5 avril 2011

«Women-meet-women 2011»: une initiative de réseautage originale.

(st) Mi-mars, sous le patronage de Swiss Health et de la banque Reichmuth, et à l’initiative de Suisse Tourisme, onze femmes suisses exerçant des fonctions dirigeantes se sont rendues dans cinq villes d’Arabie Saoudite, du Koweït et des Emirats arabes unis pour y rencontrer quelque 450 femmes occupant également des postes à responsabilité. Ce voyage avait pour but d’instaurer un dialogue entre les participantes en vue d’exploiter les excellentes perspectives offertes par le Moyen-Orient, en particulier en matière de développement de relations commerciales. A la découverte des points communs et des différences.

Grâce au programme de rencontres varié prévu dans le cadre de cette visite de cinq jours, qui s’est déroulée à Djeddah, Riyad, Koweït City et Abu Dhabi, toutes les participantes ont eu la possibilité de présenter leurs pays, d’apprendre à mieux se connaître et de découvrir leurs points communs et leurs différences. Dans les universités, les clubs de femmes d’affaires et les centres culturels, mais également lors de réceptions spécialement organisées par les ambassades, la Suisse a été évoquée en tant que destination de vacances et comme pays jouissant d’une renommée internationale dans les domaines de la santé et de la formation. De leur côté, les délégations arabes ont accompagné leurs invitées suisses pour leur faire visiter des bibliothèques et des hautes écoles. Elle les ont également familiarisées avec des institutions culturelles et des business-ventures où des femmes peuvent, en partie grâce à des aides publiques, se former et parvenir à occuper des positions de haut niveau dans des domaines tels que le journalisme et l’enseignement supérieur ou le domaine du luxe et le secteur bancaire.

Image idyllique de la Suisse.

Dans les pays du Golfe, notre pays jouit d’une image et d’une réputation irréprochables, en tout cas de l’avis unanime des représentantes suisses des secteurs du tourisme, de l’hôtellerie-restauration, du commerce des objets d’art, de la santé et de la formation qui ont participé à ce voyage «Women-meet-women 2011». Leurs hôtesses arabes ont loué la beauté de l’environnement, la pureté de l’air et la qualité de la gastronomie qu’offre la Suisse, ainsi que son niveau de pointe en matière de soins médicaux et de formation. Elles ont aussi souligné le caractère luxueux de nos transports publics qui, outre leur ponctualité sans faille, permettent de traverser de magnifiques paysages et d’arriver parfaitement reposé à destination.

Le contact humain au premier plan.

Si les femmes, leur situation professionnelle et leur position dans la société, étaient au cœur de ce voyage, il était aussi crucial pour la délégation suisse de renforcer les relations interculturelles. Celles-ci obéissent à des règles bien spécifiques qu’il convient de respecter pour établir une relation durable au Moyen-Orient. La meilleure manière d’établir des relations d’affaires consiste d’abord à échanger en langue arabe des informations sur la vie familiale et privée, ce que n’a pas manqué de constater la délégation suisse. Les sphères professionnelle et privée se mêlent ainsi fréquemment. Le contact humain est dès lors capital dans toute relation que l’on souhaite voir se poursuivre.

Concrétiser les opportunités de collaboration.

Les membres de la délégation suisse sont unanimes: l’expérience acquise lors de cette visite d’évaluation du potentiel du marché des pays du Golfe a été extrêmement positive et d’autant plus enrichissante qu’elle s’est inscrite dans le cadre d’un contact direct avec des femmes de cette région. Durant les semaines et les mois à venir, elles ont maintenant pour objectif d’assurer le suivi des relations établies, mais aussi de développer les idées et les perspectives commerciales qui ont vu le jour lors de ce voyage (parmi lesquelles un salon destiné uniquement à un public féminin dans un des pays du Golfe) afin de les concrétiser. Cette initiative de réseautage originale est une de nombreuses activités promotionnelles menées avec succès par Suisse Tourisme depuis plusieurs années déjà dans les pays du Golfe.

Consulter la liste des participantes suisses au voyage « Women-meet-women »: liste_participantes_f

Télécharger le communiqué de presse au format Word: Comm_women_110331_f

Pour de plus amples informations, contacter:

Daniela Bär, Directrice, Communication d’entreprise/médias
Tél. 044 288 12 70, daniela.baer@switzerland.com

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