8 juin 2010

Tourisme suisse: plus fort à l’avenir.

Du fait de la faiblesse de l’euro et de l’instabilité de la conjoncture économique mondiale, le tourisme suisse est confronté à un avenir incertain. Néanmoins, le bilan de la saison d’hiver 2009/2010 est plutôt réjouissant puisque le nombre des nuitées enregistrées est le meilleur qui ait jamais été totalisé en période hivernale, à une seule exception près.

Les chiffres publiés aujourd’hui par l’Office fédéral de la statistique (OFS) concernant l’évolution des nuitées permettent de dresser un constat plutôt positif: avec plus de 15,9 millions de nuitées, la saison d’hiver 2009/2010 affiche en effet une croissance de 0,5 pour cent par rapport à la même période de l’année précédente et signe ainsi les meilleurs résultats jamais obtenus, à une seule exception près. Lors de cette saison, ce sont plus particulièrement les grandes villes suisses qui ont pu bénéficier d’une augmentation de 6,1 pour cent.

Les hôtes suisses ont compté pour beaucoup dans le dynamisme de cette saison hivernale puisqu’ils ont totalisé une croissance de 113’000 nuitées, soit une hausse de 1,6 pour cent. La demande en provenance des hôtes étrangers a quant à elle régressé de 0,3 pour cent dans son ensemble et de 1,5 pour cent pour le seul continent européen.

Ce bilan positif en termes de nuitées ne doit néanmoins pas masquer la réalité des résultats annoncés par l’ensemble de la branche du tourisme en termes de chiffre d’affaires, et qui n’est pas tout à fait aussi réjouissante. «Le tourisme suisse s’affirme comme étant compétitif, mais il devra relever des défis majeurs dans un proche avenir», précise Jürg Schmid, Directeur de Suisse Tourisme. En avril, le nombre de nuitées générées par les hôtes en provenance de l’Europe (Suisse exceptée) a accusé un recul de 7,4 pour cent, soit 84’000 en moins. Cette régression par rapport à l’année précédente est notamment due au positionnement des vacances de Pâques, qui se sont partiellement déroulées en mars, mais aussi, très vraisemblablement, aux premiers effets tangibles de l’affaiblissement de l’euro.

En matière de tourisme, la Suisse est globalement bien placée. Jusqu’à maintenant, elle a relativement bien résisté à la crise en faisant preuve d’une certaine stabilité. Les mesures qui ont pu être prises par Suisse Tourisme grâce au programme d’impulsion de la Confédération ont amplement contribué à soutenir la branche au cours des quelque douze derniers mois. Les enseignements qui ont pu être tirés de la mise en œuvre de ce programme d’impulsion sont aujourd’hui pris en compte afin de concevoir des offres ciblées pour la saison d’été en cours et pour la saison d’hiver 2010-2011.

Source des données: Statistique de l’hébergement touristique, Office fédéral de la statistique (OFS)

Pour de plus amples informations, contacter:
Véronique Kanel, porte-parole
Tél. 044 288 13 63 veronique.kanel@switzerland.com

Communiqué de presse

This entry was posted in Medienmitteilungen. Bookmark the permalink.