30 juillet 2021

Plus de 250 femmes du monde entier ont gravi les plus hautes cimes suisses. Encore cinq sommets à conquérir.

Escalader les 48 sommets suisses de plus de 4’000 mètres au sein de cordées exclusivement féminines d’ici octobre 2021, tel est l’objectif du «100% Women Peak Challenge» initié par Suisse Tourisme. Plus de 250 femmes venues de Suisse et de l’étranger ont déjà relevé ce défi. Parmi elles, des femmes qui n’avaient encore jamais gravi un sommet de plus de 4’000 mètres, mais également des alpinistes chevronnées comme Raha Moharrak, la première Saoudienne à avoir conquis l’Everest. Les cordées féminines ont déjà escaladé 43 des plus hauts sommets de Suisse. Les cinq plus ardus d’entre eux, dont le Cervin, attendent encore d’être conquis.

Le Peak Challenge est un des volets de la campagne «100% Women» (communiqué de presse), lancée par Suisse Tourisme (ST) cette année à l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes – avec le soutien du Club Alpin Suisse CAS, de l’Association suisse des guides de montagne et de l’équipementier sportif Mammut. Le Challenge se déroule 150 ans après la première conquête du Cervin par une femme, la britannique Lucy Walker. Avec cette initiative, ST souhaite encourager les femmes de Suisse et d’ailleurs à vivre de nouvelles expériences, en particulier dans le domaine des sports de plein air, perçu aujourd’hui encore comme plutôt masculin.

Des participantes venues de toute la Suisse, d’Europe et d’Arabie Saoudite
A ce jour, plus de 250 femmes ont participé au 100% Women Peak Challenge. Elles sont venues de toutes les régions linguistiques de Suisse et même, malgré des conditions de voyage compliquées, d’Allemagne, de Belgique, d’Italie, de France, d’Autriche et des Pays-Bas. La célèbre alpiniste Raha Moharrak, la première Saoudienne à avoir escaladé l’Everest, a également participé au défi et gravi le Breithorn (4’164 m.) mi-juillet. L’ascension de la Pointe Dufour, le plus haut sommet de Suisse (4’634 mètres), figurait à son programme, mais a dû être annulée en raison de mauvaises conditions météorologiques.

«Le Peak Challenge est une invitation à toutes les femmes à oser repousser leurs limites, afin d’atteindre leur(s) propre(s) sommet(s), en montagne et dans la vie. Cette initiative m’enthousiasme énormément – je la vois comme un tremplin vers un univers de la montagne plus inclusif et paritaire», explique Caroline George, guide de montagne et coordinatrice technique du Peak Challenge pour Suisse Tourisme. Un défi que Béatrice Egli, figure incontournable du «Schlager» outre-Sarine, a souhaité relever: en août, elle devrait être la première femme à gravir les 4’478 m. du Cervin dans le cadre du Peak Challenge, réalisant ainsi un rêve d’enfant.

Pour témoigner de leur ascension réussie, les participantes postent un selfie pris au sommet. Tous les clichés sont réunis sur le site web du Peak Challenge. La galerie de photos présente des femmes audacieuses et enthousiastes, soudées par l’expérience qu’elles viennent de vivre dans le majestueux panorama alpin suisse. Il est particulièrement réjouissant de constater que le Peak Challenge a incité des femmes à oser se lancer à l’assaut de leur premier «quatre mille», comme en attestent les posts publiés sur les réseaux sociaux par elsitrichot_revesalpin ou about.ju. Rita Christen, présidente de l’Association suisse des guides de montagne, apprécie elle aussi l’initiative: «Il va de soi que l’Association suisse des guides de montagne soutient cette campagne. Si la promotion de l’alpinisme féminin n’est pas prioritaire pour nous, le 100% Women Peak Challenge montre au grand public le défi que constitue l’ascension d’un sommet et nos guides de montagne féminines reçoivent plus de demandes». Rita Christen participera au Challenge et guidera, fin août, une cordée féminine lors de l’ascension du Piz Bernina. «En tant que Grisonne, je ne peux que recommander le seul pic des Grisons de plus de 4’000 mètres», ajoute-t-elle.

Täschhorn, Lauteraarhorn ou Dent d’Hérens: qui osera s’attaquer aux derniers sommets?
La plateforme peakchallenge.myswitzerland.com indique quels sommets suisses de plus de 4’000 mètres ont été escaladés dans le cadre du Challenge. Malgré les mauvaises conditions météorologiques et les grandes quantités de neige tombées au début de la saison d’alpinisme, le bilan provisoire, avec 43 sommets gravis, est extrêmement positif. Afin de pouvoir clôturer le Challenge avec succès, la participation d’alpinistes expérimentées est désormais nécessaire. Une cordée féminine russe a déjà annoncé vouloir gravir le Lauteraarhorn en septembre, si les conditions le permettent.

Un regard féminin sur la destination Suisse
En collaboration avec la branche touristique suisse, ST a lancé en parallèle, en mars 2021, une plateforme (MySwitzerland.com/women) regroupant quelque 230 offres et événements en Suisse, créés par des femmes pour des femmes. Toutes les activités sont proposées par des guides femmes. Cette nouvelle plateforme vise à mettre en lumière leurs activités et permet de s’adresser aux femmes de manière ciblée, en leur proposant des offres adaptées à leurs attentes. Près de la moitié des offres disponibles a été spécialement créée pour la campagne 100% Women.


Pour les candidates au Peak Challenge qui recherchent des partenaires de cordée pour les accompagner dans une ascension, il est possible de poster un message sur le groupe Facebook 100% Women. La Mammut Alpine School (site en allemand/anglais) offre aussi la possibilité de gravir des sommets suisses en réservant un tour guidé.


Informations complémentaires et photos:
https://www.dropbox.com/sh/5iqsc8m28jd0thd/AAA62hRjitU-hm53PmfCAI3ma?dl=0

  • Photos de Raha Moharrak, ascension du Breithorn
  • Photos de Beatrice Egli, camp d’entrainement et ascension du Pollux
  • Sélection de selfies au sommet des participantes du Peak Challenge
  • Vidéos du 100% Women Peak Challenge
  • Dossier de presse complet incluant des informations détaillées sur la campagne 100% Women
  • Site web 100% Women – Peak Challenge: Peakchallenge.myswitzerland.com
  • Site web 100% Women – Offres au féminin: MySwitzerland.com/women

Pour de plus amples informations, contacter:
Véronique Kanel, porte-parole Tél. +41 (0)44 288 13 63, veronique.kanel@switzerland.com

This entry was posted in Medienmitteilungen. Bookmark the permalink.