesco depuis 2007, offrent un panorama à couper le souffle. En passant, il est bon de déguster çà et là les gourmandises locales ou de rendre visite aux vignerons, qui ouvrent grand les portes de leurs caves; autant d’invitations irrésistibles à goûter à toutes les saveurs de l’automne. MySwitzerland.com/randosdautomne

Pour de plus amples informations, contacter:
Véronique Kanel, porte-parole
Tél. 044 288 13 63 veronique.kanel@switzerland.com

Images de la Suisse en automne libres de droits: www.swiss-image.ch

Communiqué de presse

This entry was posted in Medienmitteilungen. Bookmark the permalink.