(st) Demande en provenance d’Europe à nouveau en hausse et importance considérable de la Suisse comme destination de voyage en Asie: Suisse Tourisme (ST) et les 350 prestataires touristiques suisses présents se réjouissent du bilan positif du Switzerland Travel Mart (STM). Les organisateurs de la plus grande foire professionnelle pour le tourisme suisse sont convaincus d’avoir atteint les objectifs de la manifestation: générer quelque 341’000 nuitées supplémentaires en Suisse, soit un chiffre d’affaires de CHF 84.2 millions.
Au cours de sa 19e édition du 10 au 13 septembre 2017, le STM a accueilli à Davos 480 acheteurs étrangers venus de 50 pays, dont un grand nombre d’importants grossistes de l’industrie du voyage (Global Accounts), ainsi que des journalistes spécialisés. Fait réjouissant: un nombre en forte augmentation de voyagistes des marchés proches européens ont répondu présents. L’objectif du STM cette année était de générer 341’000 nuitées supplémentaires en Suisse, soit un chiffre d’affaires touristique de CHF 84.2 millions. Selon les premiers retours des 350 prestataires touristiques suisses ayant participé à la manifestation, cet objectif a été atteint.
A nouveau plus de voyagistes en provenance des marchés proches.
Les voyagistes en provenance de Chine (y c. Hong Kong et Taïwan) étaient, avec 49 participants, non seulement la plus importante délégation chinoise de l’histoire du STM, mais également la plus grande délégation de l’édition 2017. Suivaient ensuite les représentants des États-Unis et de la Grande-Bretagne (avec respectivement 42 et 33 participants). Les marchés comme l’Allemagne, la Russie, le Japon ou l’Inde étaient largement représentés durant la foire, avec des délégations de 20 à 30 tours-opérateurs. A Davos, le STM a accueilli pour la première fois une délégation de six représentants de tours-opérateurs iraniens. Cette année, ce sont particulièrement les marchés proches comme l’Allemagne (29), la Pologne (12) ou les Pays-Bas (10) qui ont été présents avec des délégations plus importantes que lors du dernier STM en 2015.
Jürg Schmid, Directeur de Suisse Tourisme, se réjouit du regain d’intérêt pour la Suisse sur les marchés européens et de la croissance constante des délégations asiatiques: «la participation au STM montre que le potentiel des marchés proches est à nouveau plus important et que la Suisse exerce une attractivité toujours croissante sur les marchés asiatiques.» Le STM, qui a lieu tous les deux ans, contribue à renforcer la présence de la Suisse comme destination de séjours de loisirs et de congrès sur le marché international du voyage* et à soutenir le développement du tourisme.
*Part des nuitées réservées par l’intermédiaire d’un voyagiste: en Suisse (2-5%); en Europe, sans le Royaume-Uni (de 15% à 25%), au Royaume-Uni (40%), en Amérique du Nord (70%); dans les pays du Golfe (70%); en Russie (80%); en Asie (90%). Estimations de Suisse Tourisme.
Photos du STM17 disponibles sur:
http://www.swiss-image.ch/gostm
#STM17
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Informations complémentaires au sujet du STM: STnet.ch/STM (en anglais)
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Véronique Kanel, porte-parole
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