27 septembre 2021

Suisse Tourisme prépare l’avenir.

Suisse Tourisme (ST) amorce d’importants changements organisationnels. Les évolutions de l’organisation de marketing s’inscrivent dans une adaptation aux nouvelles technologies et formes de communication. ST met également l’accent sur une expansion significative de sa présence sur les marchés. Dans le domaine du marketing, les départements, organisés selon les campagnes saisonnières, seront transformés en une organisation basée sur les processus. La mise en œuvre de ces transformations, qui a débuté, devrait durer jusqu’au milieu de l’année 2022.

Les 18 derniers mois n’ont pas seulement placé le tourisme suisse face à son plus grand défi à ce jour, ils ont également révélé l’importance de nouvelles technologies, de nouvelles formes de communication et de collaboration, mais aussi accéléré l’émergence de nouveaux besoins dans le domaine des voyages. Pour tenir compte de ces aspects, alors que la période post-Covid-19 se dessine, le moment est venu pour Suisse Tourisme (ST) de franchir une étape majeure de son développement.

Aucun changement structurel majeur n’est intervenu depuis plus de dix ans au sein l’organisation nationale de marketing touristique. Or, il est essentiel pour une organisation agile de se redéfinir régulièrement. Ainsi, la Direction et le Comité de ST ont décidé de la mise en œuvre d’un nouveau développement organisationnel. L’objectif étant, avec l’équipe existante, de devenir l’organisation touristique nationale la plus performante au monde.

Ces changements se traduiront par certains ajustements internes et concerneront, en particulier, l’organisation des marchés, ainsi que les départements suivants: Marketing, Organisation événementielle et Digital Management.

  • Désormais, la responsabilité de la direction des marchés mondiaux sera partagée entre deux responsables (Ouest et Est). Parallèlement, l’implantation de nouvelles représentations (antennes) permettra d’étendre sensiblement la présence internationale de ST et de renforcer la proximité avec les hôtes potentiel-le-s.
  • Le marketing ne sera plus organisé en fonction de campagnes saisonnières, mais selon des unités classiques de marketing: «Campaigning», «(Partner-)Content», «Media Planning», «Asset/Content Productions», ainsi que «Accomodation and Gastronomy».
  • Les différents domaines de la planification, de la coordination et de l’organisation d’événements seront regroupés au sein d’un nouveau département.
  • Le département «Digital Management» sera plus clairement structuré et ses responsabilités redéfinies, pour mettre l’accent sur l’analyse digitale, avec une équipe renforcée pour la gestion des contenus de la plateforme MySwitzerland.

ST mettra en œuvre ces changements au cours des prochains mois tout en impliquant, à chaque fois que cela sera possible, les acteurs de la branche, ainsi que ses partenaires. «Avec toutes nos équipes, nous nous réjouissons de permettre à ST et au marketing touristique suisse de faire un grand pas en avant», a déclaré Martin Nydegger, directeur de ST.

Les détails de ces changements organisationnels sont consultables dans la présentation disponible sur STnet.ch.

Télécharger le communiqué au format Word.

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