1 avril 2009

Initiative pour la propreté des montagnes suisses

De plus en plus nombreux, les oiseaux souillent les montagnes suisses. Afin qu’à l’avenir les vacanciers puissent continuer à admirer les Alpes suisses dans un état de propreté impeccable, Suisse Tourisme et la Ligue des nettoyeurs de montagnes lancent une coopération pour la sauvegarde de la propreté de notre patrimoine alpin. Leur premier objectif: recruter de nouveaux volontaires pour nettoyer les sommets dès qu’ils ont été souillés.

La population d’oiseaux en milieu alpin s’est fortement développée au cours de ces dernières années. Bien que des statistiques exactes ne soient pas disponibles, les experts confirment cette recrudescence. L’agriculture biologique et la réinsertion d’oiseaux ne sont pas sans effets sur les Alpes suisses. Bien que généralement de petite taille, les fientes d’oiseaux souillent le patrimoine alpin suisse. Lors d’une réunion extraordinaire, le Comité directeur de Suisse Tourisme a décidé de s’engager dans la lutte contre ce fléau et de coopérer avec la Ligue des nettoyeurs de montagnes. Cette organisation bénévole (www.nettoyeurs.ch) s’engage depuis plusieurs années sans relâche pour la propreté de nos sommets: armés de balais, de brosses et de seaux d’eau, ses membres s’attaquent aux excréments d’oiseaux dans la Suisse entière. Franz Huser, fondateur de la Ligue des nettoyeurs de montagnes s’exprime en ces termes: «Notre mission – effacer toute trace de déjection.»

Système d’intervention rapide.
En cas d’urgence, afin de réagir vite, la Ligue des nettoyeurs de montagnes organise son équipe d’intervention. « Celui ou celle qui observe ces traces de passage laissées par des oiseaux en montagne peut nous appeler. Nous réunirons immédiatement une équipe d’intervention qui se rendra sur place, même sur les sommets les plus escarpés », explique Franz Huser. Comme toujours en cas d’urgence, nous devons agir vite: « plus le temps passe, plus la fiente adhère à la pierre et plus notre tâche sera difficile.»

Suisse Tourisme aide au recrutement de bénévoles.
Le directeur de la Ligue des nettoyeurs de montagnes prévoit pour l’été prochain une recrudescence des interventions et recherche donc de nouveaux nettoyeurs bénévoles. Suisse Tourisme est prête à le soutenir. Selon Jürg Schmig, directeur de Suisse Tourisme, « les nettoyeurs de montagnes peuvent paraître maniaques – après tout, nos montagnes étaient déjà belles avant eux. Cependant, leur dévouement pour nos hôtes et l’image de la Suisse force l’estime. C’est pourquoi nous avons décidé d’aider la ligue dans sa recherche de nouveaux bénévoles. » Selon lui, les nettoyeurs de montagnes sont un bon exemple, bien qu’un peu extrême, qu’en Suisse, tout est entrepris pour permettre d’offrir aux vacanciers un séjour absolument parfait, même dans les plus petits détails.

Reportage vidéo sur le travail des nettoyeurs de montagnes.
Afin de promouvoir les activités de la Ligue des nettoyeurs de montagne, Suisse Tourisme et les bénévoles de la ligue ont filmé une intervention sur le terrain. Le vidéo-clip de cette intervention est disponible sur Internet. Pour le visionner, consultez: www.MySwitzerland.com/nettoyeurs. Les personnes qui souhaiteraient postuler pour un poste de bénévole pourront poser leur candidature en ligne et, éventuellement, se qualifier pour un stage d’initiation d’une semaine.Vidéo-clip pour découvrir les méthodes d’intervention des nettoyeurs de montagnes et test de qualification: www.MySwitzerland.com/nettoyeurs

Pour de plus amples informations, contacter:
Véronique Kanel, Porte-parole, Suisse Tourisme
Tél.: 044 288 1363 veronique.kanel@switzerland.com

communiqué de presse

This entry was posted in Medienmitteilungen. Bookmark the permalink.