5 juin 2020

«Nous avons besoin de Suisse»: aussi bien en montagne qu’en ville.

Faire en sorte que les hôtes aient à nouveau confiance dans les voyages en Suisse, relancer le tourisme après cette période d’arrêt forcé : tels sont les objectifs de Suisse Tourisme (ST) pour cette saison d’été. La campagne promotionnelle internationale d’une ampleur sans précédent “Eté et Villes”, lancée à l’occasion d’une conférence de presse virtuelle aujourd’hui à Zurich, est placée sous un slogan plus actuel que jamais: «J’ai besoin de Suisse».

ST a donné aujourd’hui le coup d’envoi d’une saison touristique estivale particulière. Après des mois de stagnation, il est d’autant plus important de stimuler la demande pour les vacances et voyages en Suisse de manière ciblée. Les perspectives sont sombres; le manque à gagner en termes de valeur ajoutée pour le tourisme (de mars à juin 2020) se chiffre d’ores et déjà à CHF 8,7 milliards. Selon les pronostics du KOF*, il va probablement manquer cet été jusqu’à 50% des nuitées hôtelières dans les villes et de 20 à 30% dans les zones de montagne.
Avec le slogan, «J’ai besoin de vacances. J’ai besoin de Suisse», ST lance dès aujourd’hui un appel porteur d’émotion dans de multiples canaux de communication pour la promotion de vacances d’été et d’escapades dans les villes en Suisse. Le public cible est d’abord constitué des hôtes suisses, auxquels viendront s’ajouter les touristes potentiels en Allemagne et en France, puis dans les autres pays européens. Progressivement, les activités de marketing touristique seront ensuite relancées au niveau mondial. L’accent est mis sur la promotion de toutes les facettes de la Suisse en tant que destination touristique. Cette importante campagne constitue l’une des plus grandes offensives promotionnelles mondiales lancée par ST ces dernières années. Le nouveau slogan «J’ai besoin de Suisse.» est conçu dans la perspective d’être utilisé au cours des années à venir.

*KOF Centre de recherches conjoncturelles de l’ETH Zurich, 28 mai 2020

Sécurité et flexibilité au premier plan

Avec le label «Clean & Safe» et la nouvelle plateforme de réservation hôtelière proposant l’annulation gratuite des réservations jusqu’à 48 heures avant l’arrivée, ST répond, d’une part, aux besoins des hôtes en matière d’information au sujet des standards de sécurité et d’hygiène, et d’autre part, à la demande de flexibilité en termes de réservations. Pour une gestion optimale des flux géographiques de la clientèle et afin de susciter l’enthousiasme de nouveaux groupes cibles, des expériences de séjours attrayantes – conseils d’initiés et trésors cachés – sont présentées en ligne sur MySwitzerland.com. De plus, un nouveau moteur de recherche d’hôtels permet d’accéder en quelques clics à toute la gamme des hébergements suisses, du chalet alpin à l’hôtel design.

Déploiement progressif en Suisse, en Europe et dans les marchés lointains

Grâce à son «Système d’indicateurs de marchés», ST a la possibilité d’effectuer des analyses approfondies du marché touristique mondial, afin de déterminer le meilleur moment pour relancer les activités de marketing sur un marché donné. Les activités promotionnelles sur les marchés reprendront donc par étape, d’abord en Suisse et dans les pays voisins, soit l’Allemagne et la France, puis sur tous les marchés européens proches et, enfin, sur les marchés lointains.

En Suisse, le célèbre duo d’humoristes suisses alémaniques «Divertimento» et les comédiens romands Vincent Veillon et Vincent Kucholl seront les ambassadeurs d’une promotion originale des vacances de part et d’autre de la «barrière de röstis».

Investissements supplémentaires de la Confédération pour un soutien durable

Compte tenu des importants dommages que la pandémie a causés et, dans certains cas, continue de causer, le Parlement s’est prononcé en faveur d’un soutien substantiel à la branche touristique suisse. Sur les 40 millions de CHF alloués, 20 millions de CHF permettront, sous forme de «crédits pour les activités de marketing», d’aider directement les partenaires touristiques de ST (régions, destinations, prestataires). L’autre moitié des fonds supplémentaires de la Confédération sera directement affectée aux activités de marketing exceptionnelles de ST mentionnées ci-dessus. Un tiers de ce budget sera utilisé cette année et deux tiers l’année prochaine. 38% des fonds seront investis en Suisse, 35% en Europe et 20% sur les marchés d’outre-mer. Les 8% restants seront dévolus à des projets globaux spéciaux.

Documentation

Communiqué de presse
Présentation PPT
Discours
Photos, Keyvisuals
Spot
Communiqué de presse CFF

Faits et chiffres «hôtes suisses»

Faits et chiffres «hôtes allemands»

Faits et chiffres «hôtes européens»

Liens utiles:

Label «Clean & Safe» 

Annulation gratuite des réservations jusqu’à 48 heures avant l’arrivée 

Moteur de recherche d’hôtels Hotel Finder

Système d’indicateurs de marchés (Mot de passe: AccommodationMarketing2020!) 

Conseils d’initiés et trésors cachés en Suisse

MySwitzerland.com/ete 

Pour de plus amples informations, contacter:

Véronique Kanel, porte-parole

Tél. +41 (0)44 288 13 63, e-mail: veronique.kanel@switzerland.com

Communiqués de presse et informations sur: MySwitzerland.com/medias

This entry was posted in Uncategorized. Bookmark the permalink.