22 juin 2010

John Harlin III: un parcours aux confins de la Suisse.

Le 23 juin 2010, John Harlin III, célèbre alpiniste américain, se lancera dans une nouvelle aventure: il entreprendra un parcours précisément calqué sur les contours de la Suisse, à pied et en canoë, en suivant les frontières qui marquent les territoires des cinq pays voisins.

Le voyage débutera sur les rives du Lac Léman, près de la frontière française, pour progresser ensuite jusqu’aux hauts sommets valaisans, dans le sens contraire des aiguilles d’une montre, et longer la frontière italienne, en passant par le Cervin, jusqu’à la région du Simplon. Dans la seconde moitié de juillet, John Harlin séjournera au Tessin puis pourra de nouveau s’adonner à la pratique de la grimpe dans les zones montagneuses du sud des Grisons. Il se dirigera ensuite vers le parc national et gravira les sommets calcaires du massif de la Silvretta, à cheval sur la frontière entre la Suisse et l’Autriche, jusqu’au Rhin, au-delà duquel se trouve le Liechtenstein. En suivant le cours du fleuve limitrophe et après avoir traversé le Lac de Constance, John Harlin atteindra Schaffhouse où il explorera les sinuosités de la frontière avec l’Allemagne. De nouveau via le Rhin, il mettra le cap sur Bâle avant de s’attaquer aux monts du Jura, puis de fouler le sol des forêts isolées qui jouxtent la frontière française, pour rejoindre Genève. Ici aussi, il fera le tour du petit canton qui longe la frontière française et, traversant le Lac Léman, il atteindra enfin son point de départ, près de St-Gingolph, après une expédition d’une centaine de jours.

Ce circuit, John Harlin l’effectuera à la seule force de ses muscles, en solo, et parfois seulement, en compagnie de ses amis. L’ensemble de son parcours sera suivi par les médias, une carte permettant de localiser sa position, étape par étape. Grâce à des photos, à des blogs vidéo et à des interviews de personnes rencontrées en chemin, son voyage sera documenté en continu sur swissinfo.ch, et MySwitzerland.com/harlin diffusera d’autres informations sur son itinéraire et ses haltes à venir.

Natif des Etats-Unis, John Harlin est très attaché à la Suisse. Après un séjour en Allemagne, où son père fut stationné en tant que pilote de la U.S. Air Force, sa famille déménagea à Leysin, canton de Vaud, dont il fréquenta l’école. En 1966, son père trouva la mort en escaladant la paroi nord de l’Eiger par une nouvelle voie. Sa famille retourna ensuite vivre aux Etats-Unis. Mais la Suisse, et en particulier les Alpes, hantaient toujours le jeune Harlin. En 2005, il décida de suivre les traces de son père et de gravir la face nord de l’Eiger, avec une équipe de cinéma tournant au format IMAX. Projeté sur écran géant, le film «Les Alpes» a connu un vif succès (il est toujours à l’affiche, trois ans plus tard, au cinéthéâtre IMAX du Musée des Transports de Lucerne). John Harlin y montre aussi à sa famille les plus beaux sites de Suisse, le Glacier Express, le Cervin et le Tessin.

Aujourd’hui, John Harlin veut réaliser un autre rêve: faire le tour complet de ce pays aimé, par lui-même et avec un minimum de soutien logistique. Le parcours totalise officiellement 1’899 kilomètres, plus de 4’000 kilomètres réels. La Suisse est au centre de l’Europe et partage ses frontières avec cinq pays voisins: la France (572 km), l’Allemagne (362 km), l’Autriche (180 km), le Liechtenstein (41 km) et l’Italie (744 km).

Le site MySwitzerland.com/harlin offre une prévisualisation de l’itinéraire prévu et fournit des informations sur les régions limitrophes qu’il traverse. Via un système GPS, le site swissinfo.ch rendra compte des aventures de John Harlin au jour le jour, avec des indications géographiques précises et une interview en temps réel. Ce voyage aux confins du territoire sera pour John Harlin l’occasion de questionner l’essence même de la Suisse, de réfléchir à l’existence de cet Etat au cœur de l’Europe et de s’interroger sur la complexité apparente du tracé de ses frontières, par exemple dans la région de Schaffhouse ou de Bâle.

A propos de John Harlin III (né le 14 mai 1956)
L’enfance de John Harlin se déroule en Allemagne puis dans les Alpes suisses, plus particulièrement vaudoises, à Leysin. C’est là que son père fonde l’école internationale d’alpinisme, tandis que sa mère enseigne la biologie à l’école américaine.

Après l’accident fatal qui frappe son père pendant son ascension de la face nord de l’Eiger, sa famille déménage à Seattle, aux Etats-Unis.

Pendant toute sa jeunesse, John Harlin pratique abondamment la randonnée, à pied ou en kayak, au cœur des grands espaces. Après avoir obtenu un diplôme en biologie à l’Université de Californie, Santa Barbara, il épouse Adele Hammond, son amour de jeunesse. Avec elle, il part à la découverte des montagnes d’Amérique du Nord et du Sud. A la même époque, il publie un guide complet d’escalade consacré à l’Amérique du Nord.

En 1987, il entreprend ses premiers travaux de rédaction pour le magazine «Backpacker», puis participe également à son programme télévisé, avant de s’adonner à une foule d’activités journalistiques. Depuis 2002, John Harlin est l’éditeur de l’American Alpine Journal (http://www.aaj.americanalpineclub.org, une publication du American Alpine Club lancée en 1929), et continue à écrire pour le «Backpacker».

Quarante ans après la mort de son père, John Harlin se risque à tenter l’ascension de la redoutable paroi nord de l’Eiger. Il emprunte l’itinéraire marqué par le tragique accident en compagnie d’une équipe de tournage de MacGillivray-Freeman Films. Projetées sur grand écran, les images qui en résultent sont aussi émouvantes que fascinantes et, trois ans plus tard, le film est toujours à l’affiche au Musée suisse des transports, à Lucerne. Il y a peu, en partenariat avec Suisse Tourisme, John Harlin a lancé sa projection dans la salle de cinéma IMAX du Shanghai Science and Technology Museum.

Aux côtés de son épouse et de sa fille Siena, John Harlin partage sa vie entre l’Oregon, aux Etats-Unis, et l’Oaxaca, au Mexique. Il a raconté l’histoire de sa famille et décrit son indéfectible passion pour le mont Eiger dans un livre intitulé «The Eiger Obsession: Facing The Mountain That Killed My Father», paru aux éditions Simon & Schuster (2007), dont la version française « Eiger obsession » a été publiée par la maison d’Edition Guérin.

Version originale en anglais, version longue: John Harlin Border Stories
http://www.stnet.ch/st/harlin/borderstories/JohnHarlinSwissBorder_en.doc

Pour de plus amples informations, contacter:
Roland Baumgartner, Responsable Content Management
Tél. 044 288 1253 roland.baumgartner@switzerland.com

Communiqué de presse

This entry was posted in Medienmitteilungen. Bookmark the permalink.