5 mars 2021

Suisse Tourisme invite les femmes à conquérir de nouveaux sommets.

S’épanouir et se dépasser, un objectif pour les loisirs et les vacances de toutes les femmes en Suisse. Pour leur permettre de créer entre elles de nouveaux liens, de découvrir de nouveaux horizons et de tenter de nouvelles expériences, Suisse Tourisme (ST) lance aujourd’hui – à l’occasion de la journée internationale des droits des femmes – l’initiative «100% Women», créée par des femmes pour des femmes. Celle-ci met particulièrement l’accent sur les sports de plein air et de montagne, qui connaissent un succès croissant. Dans le cadre du défi «100% Women Peak Challenge», ST, en collaboration avec le Club Alpin Suisse CAS, l’Association suisse des guides de montagne et Mammut, appelle les femmes alpinistes à gravir, d’ici au 8 septembre 2021, la totalité des 48 sommets suisses de plus de 4’000 m. d’altitude, au sein de cordées exclusivement féminines. Outre ce défi, ST propose une nouvelle plateforme en ligne rassemblant plus de 230 offres touristiques et événements destinés au public féminin.

Il y a 50 ans, le suffrage féminin était introduit en Suisse. Il y a 150 ans déjà, la Britannique Lucy Walker était la première femme à conquérir le Cervin. Il est donc temps de braquer les projecteurs sur les femmes qui pratiquent des sports de montagne et de plein air en Suisse. L’objectif du défi «100% Women Peak Challenge» est de motiver des cordées exclusivement féminines à gravir les 48 plus hauts sommets des Alpes suisses. Ce défi international se déroulera du 8 mars au 8 septembre 2021. Le site Peakchallenge.myswitzerland.com, qui accompagne l’initiative, sera peu à peu complété par les selfies des alpinistes participantes qui auront conquis les différents sommets. Cette initiative est organisée par ST en coopération avec ses partenaires : le Club Alpin Suisse CAS, l’Association suisse des guides de montagne et le fabricant suisse d’équipement et de vêtements outdoor Mammut. L’objectif des participantes n’est pas de s’affronter lors d’une compétition, mais de partager l’expérience unique de l’ascension d’un des 48 géants des Alpes suisses. Parmi les participantes déjà motivées figurent, par exemple, la chanteuse suisse Beatrice Egli qui, en juillet, souhaite réaliser son rêve de gravir le Cervin, ou encore, la première alpiniste saoudienne à avoir escaladé l’Everest, Raha Moharrak, qui compte se lancer à l’assaut du plus haut sommet de Suisse, la pointe Dufour.

Des offres créées par les femmes, pour les femmes.  
Conquérir un sommet de plus de 4’000 m. d’altitude n’est pas la seule option pour explorer de nouveaux territoires. En collaboration avec les actrices et acteurs de la branche du tourisme, ST présente sur la plateforme en ligne MySwitzerland.com/women quelque 230 offres et événements entièrement consacrés aux femmes et au regard qu’elles portent sur la Suisse. Toutes ces expériences touristiques – qui durent de quelques heures à plusieurs jours – sont proposées par des guides femmes. Cette nouvelle plateforme vise à mettre en lumière leurs activités, et ainsi, à leur permettre de servir d’inspiration aux hôtes, comme aux prestataires touristiques. Près de la moitié des offres proposées sur la nouvelle plateforme MySwitzerland.com/women ont été spécifiquement développées pour cette campagne 100% féminine.

Un jury d’expert-e-s les a sélectionnées selon des critères définis. L’accent est mis notamment sur les activités de plein air, qui sont toutes réservées exclusivement aux femmes. Par exemple, une excursion de cinq jours en haute montagne, menée par l’alpiniste professionnelle et guide de montagne Caro North, est proposée par l’école d’alpinisme Mammut Alpine School dans le massif du Mont Rose. Les hommes sont, eux aussi, invités à découvrir la Suisse «100% Women», notamment lors de l’une des quelque 40 visites culturelles et urbaines guidées, qui ont pour thématique le rôle des femmes dans l’histoire et leurs accomplissements.

Les voyages 100% féminins comme source de motivation.
Pourquoi cette initiative pour un tourisme 100% féminin ? Parce que les femmes ont un rôle déterminant dans le domaine des voyages: 80% des décisions de voyage sont prises par les femmes, peu importe avec qui elles se déplacent1. 75% des touristes réservant des voyages centrés sur l’aventure, la culture ou la nature sont des femmes âgées de 20 à 70 ans2. National Geographic a, par ailleurs, identifié les voyages entre femmes parmi les principales tendances de 2020. D’abord principalement axée sur des séjours bien-être classiques, la demande pour les voyages 100% féminins a évolué vers un large champ de centres d’intérêt. Ainsi, ST considère qu’il existe un important potentiel dans le domaine des activités de plein air pour convaincre les amatrices de sport, comme, p.ex. les randonneuses, à investir d’autres terrains (VTT, escalade, etc.). Le fait d’être guidées dans de nouvelles découvertes par des femmes motive de nombreuses voyageuses à quitter leur zone de confort, par exemple pour oser une randonnée en haute montagne qu’elles n’auraient pas entreprise autrement. Afin de mieux cerner les besoins des femmes dans le domaine des sports et séjours sportifs en plein air, ST a organisé en février 2020 un atelier pour des représentant-e-s de la branche du tourisme. Les résultats de cette rencontre ont été compilés dans un livre blanc à destination de la branche.

1,2: source : Forbes 2014.

100% Women Peak Challenge – Top départ pour une première cordée internationale à l’assaut de trois géants de plus de 4’000 m.
 
Les guides de montagne et athlètes du Mammut Pro Team Caro North (Suisse) et Nadine Wallner (Autriche) seront en Valais du 8 au 11 mars en compagnie des athlètes et influenceuses Chemmy Alcott (Royaume-Uni), Caja Schöpf (Allemagne) et Johanna Ratschiller (Italie) avec pour objectif de gravir l’Allalinhorn (alt. 4’027 m.), l’Alphubel (alt. 4’206 m.) et le Strahlhorn  (alt. 4’190 m.). Suivez leur aventure sur les réseaux sociaux de Suisse Tourisme.
#peakchallenge

Liens utiles:
Le défi «100% Women Peak Challenge» : Peakchallenge.myswitzerland.com
Les offres au féminin «100% Women» : MySwitzerland.com/women
Dossier de presse complet au sujet de la campagne «100% Women»
Photos disponibles au téléchargement «100% Women Peak Challenge»
Photos disponibles au téléchargement offres «100% Women»

Pour de plus amples informations, contacter:
Véronique Kanel, porte-parole – Tél. +41 (0)79 552 43 16, veronique.kanel@switzerland.com
Communiqués de presse et informations sur: MySwitzerland.com/medias

This entry was posted in Medienmitteilungen. Bookmark the permalink.