12 août 2008

Nouveau projet de promotion touristique pour les régions de montagne.

(st)Suisse Tourisme(ST)et l’Aide suisse aux Montagnards(ASM) s’unissent pour lancer un programme de promotion en faveur du tourisme culturel et proche de la nature dans les régions de montagne. L’objectif est d’améliorer l’offre touristique et la coopération dans tous les domaines de prestations et de renforcer la commercialisation. Un jury sélectionnera quatre régions de montagne qui participeront au projet pilote de trois ans prévu pour débuter en avril 2009.

ST et l’ASM sont convaincus du potentiel de développement du tourisme dans les zones de montagne, tant sur le plan économique qu’en termes d’intérêt de la part du marché. Cependant, ce tourisme rural souffre encore de nombreux déficits. Les offres, notamment, sont souvent peu claires et insuffisamment valorisées. Elles ne concernent, en outre, que des prestataires isolés collaborant peu entre eux ou disposant de chaînes de service lacunaires. Avec ce nouveau projet, ST et l’ASM entendent intensifier la commercialisation de ces offres en améliorant la professionnalisation des prestataires et en renforçant les structures touristiques régionales.

Exploiter les synergies des deux organisations.
L’Aide suisse aux Montagnards soutient des projets visant à améliorer les conditions économiques des populations de montagne. Parmi ces projets, les initiatives dans le secteur du tourisme sont en nombre croissant. «Le tourisme est une source de valeur très importante pour les régions périphériques de montagne,» déclare Hugo Höhn, directeur de l’ASM. Le projet conjoint avec Suisse Tourisme a pour but de mieux exploiter les atouts existants. «C’est pourquoi l’Aide suisse aux Montagnards s’associe à Suisse Tourisme pour créer des conditions favorables au développement touristique, ce qui laisse augurer des perspectives réjouissantes pour les régions participantes», poursuit Hugo Höhn. Le président de Suisse Tourisme, Jean-François Roth, est également persuadé que cette démarche profitera à toutes les parties concernées: «Grâce à ce projet conjoint, les régions de montagne disposeront, d’une part, de nouvelles possibilités de commercialisation touristique et pourront, d’autre part, compter sur une vaste expérience en matière de mise en oeuvre de nouvelles idées touristiques».

Quatre régions pilotes recherchées.
Le programme s’adresse à des vallées, des associations de communes, des organisations touristiques régionales ou à d’autres organismes situés en zone de montagne. L’une des conditions à remplir par les régions candidates est qu’elles doivent se situer à une vingtaine de kilomètres du plus proche centre touristique et enregistrer moins de 50’000 nuitées par an et par commune. De plus, chaque région participante devra s’engager à embaucher un chef de projet pour toute la durée du projet pilote qui s’étend sur trois ans. Le processus d’appel aux candidatures des régions est lancé dans tout le pays; les offres doivent être soumises d’ici au 30 novembre 2008. Début septembre 2008, ST et l’ASM organiseront des séances d’information à l’intention des régions intéressées: le 4 septembre à Thoune, le 5 septembre à Yverdon-les-Bains et le 10 septembre à Glaris.

Les formulaires d’inscription et d’autres informations se trouvent sur www.stnet.ch/enjoy-montagnes. Un jury, formé d’un représentant de chacun des deux organismes à l’origine de cette initiative, l’ASM et ST, d’un représentant du Secrétariat d’état à l’économie (seco) et de l’Institut de recherche sur les loisirs et le tourisme (FIF) à Berne, désignera les quatre régions choisies pour participer au projet pilote d’ici à fin janvier 2009.

Organisation du projet et financement de la phase pilote de trois ans.
Les régions pilotes économiquement faibles ont la possibilité de participer au projet grâce à l’aide de l’ASM qui subviendra partiellement aux frais occasionnés par la direction locale du projet – soit jusqu’à deux tiers du salaire d’un poste à mi-temps – ainsi qu’aux coûts liés au transfert des connaissances et à l’assurance de qualité. ST assurera le soutien et l’encadrement des chefs de projet locaux et assumera la responsabilité du développement des offres touristiques. Les offres concurrentielles seront ensuite intégrées aux campagnes promotionnelles de ST.

Une initiative couronnée de succès.
Ce projet conjoint de l’ASM et de ST s’insérera dans le cadre de la campagne d’hospitalité «Enjoy Switzerland» menée par ST. Cette campagne, initiée en 2004, a réunit des destinations et partenaires touristiques comme, par exemple, les douanes, les aéroports et les transports publics. Depuis 2004, les destinations de Disentis-Sedrun, Genève, Lenk-Simmental, Lenzerheide-Valbella, Loèche-les-Bains, Leysin, Scuol, Nyon Région, Villars-Gryon et Zermatt ont mis en œuvre ce programme de qualité en collaboration avec ST. Elle a donné naissance à nombre de nouveautés aux effets durables. Villars-Gryon, par exemple, a introduit une carte d’accès gratuit à de nombreuses prestations; Zermatt a rénové un quartier du village et Lenk-Simmental propose la réservation de nouvelles offres sur le thème de la culture alpine en collaboration avec plus de 40 paysans. La collaboration de cette génération pilote «Enjoy Switzerland» incluant les régions de montagne et l’Aide suisse aux Montagnards est une innovation. Elle se déroulera parallèlement à un autre programme «Enjoy Switzerland» de ST, qui démarrera également en 2009 et durera deux ans. Ce dernier ne concerne pas les régions de montagne.

Pour de plus amples informations, contacter:
Véronique Kanel, Porte-parole, Suisse Tourisme
Tél. 044 288 1363, e-mail: veronique.kanel@switzerland.com
www.MySwitzerland.com

Ivo Torelli, Responsable communication
Aide suisse aux Montagnards
Tél.: 044 712 60 54 ivo.torelli@berghilfe.ch
www.berghilfe.ch

Communiqué de presse

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