7 mars 2007

L’économie touristique revendique un marketing national suffisamment doté.

L’importance d’un marketing national touristique puissant et d’une promotion étatique de l’innovation pour le tourisme suisse – tels étaient les thèmes centraux de la journée Economie et tourisme de cette année, le 7 mars 2007 à Berne. Le Conseil fédéral propose actuellement au Parlement pour le financement de Suisse Tourisme (ST) un budget de 186 millions de francs pour les années 2008 à 2011, ce qui signifie, de facto, une réduction. Il souhaite en outre réduire de 28 à 21 millions de francs le programme d’innovation InnoTour (2008 – 2011). La branche touristique regrette, par ailleurs, l’échec momentané des plans en vue de la création d’une promotion nationale renforcée.

Compte tenu de la concurrence internationale, la Suisse dépend d’un marketing national touristique efficace et d’offres touristiques innovatrices. Le soutien au marketing et à l’innovation touristique sont ainsi des tâches incontournables des pouvoirs publics. Les présidents Guglielmo L. Brentel de hotelleriesuisse, Hans Höhener des Remontées mécaniques suisses, Klaus Künzli de GastroSuisse, Franz Steinegger de la Fédération suisse du tourisme ainsi que Jürg Schmid, directeur de Suisse Tourisme, regrettent par ailleurs que la création d’une organisation pour la promotion nationale ait été stoppée.

Suisse Tourisme = un facteur clé

Le financement futur de Suisse Tourisme proposé au Parlement par le Conseil fédéral équivaut à une réduction. Comme le directeur de ST Jürg Schmid l’a déclaré à Berne, il conviendrait d’inclure dans ce montant un taux annuel d’inflation international de 3%, afin que l’impact des activités actuelles de marketing puisse être maintenu. Suisse Tourisme va s’engager pour l’obtention d’un financement de 195 millions de francs, tenant compte de l’inflation, et souhaite faire reconnaître les avantages d’un investissement supplémentaire de 3 millions de francs par an pour stimuler la croissance.

« Le nombre de nuitées qui vient d’être publié par l’Office fédéral de la statistique et qui affiche une progression de 5,8% pour l’année 2006, de même que l’accroissement marquant des hôtes au cours de la période de financement actuelle en témoignent: les investissements dans Suisse Tourisme stimulent la croissance, » a déclaré Jürg Schmid.

C’est ce que démontrent également les résultats de la mesure de l’efficacité, réalisée par Suisse Tourisme et validée scientifiquement par le Professeur Christian Lässer de l’Université de St-Gall. Cette mesure confirme l’importance économique du marketing touristique international pour la Suisse et montre les bénéfices générés par les investissements fédéraux dans Suisse Tourisme.

Avec les 46 millions de francs engagés par la Confédération, Suisse Tourisme réalise un chiffre d’affaires touristique direct de 2,26 milliards de francs, dont 318 millions de francs sont restitués à la Confédération, aux cantons et aux communes sous forme d’impôts et de redevances.

InnoTour = une poussée d’innovation

InnoTour constitue un autre instrument central pour un tourisme suisse dynamique. Les organisations responsables de l’économie suisse du tourisme ont donc toutes soutenues le renouvellement de 2008 à 2011 du programme de promotion de l’innovation et de la collaboration sur le plan touristique (InnoTour). La branche touristique s’engagera pour que la réduction de 28 à 21 millions de francs proposée par le Conseil fédéral soit révisée.

Le Professeur Hansruedi Müller, directeur de l’Institut de recherches pour les loisirs et le tourisme de l’Université de Berne, a démontré l’importance du soutien des pouvoirs publics pour la promotion de l’innovation touristique en tant qu’instrument de la politique de croissance et du renforcement de la compétitivité. Le bilan d’InnoTour a clairement révélé qu’une véritable poussée d’innovation et de coopération soutenant les modifications structurelles engagées actuellement a pu être réalisée. L’évolution d’InnoTour prouve également que les moyens ont été engagés de manière efficace : 19 millions de francs ont généré des investissements supplémentaires de 80 millions. Grâce à InnoTour, le label de qualité pour le tourisme suisse a, par exemple, pu être lancé. InnoTour, qui fête son dixième anniversaire, soutient aujourd’hui 13 organisations touristiques faîtières.

Rencontre traditionnelle avec les Parlementaires

De nombreux parlementaires, ainsi que des représentants des médias, ont participé à la Journée Economie et tourisme à Berne. Conformément à la tradition, les organisations responsables de l’économie du tourisme ont cherché le dialogue avec les représentants politiques avant le début de la session de printemps.

Le tourisme est un des plus importants secteurs de l’économie suisse. Il représente 6,2% du produit national brut (source : The Travel & Tourism Competitiveness Report, WEF 2007). 66% du chiffre d’affaires touristique est réalisé grâce aux hôtes étrangers. En termes de recettes à l’exportation, le tourisme est ainsi la troisième branche la plus importante de Suisse.

Les services de presse suivants se tiennent à votre disposition pour répondre à d’éventuelles questions:

GastroSuisse, téléphone 044 377 53 53
hotelleriesuisse, téléphone 031 370 42 86
Fédération suisse du tourisme, téléphone 031 307 47 47
Suisse Tourisme, téléphone 044 288 12 70
Remontées mécaniques suisses, téléphone 031 359 23 17

Communiqué de presse

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