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Le plus long tunnel ferroviaire au monde
Le tunnel de base du Saint-Gotthard fût inauguré le 1er juin 2016. Quarante minutes de moins pour aller de Zurich vers le Tessin. Le plus long tunnel ferroviare du monde raccourcit considérablement la durée du trajet entre le nord et le sud de la Suisse. Le nouveau tunnel de base du Saint-Gotthard, dont la construction a débuté en 1999, fait partie du projet AlpTransit, tout comme les tunnels de base du Zimmerberg et du Ceneri. Ce tunnel permet la mise en service d’un nouveau train à grande vitesse entre Zurich et Milan. La durée du trajet sera réduite de plus d’une heure, grâce à quoi le train deviendra une alternative attrayante à la voiture et à l’avion. Pour le transport de marchandises par la voie ferrée également, le tunnel de base du Saint-Gotthard apporte une importante amélioration: la capacité de transport est presque doublée. Avec ses 57 km, le tunnel de base du Saint-Gotthard est le plus long tunnel du monde.
Communiqué de presse
www.gottardo2016.ch
SwissTravelSystem.com/gotthard
Saviez-vous?
Comment et pourquoi s’est-on décidé en faveur du tunnel de base du St-Gothard? De quelle manière la construction du tunnel de base du St-Gothard a-t-elle été financée? Quel est le coût total de la construction? Vous trouverez toutes les réponses dans le document ‘Questions et réponses sur le tunnel de base du Saint-Gotthard’.
Questions et réponses
Importance de la ligne ferroviaire du Saint-Gotthard pour la Suisse
Sur le massif du Saint-Gothard, on observe aujourd’hui une véritable alternance de paysages naturels et culturels. Du nord au sud, les voies de communication présentent une grande variété de systèmes de transport restés préservés pour l’essentiel. Ponts, tunnels, chemins, routes, ouvrages ferroviaires, hôtels, habitations et fortifications de toutes les époques enrichissent le paysage.
La mise en service du tunnel de base du Saint-Gothard fin 2016 inscrît un nouvel élément dans ce paysage des transports et rapproche un peu plus encore les régions et les pays voisins.
Technique d’ingénierie
La nouvelle ligne à grande vitesse à travers les Alpes pose des exigences élevées en matière de précision des ouvrages. Des procédures de mensuration fiables et extrêmement précises garantissent une implantation au millimètre près.
Développement durable
Le tunnel de base du Saint-Gothard est la pièce maîtresse de la NLFA (Nouvelle ligne ferroviaire à travers les Alpes) approuvée par les électeurs suisses en 1992. La NLFA a pour objectif de renforcer les transports publics et de transférer le trafic de marchandises transalpin de la route au rail. Cette liaison traversant les Alpes avec une faible déclivité accroît l’attractivité du fret ferroviaire et ses capacités. La NLFA est appelée à jouer un rôle important dans le trafic voyageurs également, car elle permettra de gagner du temps, s’inscrivant ainsi dans les objectifs élargis de la politique suisse des transports.