15 mai 2012

L’ambassadeur de l’eau Ernst Bromeis abandonne le projet „Le miracle bleu – Rhin 2012“.

(st) Le nageur et ambassadeur de l’eau suisse Ernst Bromeis avait l’intention de parcourir le Rhin à la nage sur toute sa longueur, depuis sa source jusqu’à son embouchure. Aujourd’hui, après quelque 400 kilomètres dans le Rhin, il a décidé de mettre fin à son aventure, son état de santé actuel ne lui permettant pas de continuer.

Il y a deux semaines, le 2 mai, le nageur et ambassadeur de l’eau Ernst Bromeis démarrait une aventure humaine ambitieuse: parcourir le Rhin sur toute sa longueur (1230 kilomètres) à la nage, de sa source au Lac de Toma dans les Grisons, jusqu’à son embouchure aux Pays-Bas à Hoek van Holland. Hier soir, Ernst Bromeis a informé Suisse Tourisme (ST) qu’il devait abandonner son projet. Autant que cette décision lui en coûte, son état de santé ne lui permet pas d’envisager de continuer, a-t-il communiqué.

Depuis son départ de la source du Rhin au Lac de Toma dans les Grisons, Ernst Bromeis a parcouru quelque 40 kilomètres par jour en nageant, ou plus fréquemment qu’envisagé au départ, en kayak. Sur ce trajet, il a dû faire face à de nombreux défis, dans des conditions particulièrement difficiles. A sa source, le Rhin était encore pris dans la glace et Ernst Bromeis a également essuyé une tempête de grêle sur son parcours. Ses forces ont été particulièrement entamées du fait du temps inhabituellement froid, a-t-il constaté. Sa planification des différentes étapes a également été trop optimiste, analyse-t-il. «En fonction des données connues, je me suis bien préparé pour ce projet. Ma forme physique était adéquate et les enseignements tirés de ma précédente traversée des plus grands lacs suisses me permettaient d’aborder ce projet en toute confiance. Les changement des conditions atmosphériques n’ont cependant pas rendu possible la réalisation de l’intégralité du parcours à la nage,» poursuit-il.

La motivation de cette aventure hors normes n’était pas l’accomplissement d’un exploit sportif, mais la volonté d’Ernst Bromeis d’alerter l’opinion sur la fragilité de l’eau, ressource limitée. Au fil de son parcours, il a ainsi représenté la Suisse, château d’eau de l’Europe, durant des manifestations organisées par ST. Suisse Tourisme souhaitait utiliser ce projet afin de rendre les quelque 50 millions d’habitants des rives du Rhin attentifs aux beautés de la Suisse, pays de l’eau, et de sensibiliser l’opinion à l’importance de l’élément aquatique pour l’humanité.

L’intérêt médiatique suscité par le projet «Le miracle bleu – Rhin 2012» constituait un élément complémentaire à la campagne d’été de ST célébrant «l’année de l’eau» en Suisse. L’attractivité de cette aventure aurait en particulier permis de susciter un intérêt supplémentaire en Allemagne et en Hollande. ST regrette la décision d’Ernst Bromeis de mettre fin à son aventure, mais l’approuve entièrement. L’abandon du projet n’aura pas d’effet perceptible sur les résultats de la campagne d’été de ST.

Comme dans toute aventure ayant caractère d’expédition et où les forces physiques des participants jouent un rôle crucial, un abandon ne pouvait être exclu pour le «Miracle bleu – Rhin 2012». La santé et la sécurité d’Ernst Bromeis ayant toujours eu la priorité au cours de ce voyage, Suisse Tourisme respecte pleinement sa décision.

 

Pour de plus amples informations, contacter:
Véronique Kanel, porte-parole
Tél.: 044 288 13 63 veronique.kanel@switzerland.com

Télécharger le communiqué de presse

This entry was posted in Medienmitteilungen. Bookmark the permalink.