1.GBT_02013copy.184118Le tunnel de base du Saint-Gothard sera opérationnel fin 2016

Il s’agit d’une nouvelle page d’histoire, résolument pionnière – pour la Suisse, pour l’Europe, dans le monde entier : 17 ans après le début des travaux, le tunnel de base du Saint-Gothard entrera en fonction fin 2016. Véritable prouesse technique, ce tunnel ferroviaire bat tous les records : long de 57 kilomètres, il s’enfonce jusqu’à 2300 mètres dans les profondeurs de la montagne, reliant Erstfeld à Bodio en seulement 20 minutes. Une incroyable rapidité, propice aux vacances des deux côtés des Alpes. Avec cette ligne unique traversant les Alpes uranaises, grisonnes et tessinoises, les transports publics de Suisse et d’Europe innovent en marquant leur singularité. Elle permet également au Sud du Tessin et à l’Italie d’asseoir leur rapprochement avec leurs voisins du Nord.

 

A l’époque, la « petite » Suisse avait agréablement surpris l’Europe et le monde entier : en ouvrant la ligne ferroviaire du Saint-Gothard en 1882, le train fit une entrée commerciale remarquée dans l’uni- vers touristique suisse. Nord et Sud furent ainsi subitement reliés par une voie unique au panorama incomparable – marquant à l’époque déjà une formidable avancée. En empruntant 205 ponts et sept tunnels hélicoïdaux, le train passait de 470 mètres à 1100 mètres au-dessus du niveau de la mer, puis redescendait pour venir à bout du massif du Gothard. Un véritable régal pour les yeux, aujourd’hui en- core – offrant une vue sur des tunnels légendaires, notamment ceux passant aux abords de l’église de Wassen dans l’étroite Urnertal.

 

La Suisse dit oui aux transversales : une aubaine pour la Confédération – et pour l’Europe

La décision fut historique : en 1992, le peuple suisse, soumis à un référendum, approuva la réalisation des nouvelles transversales alpines, clé d’une mobilité durable. Pièce maîtresse de ces transversales, le tunnel de base du Saint-Gothard est le plus long tunnel ferroviaire au monde : il traverse les Alpes suisses sur 57 km – faisant ainsi de lui l’ouvrage du siècle. Fin 2016, quelque 20 ans plus tard, les premiers trains traverseront le massif alpin en seulement 20 minutes, rapprochant encore un peu plus les régions culturelles et linguistiques de la Suisse. Ils permettront dans le même temps aux voya- geurs des pays voisins de gagner rapidement et confortablement le Tessin ou le Nord des Alpes, en toute simplicité. S’il est une attraction en soi, ce spectaculaire édifice est également un formidable ou- til : les voyageurs des pays limitrophes ou plus lointains vont désormais gagner du temps et en profiter pour mieux découvrir la Suisse. Les derniers travaux sont en cours et les essais ont commencé dans le plus long tunnel du monde, marquant ainsi l’achèvement de cet ouvrage d’envergure internationale, fruit du travail commun de 10 nations. Le tunnel de base du Saint-Gothard sera inauguré solennelle- ment le 1er juin 2016. Le monde entier pourra alors venir admirer toutes les merveilles que peut offrir la Suisse. La voie sera libre pour de splendides voyages d’exception au cœur de l’Europe.

 

Pour les puristes – des billets combinés

Loin d’être terminée, l’histoire de cette voie de chemin de fer alpine empruntant et traversant le Saint- Gothard ne fait que se poursuivre. L’ouverture du tunnel de base permettra d’admirer un peu plus en- core cette ligne unique, offrant un merveilleux panorama sur le Saint-Gothard et ses paysages fabu- leux – en réservant des vues imprenables sur les alentours et les autres tunnels jalonnant le trajet. A l’avenir, les voyageurs seront libres de parcourir l’axe Nord-Sud en empruntant la ligne ferroviaire mo- derne, au cœur de la montagne, ou de préférer les hauteurs de la ligne historique, propice aux haltes et autres pauses pleines de nostalgie. Les deux parcours, complémentaires, peuvent être aisément combinés pour profiter confortablement de la diversité des transports publics suisses – et faire, pour ainsi dire, d’une pierre deux coups. Associant haute technologie et tradition, ce double voyage à la dé- couverte du Saint-Gothard sera un trait d’union entre le passé et l’avenir, permettant de joindre l’utile à l’agréable et de relier le cœur massif de la montagne à l’extérieur, empreint d’une vie unique aux mille et une couleurs. Un univers fascinant, en modèle réduit – une nouvelle pierre à l’édifice de ce vaste ensemble, tourné vers l’avenir.

 

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Images:
Tunnel de base du Saint-Gotthard

 

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