23 février 2010

Tourisme en 2009: signes encourageants malgré une baisse des nuitées de l’hôtellerie.

L’année 2009 se solde sur un bilan mitigé pour le tourisme suisse. Alors qu’une diminution globale des nuitées de l’hôtellerie de 4,7% par rapport à 2008 a été enregistrée, la para-hôtellerie a globalement bien résisté aux effets de la crise économique. De même, le dernier trimestre de 2009 montre des signes encourageants pour les nuitées de l’hôtellerie, avec un volume des nuitées record enregistré au mois décembre (2e meilleur mois de décembre depuis 1934).
Source des statistiques des nuitées de l’hôtellerie : Office fédéral de la statistique.

Les effets de la crise économique ont marqué l’année 2009, en particulier les neuf premiers mois. Une diminution globale des nuitées de 4,7% a été enregistrée par rapport à 2008; les touristes suisses ont généré 15’424’468 nuitées (-2,5%) et les touristes étrangers 20’164’425 nuitées (-6,2%). Cependant, par rapport à l’année record que constitue 2008 (meilleur résultat depuis 1990), l’hôtellerie suisse a, dans l’ensemble, bien résisté aux effets de la crise économique en 2009. Le dernier trimestre de l’année montre un net ralentissement de la diminution des nuitées (-1% d’octobre à décembre). En particulier, le mois de décembre s’est soldé sur un résultat exceptionnel, avec 2’507’384 nuitées enregistrées, soit le 2e meilleur mois de décembre (après décembre 2008) pour l’hôtellerie suisse depuis 1934.

«En dépit de la diminution des nuitées de l’hôtellerie, le bilan du tourisme suisse est globalement satisfaisant, compte tenu de la situation économique mondiale en 2009,» a déclaré Daniela Bär, directrice de la Communication de Suisse Tourisme. «Des signaux positifs, comme le ralentissement marqué de la diminution des nuitées de l’hôtellerie et la reprise de la croissance des nuitées dans les grandes villes en fin d’année, ainsi que les résultats de la para-hôtellerie, montrent que la branche touristique suisse s’est montrée très compétitive au plan international en des temps difficiles,» a-t-elle ajouté.

Evolution de l’hôtellerie en 2009: bilan contrasté selon les marchés.
Les nuitées de touristes en provenance de marchés de proximité d’une importance cruciale pour le tourisme suisse, comme la France et l’Italie, n’ont subi qu’un très léger recul par rapport à 2008 (France: -0,4% / Italie: -1,8%). Sur les marchés où la diminution est un peu plus marquée, comme l’Allemagne (-4,5%) et les Pays-Bas (-5,0%), le niveau des nuitées en chiffres absolus reste toutefois similaire au niveau atteint en 2007, une excellente année pour l’hôtellerie. Les premiers résultats de l’offensive de marketing entreprise par Suisse Tourisme avec un budget exceptionnel octroyé dans le cadre du programme de stabilisation conjoncturelle de la Confédération, montrent que les mesures entreprises en Suisse, Allemagne, France et Italie, ont contribué a atténuer les effets négatifs de la crise économique et à renforcer l’attractivité de la Suisse sur ces marchés.

Effet combiné de la situation économique du pays et d’un taux de change défavorable, les nuitées des touristes britanniques ont, quant à elles, enregistré une baisse de 18,6% par rapport à 2008. Les nuitées des touristes des Etats-Unis ont également subi une baisse globale de 8,9%. Il est probable que les premiers signes tangibles de reprise sur ces deux marchés importants ne se fassent pas sentir avant plusieurs mois.

Chine, Pays du Golfe, Inde: potentiel de croissance toujours intact.
Après une année 2008 en demi-teinte, le marché chinois, peu affecté par la crise économique, retrouve des couleurs avec une croissance des nuitées de l’hôtellerie de 26,8%. Selon les estimations de Suisse Tourisme, le marché chinois devrait continuer à connaître une croissance des nuitées à deux chiffres en 2010. L’évolution des nuitées des touristes en provenance des Pays du Golfe (-7,1% par rapport à 2008) et d’Inde (-0,9%) a également subi les effets de la crise. Cependant, le potentiel de croissance de ces marchés, considéré à long terme comme supérieur à la moyenne, reste intact.

Conditions favorables à la croissance de la para-hôtellerie.
Les premiers résultats d’importants prestataires du domaine de la para-hôtellerie (campings, appartements de vacances, auberges de jeunesse, bed [ breakfast et hébergements de groupe) montrent que 2009 constitue une année globalement positive pour ce segment. La para-hôtellerie représente près de la moitié des nuitées enregistrées chaque année en Suisse (1). Interhome, leader de la location d’appartements de vacances, a enregistré une augmentation des réservations de 6% par rapport à 2008, en particulier de la part de clients français (+27%) et allemands (+24%). TCS, prestataire leader sur le marché du camping en Suisse, indique une augmentation de son chiffre d’affaires et des nuitées de 5%. Le chiffre d’affaires de Reka, important acteur sur le marché de la location d’appartements de vacances, s’est maintenu au niveau de 2008. La crise économique a incontestablement eu pour effet un transfert des nuitées de l’hôtellerie à la para-hôtellerie pour les touristes suisses et en provenance des pays limitrophes] ces derniers composent l’essentiel de la clientèle de la para-hôtellerie.
(1) Année de référence: 2003 (Source: OFS). La statistique de l’hébergement pour la para-hôtellerie ayant été interrompue en 2004, les résultats de ce segment depuis lors se basent sur des estimations.

Au cours des trois dernières années, les Remontées mécaniques suisses (RMS) ont enregistré une hausse de la fréquentation des installations tant en été qu’en hiver. Durant le début de l’hiver (décembre 2009 à janvier 2010), la crise a eu un impact sur un taux de fréquentation globalement en baisse, effet encore renforcé par des conditions climatiques médiocres. Si des conditions météorologiques et d’enneigement optimales devaient prévaloir d’ici à la fin de la saison d’hiver, la branche des remontées mécaniques s’attend à enregistrer des signaux positifs.

Perspectives pour 2010.
Selon les pronostics du BAK/SECO, le retour à la croissance pour les nuitées de l’hôtellerie ne devrait intervenir qu’en 2011. En novembre 2009, le BAK/SECO annonçait une diminution des nuitées de 2,6% pour l’année 2010 et une diminution de 3,7% pour la saison d’hiver (novembre 2009 à avril 2010) par rapport à la saison d’hiver précédente. Pour les marchés de proximité européens, l’évolution du taux de change de l’Euro par rapport au franc suisse influencera probablement la performance de l’année en cours.

Pour de plus amples informations, contacter:
Véronique Kanel, Porte-parole, Suisse Tourisme
Tél.: 044 288 13 63, e-mail: veronique.kanel@switzerland.com

Communiqué de presse

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