31 octobre 2007

Première mondiale. Technologie la plus moderne sur timbre-poste traditionnel.

Combinant la tradition et la technologie la plus récente, la Poste Suisse émet, en première mondiale, un timbre-poste avec « tag » intégré. Pour cette occasion, elle s’est lancée dans un partenariat avec Suisse Tourisme, qui utilise ce timbre-poste et son « tag » pour accompagner sa campagne hivernale. Cette nouvelle technologie permet d’accéder à tout moment à des informations actualisées, ajoutant interactivité et dynamisme à des objets et des supports publicitaires auparavant statiques.

Déjà utilisé de multiples façons, le téléphone mobile s’est enrichi dernièrement d’une application supplémentaire, le « mobile tagging », qui peut être utilisé indé-pendamment de l’opérateur et permet d’établir, au moyen de ce que l’on appelle un « tag », une liaison avec un site Internet prédéfini et conçu pour les téléphones portables. Un « tag » est un code bidimensionnel rappelant par son dessin les al-véoles des abeilles et fonctionnant à la manière d’un code-barres. Equipé d’un logi-ciel de lecture gratuit, l’appareil photo du portable peut reconnaître les tags utilisés par la Poste, que l’on appelle BeeTaggs, et connecter l’appareil à un site Internet déterminé.

Fonctionnement simple
Le tout fonctionne de manière très simple: il suffit de lancer le logiciel de lecture, de viser le BeeTagg à travers l’appareil photo du portable et de presser le bouton, exactement comme l’on fait une photo au moyen de son portable. De la sorte, le BeeTagg transforme tout objet en un lien Internet sur lequel on peut cliquer au moyen de son téléphone, ouvrant ainsi de manière simple la porte du World Wide Web. Les solutions de « mobile tagging » sont développées par yellowworld SA, une filiale de la Poste Suisse, et exploitées sur la base de la plate-forme de service propre à la Poste. La technologie BeeTagg est un développement de la société suisse connvision SA, qui est un prestataire de produits et de solutions dans le do-maine des applications mobiles.

Une multitude d’informations sur un espace minime
Des codes similaires sont utilisés depuis assez longtemps déjà au Japon. Le BeeTagg s’en différencie par le fait qu’il a été développé et optimisé spécialement pour le « mobile tagging ». Il ne se présente pas comme un code-barres ordinaire, mais peut être doté de logos, d’images ou de texte.Comme il peut aussi être lu en très petit format, il convient particulièrement bien aux endroits où se concentrent un grand nombre d’informations, tels les timbres-poste, les journaux, les produits ou leurs emballages.

Une technologie d’avenir
Le « mobile tagging » offre un grand potentiel et permet de nouvelles formes de marketing et de communication. En utilisant des BeeTaggs dans les annonces ou sur les affiches, les entreprises peuvent entrer en contact avec des clients potentiels et les conduire directement à leur site Internet.

Actuellement, les premières applications utilisant ce nouveau BeeTagg ont été lan-cées en Suisse. Cette nouvelle technologie rencontre déjà un grand intérêt ; le nou-veau timbre-poste spécial lui donnera une notoriété encore plus grande. La société yellowworld a d’ailleurs déjà développé d’autres possibilités d’utilisation du « mobile tagging ». Ainsi, CarPostal Suisse vient de lancer un essai pilote cet été. Des BeeTaggs placés sur les panneaux indicateurs permettent de consulter l’horaire à une centaine d’arrêts CarPostal. Autre exemple d’une combinaison réussie entre l’imprimé et l’internet: la recherche de places d’apprentissage par « mobile tag-ging », que la Poste a initiée en août. Les services tels que le « mobile tagging » font partie de la stratégie de la Poste, qui veut compléter son activité principale par des technologies novatrices et générer de la croissance tout au long de la chaîne de création de valeur.

Des skieurs font de la publicité pour la Suisse
Le «timbre-poste spécial BeeTagg» de la Poste Suisse a été créé en collaboration avec Suisse Tourisme et Swiss Snowsports, l’association faîtière des écoles et des professeurs suisses de ski et de snowboard. Le timbre représente deux skieurs dans un paysage de montagne typique de la Suisse. Complété par un BeeTagg, ce sujet sera l’élément visuel distinctif de la campagne hivernale 2007/2008 de Suisse Tou-risme et veut susciter l’envie de passer des vacances hivernales en Suisse. Suisse Tourisme intègre ce BeeTagg comme élément supplémentaire de sa campagne. En l’utilisant, les clients peuvent commander des catalogues et des prospectus, ainsi que participer à un concours.

Renseignements: Service de presse 058 338 13 07 presse@poste.ch

Vous pouvez télécharger des représentations du timbre-poste et du BeeTagg sur le site www.poste.ch/news. Vous pouvez charger directement sur votre téléphone portable le logiciel de lecture requis, en envoyant un SMS avec le texte « Bee » au numéro 989 (20 centimes par SMS) ou gratuitement sur le site http://post.beetag.ch.

Communiqué de presse

This entry was posted in Medienmitteilungen. Bookmark the permalink.