5 juin 2012

15e Journée Suisse des Vacances: susciter l’enthousiasme pour la Suisse.

(st) Partout dans le monde, le marché des destinations de vacances est soumis à une vive concurrence. Pour continuer à y être présent avec succès à l’avenir, le tourisme suisse doit être porté par de nouvelles idées et cibler des hôtes au profil en évolution constante. La 15e Journée Suisse des Vacances, organisée par Suisse Tourisme à Zurich, dévoile aux professionnels les nouvelles tendances du tourisme et leur permet de débattre de leur impact sur les activités de promotion internationale. A cette occasion sera également lancé un nouveau prix récompensant les acteurs de la branche.

La Journée Suisse des Vacances 2012 se déroule aujourd’hui au Hallenstadion à Zurich. Organisée par Suisse Tourisme (ST), elle constitue la plus importante manifestation réunissant les professionnels du tourisme suisse. ST leur présentera les priorités stratégiques qu’elle s’est fixée pour les prochaines années. Deux grands axes se dessinent: le premier, est constitué par le concept de «l’hôte 3.0», et le second, par la nécessaire redynamisation de la saison estivale. Il s’agit de mobiliser toutes les forces pour susciter l’enthousiasme de l’hôte de demain. Dans le cadre du programme à l’affiche cette année, ST mise davantage sur les avis d’experts et de leaders d’opinion, avec pas moins de 15 intervenants invités venus du monde entier, ainsi que la présence attendue de plus de 1400 participants.

«L’hôte 3.0» attend un «service 3.0».

Le profil de l’hôte de demain sera radicalement différent, qu’il s’agisse de son comportement de voyage ou de ses habitudes de réservation. Il recherchera avant tout des informations en ligne et par téléphone mobile, aura à cœur d’évaluer tous les services qu’il aura utilisés et tiendra compte des recommandations d’autres voyageurs. En outre, il viendra de plus en plus fréquemment de marchés en plein essor et s’attendra à voir ses besoins individuels parfaitement pris en compte. La satisfaction de «l’hôte 3.0» représente un défi de taille pour le tourisme suisse, qui doit impérativement tenir compte de ces nouvelles perspectives pour tirer parti des chances qui s’offrent à lui.

«L’hôte 3.0» tend à être plus âgé, plus féminin et plus asiatique. Le segment des touristes en provenance d’Asie ne va cesser de se développer, alors que le «bien vieillir» (well aging), sera au cœur des envies de voyage des générations plus âgées en Europe occidentale, un segment qui sera le seul à croître dans cette région du monde. Ces «VEP» (very experienced persons) seront des clients exigeants, pour qui la qualité jouera un rôle déterminant. Enfin, les offres à tendance plus «féminine» faisant la part belle aux excursions-plaisir, aux produits bio issus du terroir et aux activités faisant de la montagne une oasis de détente, seront de plus en plus demandées. Les prestataires touristiques devront aussi s’adapter aux besoins des hôtes venus de nouveaux marchés en renforçant leurs compétences interculturelles. C’est le portrait de quelques-uns de ces «hôtes 3.0» qu’esquisse le «Swiss Summer Report 2020», présenté aujourd’hui par ST à la Journée Suisse des Vacances. Il s’appuie sur des études de cas concrets pour dresser un inventaire des besoins et des comportements des touristes en Suisse à l’horizon 2020.

Seul un «service 3.0» peut répondre aux besoins de «l’hôte 3.0». Il suppose notamment un accueil de première classe, une attente que se doit de satisfaire la Suisse, réputée pour son haut niveau de qualité. C’est précisément pour promouvoir un accueil optimal que ST lance aujourd’hui le prix de «l’hôtel le plus accueillant de Suisse». Tous les hôtels de Suisse sont invités à concourir. Les établissements gagnants dans quatre catégories seront récompensés lors de la Journée Suisse des Vacances 2013.

Redynamiser la saison estivale.

Bien que la fréquence des voyages augmente en moyenne de 4% par an à travers le monde*, les régions de montagne, et notamment les Alpes, affichent un recul au profit des régions maritimes, des îles, et des villes. Le tourisme suisse doit donc réussir à valoriser et à redynamiser sa saison estivale. C’est à l’occasion de la Journée Suisse des Vacances en 2010 que ST a présenté pour la première fois à la branche le concept d’importance stratégique «Re-Invent Summer», mettant en avant la nécessité de faire une plus large place à l’été suisse à l’avenir. Cette nouvelle optique a suscité un vif intérêt et emporté l’adhésion générale. Aujourd’hui, avec le «Concept d’inspiration Re-Invent Summer», ST expose les grandes orientations et les idées neuves qui doivent permettre de renforcer durablement l’attractivité de la saison estivale.

* Source: Organisation mondiale du tourisme.

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Télécharger le document «Concept d’inspiration Re-Invent Summer»

Telécharger le document  «Swiss Summer Report 2020»

Pour de plus amples informations, contacter:
Véronique Kanel, porte-parole
Tél. 044 288 13 63  veronique.kanel@switzerland.com

Des photos de la manifestation sont à disposition sur: www.swiss-image.ch/goferientag

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