24 août 2010

En route pour les plus belles escapades à pied, entre montagnes et lacs.

(st) Avec plus de 60’000 kilomètres de sentiers balisés – une densité unique au monde – les merveilles de la nature en Suisse sont toujours à portée des randonneurs.  Pour que la rando soit plus que jamais synonyme de plaisir, de bien-être et de détente dans une nature intacte, Suisse Tourisme célèbre en 2010 «l’année de la randonnée» et propose une foule d’offres et de suggestions pour une découverte active de la diversité des paysages, des cultures et des traditions suisses.

 

 

La Suisse est un véritable paradis de la marche à pied, qu’il s’agisse de l’étendue du réseau de sentiers de randonnée balisés (plus de 60’000 km) ou de la diversité des itinéraires. Qu’ils soient novices ou chevronnés, les marcheurs et marcheuses trouvent toujours en Suisse de quoi satisfaire leurs envies. Ici, le plaisir de la marche à pied est indissociable de l’enchantement que produisent des paysages exceptionnels, de la découverte des spécialités régionales et de l’authenticité des rencontres.

Des itinéraires exceptionnels, entre montagnes et lacs, du sud au nord de la Suisse.
Ici, pas besoin de parcourir des centaines de kilomètres à pied pour changer de décor; sur le petit territoire suisse, on passe en l’espace de quelques heures des rives de lacs bordés de palmiers aux sommets couverts des neiges éternelles. Ainsi, au Tessin, après une balade romantique dans les îles de Brissago, sur le Lac Majeur, qui abritent un jardin botanique, on pourra choisir depuis Ascona ou Locarno, de rejoindre la plus grande vallée de la région, le Val Maggia. Sillonné par un réseau de 800 km de sentiers pédestres, le Val Maggia abrite une quarantaine de lacs de montagne, une faune et une flore extrêmement variée et même des chefs d’œuvre de l’architecture contemporaine, comme l’église San Giovanni Battista, conçue par le célèbre architecte tessinois Mario Botta. Toujours en chemin au Tessin, le Val Piora, au nord du canton, est une merveilleuse région alpine entre 1800 et 2200 m, que rafraîchissent une vingtaine de lacs.  De retour en plaine, à Airolo, une halte à la fromagerie «Caseificio del Gottardo» est conseillée pour fabriquer son propre fromage de chèvre.

Marcher, voler, rouler, nager…
En Suisse centrale, c’est autour de la «reine des montagnes», le Rigi, que plus de 100 km de sentiers de randonnée offrent une vue imprenable sur le Lac des Quatre-Cantons. Au pied du Rigi, Weggis, sur les bords du lac, invite à la détente dans le cadre fleuri de la «riviera» de Suisse centrale. Randonner en Suisse permet aussi de vivre le grand frisson, par exemple au cours d’une excursion sur le First, le sommet dominant le village de l’Oberland bernois de Grindelwald. Ici, on peut voler à plus de 80 km/h au-dessus des montagnes en empruntant le «First Flyer» (tyrolienne), avant de redescendre dans la vallée à pied ou en trottinette. A Arosa, dans les Grisons, c’est la randonnée des dix lacs qui permet de combiner plaisir de la marche en haute montagne à la méditation au bord d’eaux cristallines.

…à la rencontre de la faune, de la flore et des traditions.
Le passage en Valais est incontournable d’une découverte des Alpes suisses à pied. Ici, c’est le domaine des géants de neige et de glace, comme par exemple, le Glacier du Rhône, dans lequel il est même possible de pénétrer pour visiter une grotte située à 2300 m. d’altitude.

Dans cette grotte, on fera connaissance avec le minuscule Collembole nivicole, une « puce des neiges » inoffensive, visible comme autant de petits points noirs à la surface de la glace. Toujours dans les Alpes, plus à l’ouest, c’est la plus grande réserve naturelle située en Suisse romande, La Pierreuse, qui attend les marcheurs: prairies, marécages, forêts de sapins et d’épicéas, ainsi que des zones rocheuses, accueillent une grande variété d’oiseaux, dont des grands aigles, des coqs de bruyère et des faucons.

Dans la région des Préalpes, c’est une randonnée délicieuse à bien des égards qui attend les marcheurs: sur le chemin du Gruyère, dans le futur parc régional de Gruyère Pays-d’Enhaut, on fera halte à Gruyères pour assister à la fabrication du célèbre fromage, ainsi qu’à Broc, pour une évasion dans l’univers chocolaté de la Maison Cailler. Enfin, montagnes et lacs sont toujours aussi présents dans la Région Jura & Trois-Lacs. Une exploration en bateau des Lacs de Bienne, Neuchâtel et Morat peut se poursuivre par des randonnées dans la chaîne du Jura, pour aller notamment profiter de la vue imprenable depuis le Chasseral (1607 m) et se régaler des spécialités régionales servies dans les métairies des environs.

Plusieurs chemins à suivre pour partir bien informé.
En l’honneur de «l’année de la randonnée» et pour faciliter le choix d’itinéraires dans un réseau de sentiers balisés exceptionnel, Suisse Tourisme (ST) a sélectionné, en collaboration avec ses partenaires SuisseMobile, Suisse Rando, les Cars postaux Suisses, le Club Alpin Suisse (CAS), les Chemins de fer fédéraux (CFF) et les Remontées Mécaniques Suisses, 32 itinéraires de randonnée pour répondre à toutes les envies des marcheurs. Ces 32 itinéraires détaillés, ainsi que de nombreuses offres et suggestions pour une découverte active de la Suisse sont proposés sur MySwitzerland.com/randonnee. Un outil de recherche permet, par ailleurs, de trouver la randonnée à son pied parmi 250 itinéraires en définissant des critères de difficulté, de durée ou thématiques.

«Swiss Hike», la nouvelle application iPhone gratuite créée par Suisse Tourisme, en collaboration avec SuisseMobile et swisstopo, présente les 32 itinéraires choisis pour «l’année de la randonnée». Sélection facilitée des itinéraires selon leur durée, leurs niveaux de difficulté, indications sur les possibilités de transport pour rejoindre le départ d’un itinéraire, cartes swisstopo détaillées des parcours (1:25’000), indication des points d’intérêts en chemin (description des lieux traversés, curiosités, hôtels et restaurants avec leurs coordonnées), sont quelques-unes des fonctionnalités de cette application.

 

Photos du voyage de presse international «Montagnes et lacs» disponibles sous:

www.photopress.ch/image/suisse+tourisme

 

Suivez le voyage de presse international «Montagnes et lacs» au Tessin sur le blog Ticino2Share

L’application iPhone «Swiss Hike» (disponible en français, anglais, allemand et italien) peut être téléchargée depuis l’App Store d’Apple.

Applications iPhone gratuites de Suisse Tourisme : www.MySwitzerland.com/mobile

 

Des photos libres de droits sur le thème de «l’année de la randonnée » en Suisse sont disponibles sur: www.swiss-image.ch/gosummer

 

Itinéraires SuisseMobile «La Suisse à pied»: www.suissemobile.ch

This entry was posted in Uncategorized. Bookmark the permalink.