5 septembre 2017

MySwitzerland.com enregistre un record de visites.

Le site MySwitzerland.com offre aux voyageurs des informations en 16 langues au sujet de la Suisse. En juillet 2017, ce site Web national dédié au tourisme a battu un nouveau record de fréquentation mensuel, avec 3,2 millions de visites, devenant ainsi le portail de destinations touristiques le plus visité de la planète. Cet intérêt record suscité par la destination suisse en ligne est également reflété dans les chiffres des nuitées de l’hôtellerie enregistrées en Suisse aux mois de juin et juillet 2017, qui ont connu une croissance de respectivement 9,5% et 5,3%.

 

Selon le classement Alexa*, MySwitzerland.com est le site Web d’une organisation touristique qui rencontre le plus grand succès au plan mondial. Le site est classé au 6’994e rang de tous les sites web du monde. À titre de comparaison, les deuxième et troisième sites Internet touristiques les plus fréquemment visités sont visitlondon.com et parisinfo.com qui occupent respectivement les places 21’027 et 28’703.

 

Consultations en hausse sur les terminaux mobiles.

Cette croissance constante du nombre de visites sur le site suisse (total des visites enregistrées en 2016: 30,17 millions) est le fruit de diverses mesures mises en oeuvre par Suisse Tourisme: le référencement dans les moteurs de recherche a été optimisé et les temps de chargement améliorés. Le nouveau lancement de la version mobile, primée dans le cadre du «Best of Swiss Web 2017», a également eu une influence positive. En juillet, pour la première fois depuis la création de MySwitzerland.com, la part d’utilisateurs du site sur smartphones, s’établissant à 49%, a même dépassé celle des utilisateurs sur ordinateurs fixes.

Les mesures de marketing ont également contribué à ce succès – en particulier le spot promotionel d’été 2017 «La nature te veut», visionné jusqu’à présent plus de 11 millions de fois (plus de 30 secondes) sur YouTube. Un record pour un spot publicitaire de Suisse Tourisme sur YouTube (spot de la saison d’hiver 16/17: 5,6 millions de vues; spot de la saison d’hiver 15/16 avec Buzz Aldrin: 3,5 millions de vues). Enfin, outre le record de fréquentation du site, la barre des deux millions de fans sur Facebook a été franchie pour la première fois.

 

Croissance des nuitées de l’hôtellerie**.

Ces mesures d’optimisation de la communication digitale ont contribué à inciter de nombreux touristes à séjourner en Suisse. Les statistiques le démontrent: l’augmentation du nombre de visites sur le site MySwitzerland.com a tendance à se refléter dans la hausse des nuitées de l’hôtellerie sur la même durée. Cette corrélation a également été observée durant les mois de juin et juillet 2017. La fréquentation de MySwitzerland.com a augmenté de 10,4% en juin et de 6,4% en juillet, alors que les nuitées de l’hôtellerie ont parallèlement enregisté une croissance de 9,5% en juin et de 5,3% en juillet.

L’origine géographique des visites livre également des informations intéressantes: représentant 36,8% en juin et 41,9 % en juillet 2017 des visites des pages Web, les Suisses sont de loin le groupe le plus important à fréquenter MySwitzerland.com et la plus importante clientèle touristique du pays (évolution des nuitées en hôtel des touristes suisses en juin: +9,4%, en juillet: +2,7%). Sur MySwitzerland.com, en juin et juillet 2017, on note également, par exemple, un intérêt croissant pour la Suisse en Inde où les visites ont augmenté de 20% au cours des deux mois; les nuitées des hôtes indiens en Suisse ont augmenté elles, de 29,7% en juin et de 29,5% en juillet par rapport à la même période en 2016. Même constat pour les visites sur MySwitzerland.com aux Pays-Bas, en augmentation en juin et juillet de 30% (augmentation des nuitées des hôtes néerlandais dans les hôtels suisses au cours de cette période: juin: 2,3%, juillet: 3,7%).

* Le classement Alexa (Alexa Ranking) compte parmi les indicateurs les plus réputés pour mesurer la popularité de sites Web (mesure des visites et des pages vues). Alexa Internet Inc. est une filiale d’Amazon.

** Source des données de la statistique de l’hébergement hôtelier: Office fédéral de la statistique.

 

Télécharger le communiqué en version Word

 

Pour de plus amples informations, contacter:

Véronique Kanel, porte-parole
Tél. +41 (0)44 288 13 63, e-mail: veronique.kanel@switzerland.com
Communiqués de presse et informations sur: MySwitzerland.com/medias

This entry was posted in Medienmitteilungen. Bookmark the permalink.