21 septembre 2021

L’automne culturel célèbre l’art au féminin et les artistes suisses.

Alors que les jours raccourcissent, le programme culturel de l’automne s’enrichit de nombreux festivals, représentations théâtrales et expositions partout en Suisse. Le 10 octobre marque le début d’une des plus grandes expositions hors d’Espagne consacrées à l’artiste Francisco de Goya à la Fondation Beyeler. Au Kunstmuseum de Berne, une rétrospective de l’œuvre de Meret Oppenheim rend hommage à l’artiste suisse la plus influente du XXe siècle. A Zurich, deux nouveaux espaces culturels ouvrent leurs portes aux amatrices et amateurs d’art: l’extension du Kunsthaus et la Tonhalle/le Kongresshaus entièrement rénovés.

L’exposition dédiée à Francisco de Goya (1746-1828) à la Fondation Beyeler à Bâle, du 10 octobre 2021 au 23 janvier 2022, est l’événement incontournable de l’automne culturel en Suisse. Goya fut l’un des derniers grands peintres de la cour espagnole et un précurseur de l’art moderne. À la fois fascinante et contradictoire, son œuvre compte de magnifiques portraits, mais aussi d’énigmatiques univers visuels. L’exposition, l’une des plus marquantes de cet artiste hors d’Espagne, rassemble plus de 70 tableaux, ainsi qu’une sélection de dessins et de gravures, qui emmèneront les visiteurs explorer son monde à la fois beau et étrange.

Meret Oppenheim: l’une des nombreuses artistes à l’honneur
Cet automne, de nombreux musées et institutions mettent en lumière les œuvres de femmes artistes. Avec l’exposition «Close-Up», la Fondation Beyeler propose un voyage dans le temps à la découverte des œuvres d’artistes du monde entier, dont les créations occupent une position éminente dans l’histoire de l’art moderne de 1870 à nos jours. Des œuvres de la française Berthe Morisot, la mexicaine Frida Kahlo ou de l’américaine Cindy Sherman font notamment partie de cette exposition. Toutes les phases créatives de Meret Oppenheim (1913-1985), considérée comme la plus grande artiste suisse du XXe siècle, sont présentées au Musée des Beaux-Arts de Berne du 22 octobre 2021 au 13 février 2022, à l’occasion de la première grande rétrospective transatlantique sur l’artiste «Meret Oppenheim. Mon exposition». Après Berne, cette exposition s’envolera vers le Museum of Modern Art de New York. De nombreuses autres expositions célèbrent l’art au féminin cet automne. Le Migros Museum für Gegenwartskunst présente  «Playful Geometry» de l’artiste brésilienne Laura Lima. A Baden, le Museum Langmatt accueille les collages d’Herta Müller (*1953), l’une des plus célèbres écrivaines contemporaines de langue allemande. Enfin, le MCBA à Lausanne rend hommage à l’artiste vaudoise Aloïse Corbaz (1886-1964). Avec ses nombreux dessins et textes colorés faits à la craie grasse sur du papier d’emballage, elle est considérée comme l’une des figures majeures de l’Art brut.

Scène artistique suisse: grands classiques, superstars et nouvelle vague
Dédié au sculpteur suisse Jean Tinguely, le Musée Tinguely de Bâle célèbre cette année son 25ème anniversaire lors d’une grande fête les 25 et 26 septembre. Dans les années 1930, Ernst A. Heiniger (1909-1993) se rattachait à l’avant-garde de la «Nouvelle photographie» suisse. Jusqu’au 10 octobre, ses travaux sont exposés à la Fotostiftung Schweiz de Winterthour. Du 16 septembre 2021 au 9 janvier 2022, le Zentrum Paul Klee de Berne illustre le rôle de l’artiste polyvalent Max Bill en tant que promoteur d’un dialogue artistique mondial à travers l’exposition «Max Bill Global». De son côté, le Kunstmuseum de Lucerne propose, du 2 octobre 2021 au 13 février 2022, une exposition sur le thème du bûcheron dans les œuvres de Ferdinand Hodler «Hodlers Holzfäller. Die Schweizer Erfolgsserie», le sujet récurrent et le plus connu de son œuvre. Au musée MASI LAC de Lugano, les amatrices et amateurs d’art peuvent découvrir jusqu’au 9 janvier 2022 la première grande exposition monographique «Rovine» de Nicolas Party, né à Lausanne en 1980.

