27 mars 2014

Parc National Suisse: cent ans de nature authentique.

C’est un acte fondateur dont on fête cette année le centenaire, et qui n’a dans sa portée rien perdu en fraîcheur, aussi vive et tonifiante que l’éclosion du printemps. Avec pour slogan «100 ans de nature authentique», le Parc national suisse (PNS) célèbre un anniversaire emblématique, qui s’accompagne d’une foule d’attractions et d’offres spéciales. Le centenaire du PNS est un événement au retentissement régional, national et international: l’occasion pour Suisse Tourisme et ses partenaires d’orchestrer une campagne de communication mondiale, où la Suisse est plus que jamais présentée comme la destination privilégiée pour des séjours exceptionnels dans la nature.

Bien avant que les concepts de développement durable et d’écologie ne soient à la mode, quelques visionnaires ont eu l’idée de créer la «Ligue suisse pour la protection de la nature» (aujourd’hui Pro Natura) et de prendre en gérance une vallée située à la limite de la frontière suisse. Leur objectif: préserver une portion de ce paysage de montagne «pour l’éternité». Immédiatement conquis par le projet, le Conseil national décida le 27 mars 1914 de la création officielle du Parc national suisse, qui devait être inauguré le
1er août 1914.

Du projet visionnaire à la mégatendance touristique.
«Dans le monde, air pur et paysages intacts sont loin d’être une évidence. C’est pourquoi leur quête est devenue une mégatendance dans le domaine du voyage», déclare Jürg Schmid, directeur de Suisse Tourisme. Plus ancien parc naturel du massif alpin, le PNS contribue au rayonnement international de la Suisse en valorisant quelques-unes des plus belles facettes de la nature de notre pays. En été et à l’automne, plus de 150’000 visiteurs se rendent régulièrement en Engadine et dans le Val Müstair pour y découvrir ce territoire de nature sauvage. Ils en repartent avec une image de la Suisse indissociable d’une expérience incomparable de la nature, qu’ils vont partager dans le monde entier. Le PNS est donc aussi un formidable exemple de réussite touristique, et il a un bel avenir devant lui: «Le Parc national ne va cesser de gagner en importance aux yeux du monde», affirme l’office du tourisme d’Engadin St. Moritz.
Les manifestations programmées cette année pour célébrer «100 ans de nature authentique» constitueront des temps forts qui marqueront durablement de son empreinte le PNS, ses visiteurs et toute la région. «Le développement durable s’inscrit dans une démarche de réflexion à long terme, qui tient compte des générations futures. C’est précisément dans cette optique qu’ont agi les fondateurs du PNS. Dans le tourisme, le développement durable se doit aussi d’intégrer les paramètres économiques et sociaux propres à un territoire», précise Urs Wohler, directeur de l’office du tourisme d’Engadine Scuol Samnaun Val Müstair.

Des festivités à la hauteur de l’événement.
Pour célébrer dignement le centenaire du PNS, les organisations touristiques de la Haute et Basse Engadine ont uni leurs efforts et, en collaboration avec les prestataires locaux de transports, d’hébergement et d’événementiel, ont concocté des offres alléchantes.
Près de 80 hôtels, pensions et auberges de jeunesse proposent ainsi divers forfaits de séjour, dans toutes les gammes de prix (réservables sur MySwitzerland.com/nature ou sur www.engadin.stmoritz.ch et www.engadin.com). Célébrant leur 125e anniversaire en 2014, les Chemins de fer rhétiques sont le partenaire de transport officiel du centenaire et proposent des circuits particulièrement attractifs, ainsi que des voyages à caractère historique.
Au programme des festivités du centenaire: un spectacle en plein air rendant hommage à la création du parc, une grande fête populaire, une exposition passionnante conçue autour de faits marquants ou surprenants associés aux 100 ans d’existence du Parc national suisse, ainsi que la publication d’un atlas retraçant un siècle d’histoire naturelle du parc. Enfin, le PNS sera l’hôte d’honneur du Comptoir Suisse à Lausanne du 19 au 28 septembre.

La nature suisse en tournée à travers le monde.
«Dans notre canton, on trouve à la fois un environnement sauvage, authentique, et des infrastructures touristiques sophistiquées: on est au cœur de la vraie capitale alpine de la nature!»: c’est en ces termes que Gieri Spescha, de Graubünden Ferien, décrit la singularité de la région du PNS. Ariane Ehrat, de l’office du tourisme d’Engadin St. Moritz, souligne elle aussi «un cadre unique, alliant hôtellerie haut-de-gamme, offres de bien-être, restaurants, commerces et activités sportives à un paysage naturel merveilleusement préservé». Autant d’atouts qui seront mis en avant dans la communication assurée autour du centenaire du PNS, à travers de nombreuses actions de marketing visant surtout l’Europe: un supplément spécial de douze pages joint à divers titres de la presse dominicale suisse, un bulletin spécial adressé à 332’000 abonnés dans tous les pays environnants, un site web dédié (MySwitzerland.com/nature), ainsi que nombreuses conférences de presse, de Munich à Madrid, en passant par Milan. Pour sa promotion, le PNS peut résolument compter sur Suisse Tourisme, Graubünden Ferien, les offices du tourisme d’Engadin St. Moritz et Engadin Scuol Samnaun Val Müstair sans oublier, bien sûr, le Réseau des Parcs suisses.

Les 15 autres Parcs naturels de Suisse et les quatre parcs candidats profiteront également de cette campagne de marketing célébrant une nature préservée. Ils constituent «le collier de perles autour du diamant», selon la formule employée par Stefan Müller, président du Réseau des parcs suisses, lors de la conférence de presse tenue ce jour à Zurich. Depuis 2008, ces parcs naturels répartis dans toute la Suisse enrichissent la vaste offre d’activités proches de la nature. Le Parc Adula et le Parc du Locarnese pourraient même obtenir le statut de Parc national dans les années à venir. Stefan Müller estime que la Suisse se donnerait ainsi «une chance unique d’aller encore plus loin dans la préservation d’un patrimoine naturel authentique et tout à fait exceptionnel».

Au final, c’est aussi la nature qui est gagnante, car le PNS n’est pas seulement un territoire où des paysages à la beauté intacte côtoient d’excellentes infrastructures. Il est aussi un formidable laboratoire de plein air permettant d’observer la nature et son évolution en l’absence de toute intervention humaine. Ce qui, en 2014, constitue une véritable attraction.

Télécharger le communiqué de presse (.docx, 105 KB)

Dossier de presse.
Vous trouvez ici le dossier de presse: http://bit.ly/SNP100

Photos.
Des photos libres de droits sont disponibles sur: www.swiss-image.ch/gopark

Pour de plus amples informations, contacter:
Véronique Kanel, porte-parole
Tél. +41 (0)44 288 13 63 veronique.kanel@switzerland.com

This entry was posted in Medienmitteilungen. Bookmark the permalink.