26 février 2019

2018: bonne année touristique – mais uniquement un succès d’étape.

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En 2018, le tourisme suisse a enregistré une augmentation du nombre d’hôtes en provenance de presque tous les pays. L’évolution positive concernant la clientèle européenne est particulièrement réjouissante. Il convient toutefois de garder à l’esprit que, depuis 2008, les régions de montagne ont connu une très forte baisse du nombre de nuitées des touristes européens. L’embellie actuelle n’est qu’une première étape et la branche a encore beaucoup de chemin à parcourir. Martin Nydegger, directeur de Suisse Tourisme (ST), a présenté aujourd’hui les efforts de marketing réalisés par ST à l’international et montré comment ils se poursuivront.

Des nuitées de l’hôtellerie en hausse de 3,8% par rapport à 2017: avec un total de 38,8 millions de nuitées, le bilan 2018 du tourisme suisse est, dans l’ensemble, très réjouissant. Les hôtes suisses ont contribué à cette progression avec un total de 17,4 millions de nuitées (+2,9%). Après de longues années de recul, la hausse de 3,7% des nuitées des touristes européens est tout aussi rassurante.

L’Europe redémarre, mais les régions de montagne ont fortement souffert depuis 2008.

La croissance des nuitées pour le marché allemand (+3,9%), est particulièrement marquante. Les nuitées des touristes issus des pays du Benelux (+3,9%) tout comme de la Grande-Bretagne, poursuivent leur courbe ascendante (+2,3% pour le Royaume-Uni), en dépit du flou entourant actuellement le Brexit.

Toutefois, en comparaison des excellents chiffres enregistrés en 2008, on note encore un écart considérable de 43% dans les régions de montagne pour les nuitées de l’hôtellerie des touristes européens. Certes, le fond de la vallée a été atteint et l’évolution actuelle des nuitées des Européens montre qu’après 2017, les résultats de 2018 constituent une nouvelle progression. De très importants efforts en termes de marketing restent néanmoins indispensables, afin de soutenir la croissance et de renouer durablement avec la prospérité des années d’avant 2008.

Marchés lointains: croissance pour plusieurs pays.

La domination des Chinois parmi les hôtes issus des marchés lointains s’atténue quelque peu, car d’autres pays affichent des taux de croissance des nuitées nettement plus importants. Cependant, la croissance des nuitées des touristes issus de la Grande Chine (Chine continentale, Hong-Kong et Taïwan) se poursuit: +6,1%. L’Amérique du Nord est la véritable locomotive de la croissance des marchés lointains, avec une hausse de 10,1% des nuitées des hôtes venus des États-Unis, qui dépassent 2,2 millions en 2018. Ainsi, les États-Unis arrivent en deuxième position des marchés étrangers les plus importants pour le tourisme suisse, derrière l’Allemagne. Le volume des nuitées des hôtes en provenance d’Asie du Sud-Est (Thaïlande, Indonésie, Malaisie et Singapour) a, quant à lui, augmenté de plus de 10%. L’Inde constitue également un marché en progression (+9,6%).

Rétrospective 2018: initiatives et innovations en collaboration avec la branche.

En 2018, ST a lancé, en collaboration avec la branche touristique suisse, un véritable feu d’artifice d’activités: les vacances à vélo en Suisse ont été le thème central de l’été, positionnant définitivement la Suisse comme une destination phare pour des séjours à vélo sur la carte touristique mondiale. L’initiative «pop-up hôtels» a contribué à valoriser le côté «branché» des villes suisses. La première campagne de promotion nationale de l’automne a permis d’abolir les barrières entre basses et hautes saisons touristiques. Cet hiver, plus de 12’000 familles ont retrouvé le chemin des pistes de ski grâce au concours «Kids4Free». Enfin, les passagers en transit à l’aéroport de Zurich peuvent désormais profiter de forfaits de courts séjours dans toute la Suisse grâce à l’offre «Stopover Switzerland».

Nécessité de développer la dimension digitale.

En 2019, la croissance devrait se poursuivre sur tous les marchés ciblés par le marketing touristique suisse. ST prévoit une augmentation totale des nuitées de l’hôtellerie de l’ordre de 2,8%. Cette croissance ne devrait pas se limiter aux marchés lointains (+4,4%), mais inclure aussi durablement le marché suisse (+2%) et surtout, les marchés européens (+2,2%). ST engage des efforts considérables et exceptionnels pour soutenir cette croissance. L’organisation ne pratique pas un marketing de masse, mais très ciblé, «sur mesure», pour toucher des groupes cibles ayant une grande affinité pour la Suisse. De nouveaux développements sont aussi nécessaires dans le domaine du marketing touristique digital: «MySwitzerland.com», le site internet le plus consulté de toutes les destinations au niveau mondial, se dotera cette année d’un nouveau visage. Des outils comme la réalité augmentée, la réalité virtuelle et l’intelligence artificielle seront testés et utilisés par ST en collaboration avec la branche.

Source des données des nuitées de l’hôtellerie: statistique de l’hébergement touristique,
Office fédéral de la statistique 2019 (OFS.)

La documentation pour les médias comprenant le communiqué de presse, le contenu de la présentation ainsi que la retranscription de l’interview de Guy Parmelin se trouvent ici: https://www.dropbox.com/sh/adyaz7i7jg6ljpv/AAAljQ0j95KsllUXywJTRq1Za?dl=0

Pour de plus amples informations, contacter:

Véronique Kanel, porte-parole

Tél. +41 (0)44 288 13 63, veronique.kanel@switzerland.com

Communiqués de presse et informations sur: MySwitzerland.com/medias

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