23 mai 2011

La campagne promotionnelle pour des vacances sans Internet à nouveau en ligne.

Peu de temps après son démarrage officiel, l’application Facebook liée à la nouvelle campagne en ligne de Suisse Tourisme, permettant de gagner une semaine de vacances sans connexion Internet ni réseau de téléphonie mobile avec 10 amis dans une cabane de montagne isolée, a été désactivée par Facebook. Cette application est désormais à nouveau en ligne et accessible sur www.vacancessansinternet.ch. L’intérêt suscité par ce jeu en ligne lié à Facebook a, en peu de temps, montré combien ce type de vacances 100% nature et sans Internet, est attractif.

Au cours d’un petit film d’introduction, Sebi et Paul, les deux authentiques montagnards, héros des spots publicitaires de Suisse Tourisme pour l’été 2010 et 2011 invitent l’utilisateur à se connecter à son compte Facebook. Une fois connecté sur Facebook, Sebi  et Paul vont analyser les activités sur sa page: ce qu’il a récemment publié et les photos qu’il a mises en ligne. En fonction de l’usage qu’il fait de Facebook, Sebi et Paul lui conseilleront de participer au concours, afin de passer enfin des vacances sans Internet.

Dès son démarrage, cette campagne a suscité un grand intérêt. L’application Facebook liée au concours a cependant été désactivée quelques jours après son lancement par Facebook. Les raisons concrètes de cette soudaine désactivation ne nous sont pas connues. Bien que l’application originale ait été ensuite réactivée par Facebook, nous avons, dans l’intervalle, après avoir examiné les réactions des premiers utilisateurs, décidé d’en tenir compte pour optimiser l’application.

Le concours utilise les possibilités de communication sur Facebook de manière très complète. Ainsi, des utilisateurs même chevronnés ont été étonnés de constater à quel point leurs informations personnelles et l’utilisation qu’ils font de Facebook sont facilement accessibles. «Certains utilisateurs ont été très surpris et irrités de voir quelles informations sur leur compte Facebook nous pouvions leur montrer dans le cadre de l’analyse de leurs habitudes faite par Sebi et Paul,» explique Jürg Schmid, directeur de Suisse Tourisme.

«Nous avons réagit et tenu compte des réactions des utilisateurs. Ainsi, dans la nouvelle version de la campagne dès maintenant en ligne, avant même que le petit film d’introduction démarre, les utilisateurs sont rendus attentifs au fait qu’ils auront accès à une application Facebook personnalisée, qui ne sera vue que par eux seuls et, que leurs données utilisées dans le cadre de cette application, ne seront en aucun cas conservées ou transmises à des tiers par Suisse Tourisme,» poursuit-il.

«Il ne s’agit pas d’une campagne contre l’utilisation de Facebook. Au contraire, elle se déroule sur Facebook, soulignant ainsi l’importance sociale de cette plateforme. De manière humoristique, par le biais de cette campagne, nous souhaitons rendre ses utilisateurs attentifs au fait que la qualité des vacances ne peut être que meilleure lorsque l’on se coupe, pour un temps limité, de toute communication électronique,» conclut-il.

Pour de plus amples informations, contacter:
Véronique Kanel, porte-parole
Tél.: 044 288 13 63 veronique.kanel@switzerland.com

This entry was posted in Medienmitteilungen. Bookmark the permalink.