27 mars 2009

Célébrons le bon vieux temps.

Si moderne soit-elle, la Suisse n’en soigne pas moins son patrimoine et ses traditions. La nouvelle brochure « Voyages dans le temps » de Suisse Tourisme (ST) invite à découvrir les lieux vraiment authentiques de notre pays: vieilles villes, hôtels riches en traditions, bateaux, chemins de fer et itinéraires chargés d’histoire. Le nombre d’hôtels participant à cette campagne, qui répondent aux sévères critères de I’association Swiss Historic Hotels (SHH), est en augmentation.

Il fut un temps où des chevaliers chevauchaient à travers les champs de notre pays; où l’on gagnait son pain quotidien comme cocher de diligences ou gardien de bétail et où résidaient en Suisse rois, nobles et ermites. C’est en ces temps reculés que les Confédérés érigèrent des châteaux, des manoirs et des chartreuses, mais aussi des relais de poste, des auberges où trouver des montures et des hospices. Si ces temps sont révolus, l’héritage qu’ils nous ont laissé est encore bien présent de nos jours: c’est ce que montre la nouvelle brochure de ST « Voyages dans le temps » qui invite à la visite de bâtiments et de lieux historiques et propose des itinéraires à travers l’histoire. L’occasion de d’admirer, sur près de 60 pages, de magnifiques témoins du passé et de partir à la rencontre d’une Suisse authentique.

Nette augmentation des hôtels historiques.
Par rapport à 2008, le nombre d’hôtels participant à la campagne « Voyages dans le temps » qui répondent aux critères sévères de l’association Swiss Historic Hotels est en augmentation de 10%. La brochure, qui paraît pour la 3e année consécutive, présente ainsi 41 hôtels historiques, 10 autres édifices chargés d’histoire, 38 attractions touristiques et 6 moyens de transport hérités de temps révolus. On y découvre quelques-unes des particularités de ces miroirs de l’Histoire: par exemple, le type de construction exceptionnel du château de Chillon, des hôtels qui ont accueilli Napoléon et Casanova, des lieux de ressourcement comme Flüeli-Ranft, où l’on peut suivre les traces du mystique Nicolas de Flue, ou la chartreuse d’Ittingen, où l’on peut savourer des délices culinaires maison.

Les leçons d’histoire des locomotives à vapeur, des manoirs et de «l’homme sauvage».
Feuilleter la brochure est un vrai plaisir: on y découvre des châteaux forts et des manoirs qui n’ont rien de poussiéreuxet qui témoignent aujourd’hui encore fièrementde leur passé (ainsi l’hôtel Palazzo Mÿsanus à Samedan, que la famille noble Mÿsanus fit construire il y a plus de 400 ans); on s’émerveille devant les auberges, les hospices et les troquets anciens toujours exploités aujourd’hui, comme, par exemple, l’hôtel romantique Wilder Mann (L’Homme sauvage) à Lucerne, dont la première mention comme café remonte à 1517. On rêve ensuite d’emprunter les moyens de transport d’autrefois qui continuent à parcourir la Suisse (comme la locomotive à vapeur N° 7 datant de 1873 entre Rigi Kulm et Rigi Staffel ou le bateau à vapeur reliant Vitznau à Lucerne).

Excursions dans le passé.
Outre des renseignements sur les hôtels historiques, la brochure « Voyages dans le temps » inclut également des idées d’excursions dans de nombreuses régions. Pour approcher les témoins du passé en Valais, l’idéal est de loger par exemple à l’hôtel Monte Rosa à Zermatt, construit en 1855, où Churchill et Mark Twain ont dormi.De là, une excursion à Nendaz ou au col du Grand-St-Bernard est recommandée. Nendaz est le paradis des «bisses» (canaux d’irrigation), les plus anciens ouvrages de construction rurale de Suisse. Quant au col du Grand-St-Bernard, il sert depuis toujours de passage nord-sud pour les hommes et les marchandises. À son sommet, un hospice millénaire en témoigne. Autre attraction valaisanne à ne pas manquer: le train historique du Gornergrat, la plus haute voie à crémaillère à l’air libre d’Europe, qui part de Zermatt pour atteindre le Gornergrat à 3089 mètres d’altitude.

Semaine des Swiss Historic Hotels.
Envie de remonter le temps? Du 24 au 30 août 2009, aura lieu pour la première fois la «semaine des Swiss Historic Hotels», toute entière consacrée aux découvertes historiques. Durant cette semaine seront proposés des forfaits historiques spéciaux, ainsi que des visites guidées, des conférences et des expositions. Le programme de cette semaine pourra être consulté sur MySwitzerland.com/voyagesdansletemps dès début juin.

Des photos libres de droits sur le thème des « Voyages dans le temps » sont disponibles sous:
www.swiss-image.ch/gozeitreisen

Pour de plus amples informations, contacter:
Véronique Kanel, Porte-parole, Suisse Tourisme
Tél.: 044 288 13 63 veronique.kanel@switzerland.com

Communiqué de presse

This entry was posted in Medienmitteilungen. Bookmark the permalink.