26 juillet 2019

Suisse Tourisme: Armando Troncana nommé responsable de marché pour le Benelux.

Responsable de marché Suisse Tourisme (ST) pour l’Italie pendant de nombreuses années, Armando Troncana reprend la direction du groupe de marchés Belgique, Pays-Bas et Luxembourg (Benelux). À compter du 1er janvier 2020, ce professionnel du tourisme, qui a fait ses armes dans plusieurs pays d’Europe, sera responsable du cinquième marché étranger de ST. 

Le groupe de marchés Benelux, qui a progressé de 3,9% l’an dernier pour atteindre 1,3 million de nuitées, se place au cinquième rang des marchés étrangers de Suisse Tourisme. Les Pays-Bas et la Belgique, qui comptent respectivement 663’000 et 610’000 nuitées d’hôtellerie, en sont les deux principaux marchés: l’an dernier, tous deux ont affiché une croissance oscillant entre 3,9 et 4,5%*. Il convient de souligner en particulier le goût prononcé des hôtes de ces pays pour l’hébergement en appartements de vacances. Si l’on ajoute cette formule d’hébergement aux chiffres précédents, les hôtes en provenance des marchés du Benelux génèrent au total plus de 3,5 millions de nuitées.

Après de longues années de recul important, tous les pays du Benelux affichent depuis deux ans des chiffres en progression. L’enthousiasme des citadins provenant de villes comme Amsterdam, Bruxelles et Luxembourg, à nouveau séduits par la destination de vacances qu’est la Suisse, est lié au marketing créatif de ST sur place, qui a notamment exploité des formats vidéo interactifs ou des galeries Instagram éphémères dans les gares. Dans ce contexte, ST s’attend à une nouvelle et forte croissance de ces trois marchés, qui devrait atteindre en tout plus de 18% d’ici 2022. 

*Source: statistique de l’hébergement 2018, Office fédéral de la statistique.

Armando Troncana bénéficie d’une solide expérience commerciale au niveau européen
Depuis 2013, Armando Troncana (48 ans) était responsable des activités marketing de ST sur un marché italien plutôt difficile. Membre de la direction élargie, ce professionnel bilingue a tout mis en œuvre, avec son équipe de Milan et de Rome, pour que la Suisse ne disparaisse pas du paysage touristique dans une Italie confrontée à de graves difficultés économiques. Avant d’assumer ses responsabilités en Italie, il a été responsable marketing pour ST en France.
Auparavant, ce professionnel du tourisme formé à l’ancienne (Ecole de tourisme de Zurich, formation dans le domaine du trafic aérien chez Swissair) et titulaire d’un CAS en marketing et communication a travaillé auprès de plusieurs compagnies aériennes et dans les télécommunications, notamment chez Swisswings Airlines et chez Sunrise. 
Armando Troncana dirigera les succursales d’Amsterdam et de Bruxelles, fortes de dix personnes au total, à compter du 1er janvier 2020.
L’actuel responsable de marché pour le Benelux, Yves Luetolf, quittera ST à la fin septembre pour assumer de nouvelles fonctions, en Suisse, au sein de la direction de Graubünden Ferien.

Communiqué au format Word

Photo d’Armando Troncana

Pour de plus amples informations, contacter:Nina Villars, Communication d’entreprise
Tél. +41 (0)44 288 14 78, e-mail: media@switzerland.com

This entry was posted in Medienmitteilungen. Bookmark the permalink.