22 juillet 2010

Enjoy Switzerland: coup d’envoi pour quatre nouvelles destinations.

« Enjoy Switzerland » (accueil suisse), le projet de gestion de la qualité des prestations et services touristiques initié par Suisse Tourisme en 2003, redémarre en août 2010 au Tessin, dans les régions de Fribourg et d’Yverdon-les-Bains Jura-Lac, ainsi qu’à Nendaz. Enjoy Switzerland vise à optimiser la qualité à travers toute la chaîne des services et prestations touristiques dans une région ou une destination.

Du 1er août 2010 au 31 juillet 2012, quatre nouvelles destinations et régions participeront au projet Enjoy Switzerland. Il s’agit de Fribourg Region, Yverdon-les-Bains Région Jura-Lac, de Nendaz et du Tessin. Le projet vise à optimiser les prestations et services des acteurs touristiques d’une destination en fonction des besoins de la clientèle. Concrètement, il s’agit d’améliorer la qualité des services et la conception des offres pour accroître la satisfaction des clients, mais aussi de sensibiliser la population des destinations à l’importance du tourisme. Un des principaux objectifs d’Enjoy Switzerland est également de promouvoir la collaboration entre prestataires d’une destination. Enjoy Switzerland vise à stimuler l’innovation et à mettre en scène « l’expérience touristique », telle que les destinations souhaitent qu’elle soit vécue par leurs hôtes. De nombreuses réalisations peuvent ainsi être envisagées par les destinations participant à Enjoy Switzerland: embellissement des localités, lancement de forfaits tout compris destinés aux hôtes, messages de bienvenue dans les aéroports, les gares et les stations de remontées mécaniques, ou encore, cours de management stratégique pour les acteurs du tourisme.

Enjoy Switzerland intervient à deux niveaux. Au niveau national, Suisse Tourisme travaille avec des prestataires de services nationaux (aéroports, douanes et transports publics), avec l’objectif de laisser à nos hôtes, à leur arrivée, comme à leur départ, la meilleure impression possible. Au niveau local, les quatre régions qui participeront au projet jusqu’en 2012 mettront tout en œuvre pour optimiser globalement la qualité de leur offre et de leurs services. Cette mesure concerne tant les produits et les infrastructures, que l’accueil réservé aux hôtes et les compétences des prestataires.

De l’idée à la réalisation.
Dans chaque destination/région, un chef de projet « Enjoy Switzerland » aura pour tâche de superviser et de coordonner la réalisation des objectifs qui auront été fixés. La coordination et le support professionnel du projet dans son ensemble sont assurés par Suisse Tourisme. Une analyse en profondeur de la situation de départ, basée sur des sondages menés auprès des hôtes et de la population, révèlera dans quels domaines les destinations/régions doivent agir prioritairement. Ces résultats serviront à définir les différentes étapes du projet. L’efficacité des mesures prises sera ensuite évaluée. Le concept Enjoy Switzerland vise à créer «une chaîne de services optimisée, sans maillon faible et grâce à laquelle le touriste se sent bien, du début jusqu’à la fin de son séjour », commente Nicolas Zapf, Directeur de Fribourg Region. Comme lors des précédentes phases du projet (cf. ci-dessous), Suisse Tourisme prend en charge les coûts liés à la gestion globale d’Enjoy Switzerland; les dépenses liées aux ressources humaines, à savoir les responsables de projets locaux, sont prises en charge par les destinations/régions.

De plus amples informations sur l’initiative pour la qualité dans le tourisme sont disponibles sur: www.STnet.ch/enjoy

Destinations/Régions ayant participé ou participant au projet «Enjoy Switzerland»:

  • De 2003 à 2006
    Lenzerheide (GR), Scuol (GR), Villars-Gryon (VD), Zermatt (VS)
  • De 2007 à 2009
    Genève (GE) – dans le cadre de la préparation à l’Euro 08 –, Nyon Région (VD), Loèche-les-Bains (VS), Leysin (VD), Disentis-Sedrun Gotthard (GR/UR), Lenk-Simmental (BE)
  • De 2009 à 2011
    Région de Thurgovie / Untersee, Schaffhouse, Région du Kandertal et Kiental (BE), Toggenburg (Suisse orientale)
  • De 2009 à 2012: Enjoy Switzerland pour les régions de montagne, en collaboration avec l’Aide Suisse aux Montagnards
    St. Ursanne/Clos du Doubs (JU), Safiental (GR), Moosalp/région d’Augsbord (VS), Emmental supérieur et deux communes de l’Entlebuch (BE)
  • De 2010 à 2012
    Tessin, Fribourg Region, Yverdon-les-Bains Jura-Lac (VD), Nendaz (VS).

Pour de plus amples informations, contacter:
Véronique Kanel, porte-parole
Tél. 044 288 13 63 veronique.kanel@switzerland.com

Communiqué de presse

This entry was posted in Medienmitteilungen. Bookmark the permalink.