Qu’est-ce qui caractérise un hôtel aux mille étoiles ? Une vue imprenable sur le ciel étoilé ! Ce jeudi, Suisse Tourisme lance, en collaboration avec de nombreux partenaires, le projet hôtelier le plus spectaculaire de l’été : l’Hôtel mille étoiles. Réparties dans toute la Suisse, quelque 50 «chambres» et leurs emplacements témoignent de la diversité de notre pays: confortables mini-maisonnettes bucoliques, tentes accrochées dans les arbres ou chambres originales installées sur de majestueux sommets, au milieu de vastes prairies ou sur des toits au cœur des villes.
«Compter les moutons appartient désormais au passé. Cet été, les hôtes s’endormiront plutôt en admirant les étoiles filantes – et ce, confortablement depuis leur lit. La détente à l’état pur!» commente Martin Nydegger, directeur de Suisse Tourisme. Suisse Tourisme lance aujourd’hui l’Hôtel mille étoiles avec de multiples partenaires (hôtels, BnB, particuliers, agriculteurs, gardiens de cabane, etc.). Quelque 50 offres d’hébergements insolites dans toutes les régions linguistiques de Suisse invitent à savourer à deux, dans un cadre d’exception, une nature préservée ou une expérience urbaine originale.
Le point commun entre toutes ces chambres : une vue imprenable sur la voûte céleste directement depuis le lit. Les hôtes peuvent choisir parmi des offres pour dormir à la belle étoile, à l’abri sous un toit transparent ou face à une grande baie vitrée.
La majorité des chambres ont été créées cette année spécialement pour l’Hôtel mille étoiles. Le prix d’une nuit pour deux personnes avec petit déjeuner, s’échelonne de 80 à env. 800 francs suisses. Pour rêver à sa prochaine nuit sous le ciel étoilé, il suffit de consulter MySwitzerland.com/millionstarshotel, où toutes les offres sont réservables en ligne. La réservation des chambres de l’Hôtel mille étoiles est possible de début juillet jusqu’à fin octobre 2020, en fonction de l’altitude et des prestataires.
L’embarras du choix pour admirer le firmament
Les chambres de l’Hôtel mille étoiles sont toutes différentes et uniques en leur genre. Outre la diversité des types d’hébergements, c’est avant tout leur situation qui est spectaculaire ou particulièrement originale. Parmi elles sont notamment proposées une télécabine transformée en petite maisonnette (tiny house) sur le Piz Nair (GR), un cube doté d’une baie vitrée avec vue imprenable sur le glacier d’Aletsch, au sommet de l’Eggishorn (VS) ou encore un observatoire astronomique à Saint-Moritz (GR). Les amoureux de lacs se laisseront envoûter par l’élégant Tamaro Night Sky près du lac Majeur (TI) ou par le futuriste TUBBO SKY en plexiglas perché au-dessus du lac de Thoune (BE). Ou pourquoi ne pas aller admirer les étoiles au fil de l’eau? Le Sealander est un bateau-caravane qui promet une nuit romantique sur le lac de Thoune. Les amateurs/-trices de nuits à la belle étoile opteront pour un lit en plein air, par exemple à Oberems en Valais, à La Ferrière dans le Jura bernois ou dans le Toggenburg (SG).
Dans plusieurs lieux bucoliques en Thurgovie, ainsi que sur les terrasses de l’hôtel Widder à Zürich ou de l’hôtel Eurotel à Montreux (VD) avec vue spectaculaire sur le Léman, les hôtes seront confortablement installés dans une bulle. Les plus aventureux préfèreront une nuit dans une tente transparente suspendue entre les arbres, un peu plus près des étoiles.
Sélection par un jury professionnel
Depuis plusieurs années, Suisse Tourisme promeut des options d’hébergement novatrices et alternatives. Les hébergements proches de la nature, ainsi que les hôtels pop-up (créés en 2018), de même que le «glamping» toujours plus apprécié, ont inspiré l’organisation de marketing touristique national pour initier l’Hôtel mille étoiles. Pour la première fois, elle propose, dans toute la Suisse, une diversité inédite d’hébergements insolites, tous réservables sur une plateforme unique. La branche touristique a fait preuve de tant d’inventivité que le nombre d’offres initialement imaginées dépasse largement celles réunies sous l’appellation d’Hôtel mille étoiles. Un jury professionnel, constitué d’expert(e)s dans le domaine du marketing et de l’hôtellerie a ainsi été mandaté pour opérer une sélection parmi les propositions de chambres de l’Hôtel mille étoiles. Il en résulte des hébergements avec vue sur le ciel étoilé d’une grande originalité, situés dans des lieux de rêve, avec des installations sanitaires à proximité et, si besoin est, une alternative de logement en cas de mauvais temps.
À la découverte de facettes méconnues de la Suisse
L’un des objectifs de l’Hôtel mille étoiles est de faire découvrir aux Suissesses et aux Suisses des régions souvent moins visitées et de générer des nuitées et de la valeur ajoutée à la fois dans les villes, les régions de montagne et les zones rurales. Les participant(e)s au projet situés dans des régions alpines rurales ont pu demander un soutien financier dans le cadre de la NPR (Nouvelle Politique Régionale). Dix projets de chambres de l’Hôtel mille étoile ont pu ainsi en bénéficier, en dépit des conditions difficiles de ce printemps, comme la «ruche» en bois de l’Auberge de jeunesse de Grindelwald (BE) ou la jolie maisonnette du col du Lukmanier (TI). «Pendant la crise du coronavirus, l’obtention des autorisations ou des financements nécessaires s’est avérée particulièrement problématique pour nos partenaires. Cela me réjouit d’autant plus que nous puissions lancer l’Hôtel mille étoiles avec un si grand nombre d’offres exceptionnelles», souligne Martin Nydegger.
Informations détaillées:
• MySwitzerland.com/millionstarshotel
• Photos (une photo disponible pour chaque chambre)
• Dossier de presse
• Communiqué de presse
Pour de plus amples informations, contacter:
Véronique Kanel, porte-parole
Tél. +41 (0)44 288 13 63, veronique.kanel@switzerland.com
Communiqués de presse et informations sur: MySwitzerland.com/medias