Zurich et Genève: ouvertures très attendues et première mondiale
Le 9 octobre, l’extension du Kunsthaus Zürich ouvrira ses portes. Réalisé par l’architecte David Chipperfield, le nouveau bâtiment fait du Kunsthaus Zürich le musée des beaux-arts le plus spacieux de Suisse.
Le 22 septembre, avec l’inauguration de la Lichthalle MAAG, dans le quartier de Zürich West, la Suisse disposera de son premier musée permanent d’art immersif. Une première mondiale marquera l’événement: «Viva Frida Kahlo» présentera pour la première fois les tableaux et la vie de l’artiste mexicaine dans une mise en scène immersive. Après d’importants travaux de rénovation, la Tonhalle et le Kongresshaus de Zurich ont retrouvé leur éclat. Ces deux hauts-lieux événementiels idéalement situés au bord du lac accueilleront le concours international de musique de film du 23 septembre au 3 octobre, dans le cadre du Zurich Film Festival. Depuis fin août à Genève, c’est la Comédie qui s’est offert un nouveau site et dispose désormais de deux salles de représentation, au cœur du quartier des Eaux-Vives.

Déroulement de festivals et événements culturels.
Après l’annulation ou la suspension de nombreux festivals et manifestations l’an dernier, le programme culturel de cet automne est à nouveau bien fourni. Comme tout événement en ce moment, leur tenue dépendra bien sûr de l’évolution de la pandémie de COVID-19 et leur déroulement devra respecter les règles sanitaires en vigueur. Une liste non-exhaustive des événements majeurs de cet automne est disponible ci-dessous.

Liens utiles et informations complémentaires

MySwitzerland.com/culture
MySwitzerland.com/villes
Dossier de presse automne
Nouveautés touristiques de l’automne 2021
Sélection de photos de l’automne en Suisse
Communiqué de presse au format Word

Pour de plus amples informations, contacter:
Véronique Kanel, porte-parole
Tél. +41 (0)44 288 13 63, veronique.kanel@switzerland.com

Manifestations et festivals – les rendez-vous majeurs (liste non-exhaustive)

Art Basel (24-26.9.2021)
Après avoir été annulé l’année dernière, Art Basel est enfin de retour cet automne: 272 galeries en provenance de 33 pays y présenteront des tableaux, des films, des photographies, des installations et des sculptures. Des débats auront également lieu avec les artistes et conservatrices/conservateurs.
https://artbasel.com/basel

Lucerne Festival Forward (19-21.11.2021)
Première édition dans un nouveau format: le Lucerne Festival Forward offre une scène à la musique contemporaine et une visibilité aux artistes de la nouvelle génération et à leurs idées. Les membres du réseau de la Lucerne Festival Academy ont largement contribué au développement du programme.
https://www.lucernefestival.ch/en/program/forward-festival-21

Salons et foires d’art contemporain

Liste Art Fair Basel (20-26.9.2021)
https://www.liste.ch

Art International Zurich – Salon pour l’Art Contemporain (30.9 – 3.10.2021)
https://art-zurich.com

Lausanne Art Fair (30.9 – 3.10.2021)
http://www.lausanneartfair.com/

Digital Arts Festival Zürich (27-31.10.2021)
https://www.da-z.net/

Kunst 21 Zürich (28-31.10.2021)
http://www.kunstzuerich.ch

15. Jungkunst 2021, Winterthour (28-31.10.2021)
https://www.jungkunst.ch/

Immersions dans les univers artistiques

Syllepse, spectacle inspiré de l’œuvre du peintre Johannes Vermeer
Jardin des Nations, Genève (15.09.21 – 27.02.22)
https://www.geneve.ch/fr/agenda/spectacle-immersif-inspire-oeuvres-johannes-vermeer

Van Gogh Alive, Beaulieu, Lausanne (14.10.21 – 20.02.22)
https://www.lausanne-tourisme.ch/fr/evenement/van-gogh-alive-the-experience/

Automne cinéphile suisse 2021

Zurich Film Festival (23.9 – 3.10.2021)
https://zff.com

«shnit» Worldwide Shortfilmfestival, Berne (21-31.10.2021)
https://filmmakers.festhome.com/fr/festival/shnit-worldwide-shortfilmfestival

VIFFF – Vevey International Funny Film Festival (28-31.10.2021)
https://vifff.ch/

GIFF – Geneva International Film Festival (5-14.11.2021)
https://www.giff.ch/

Festival du court métrage de Winterthur (9-14.11.2021)
https://www.kurzfilmtage.

This entry was posted in Medienmitteilungen. Bookmark the permalink.