11 juillet 2011

Congrès d’associations: la Suisse dans le top 10.

Les statistiques 2010 récemment publiées par l’ICCA (International Congress and Convention Association) montrent que la Suisse se place dans le top 10 du classement mondial des pays organisateurs de congrès d’associations. En comparaison du classement mondial de l’ICCA en 2009, elle a progressé de la 12e à la 10e place. Au niveau européen, la Suisse occupe le 6e rang.

Avec 244 congrès d’associations organisés en 2010, la Suisse se classe à nouveau dans le top 10 mondial des pays organisateurs de ce type de congrès. «Ces chiffres sont réjouissants, car ils montrent que la Suisse gagne en attractivité dans ce domaine», a déclaré Barbra Albrecht, Directrice du Switzerland Convention and Incentive Bureau (SCIB) chez Suisse Tourisme. «En particulier, l’augmentation de plus de 55% du nombre de participants à des congrès d’associations en Suisse en 2010 par rapport à 2009*, montrent que les efforts du SCIB pour attirer toujours plus de telles manifestations, portent leurs fruits», a-t-elle ajouté.

* (2009: 59’445 participants / 2010: 93’674)

L’ICCA (International Congress and Convention Association), qui compte 900 membres dans 86 pays, est une des plus importantes associations réunissant les professionnels de l’organisation de congrès au monde. Les statistiques établies par l’ICCA concernant les congrès d’associations sont basées sur les critères suivants: chaque événement recensé doit réunir au minimum 50 participants, être organisé de manière régulière et se dérouler successivement dans au moins trois pays différents.

Pour de plus amples informations: www.iccaworld.com

Le tourisme de congrès (MICE – Meetings, Incentives, Conventions, Events) génère en Suisse un chiffre d’affaires annuel de 677 millions de francs et 1,9 million de nuitées (soit 5,4% des nuitées en hôtels enregistrées en 2010)[1].

 

7e Switzerland Meeting Trophy: victoire de l’équipe de France.

(st) L’équipe de France a remporté la victoire du 7e Switzerland Meeting Trophy organisé le weekend dernier par Suisse Tourisme. Ce rallye original, devenu maintenant un rendez-vous estival incontournable pour les professionnels de l’organisation de congrès et des voyages de motivation, a emmené 85 participants à la découverte de la Suisse et de ses infrastructures de congrès sur un parcours allant de Berne à Lausanne, en passant par Gstaad, Montreux et la région de Lavaux.

Huit équipes nationales, représentant la Grande-Bretagne, l’Allemagne, la Belgique, les Pays-Bas, la France, l’Amérique du Nord, les pays nordiques (vainqueurs des deux précédentes éditions) et la Russie, ont pris part au rallye du 8 au 10 juillet. Tous ces pays constituent autant de marchés porteurs pour la Suisse en matière de tourisme de congrès et de séminaires. Etapes en ville, en montagne, sur un glacier (Glacier 3000) et sur le Lac Léman, ainsi que les visites de sites classés au Patrimoine mondial de l’UNESCO comme Berne et les vignes de Lavaux, ont permis aux équipes d’apprécier la diversité des possibilités d’évasion et la qualité des infrastructures de congrès sur le petit territoire suisse.

Des photos du 7e Switzerland Meeting Trophy peuvent être téléchargées sur:
www.swiss-image.ch/gomeetingtrophy

Pour de plus amples informations, contacter:

Véronique Kanel, Porte-parole, Suisse Tourisme
Tél. : 044 288 1363, veronique.kanel@switzerland.com

Barbra Albrecht, Directrice, Switzerland Convention & Incentive Bureau (SCIB)
Tél.: 044 288 1262,  barbra.albrecht@switzerland.com

Télécharger le communiqué au Format Word


[1] Estimations de Suisse Tourisme.

This entry was posted in Medienmitteilungen. Bookmark the permalink.