27 octobre 2021

Dernier acte pour l’automne – avec ou sans brouillard.

Fuir le brouillard ou s’y plonger ? La fin de l’automne et ses brumes peut satisfaire toutes les envies: de multiples possibilités de balades sur les cimes et sentiers d’altitude invitent à prendre une pause bienvenue pour admirer le spectacle en hauteur. Dans les hôtels près des sommets, le séjour comprend une vue imprenable sur la mer de brouillard au petit-déjeuner. En cette période de Toussaint, les régions de Fribourg, de Lucerne et d’Appenzell en particulier offrent des sentiers thématiques à l’atmosphère mystique. Les villes, elles, proposent de vivre le grand frisson.

Selon l’Office fédéral de météorologie, les conditions suivantes doivent être réunies pour la formation de brouillard ou de stratus persistants: un faible rayonnement solaire, peu de vent dans les couches d’air inférieures, une couverture nuageuse légère et un air froid et humide pouvant s’accumuler dans les bassins et vallées. Ainsi, l’automne suisse se pare non seulement de magnifiques couleurs, mais aussi de nappes de brouillard parfois tenaces, particulièrement sur le Plateau. Avec les suggestions «spécial brouillard» de Suisse Tourisme (ST), chacun-e trouvera de quoi satisfaire ses envies de l’admirer en hauteur ou de s’y plonger.

Randos au-dessus du brouillard
Une randonnée de cinq heures et demie, de difficulté moyenne, part de Brigels pour rejoindre le haut plateau du Val Frisal, dans la région de la Surselva (GR), en passant par l’une des rares forêts primitives d’épicéas de Suisse. Pour les familles, le parcours de Brigels à l’aire de barbecue de Plaun da Plaids est conseillé, car plus facile et moins long (une heure et demie). Dans la région du Napf, le village de montagne de Menzberg (LU) offre également une belle opportunité d’admirer la mer de brouillard. Pour se reposer durant cette randonnée de quatre heures et demie, des «corbeilles de plage» en osier attendent les marcheurs et randonneuses aux plus beaux points de vue du chemin. Chäserrugg dans le Toggenburg (SG) doit avant tout sa notoriété au bâtiment situé à son sommet, conçu par les architectes Herzog & de Meuron. Autre bonne raison de l’inscrire sur sa «bucket list» de lieux à découvrir: la Fondation suisse pour la protection et l’aménagement du paysage a décerné à cette région touristique le prix de Paysage de l’année 2021. Pour admirer le Léman, direction le belvédère des Pléiades (VD), que l’on rejoint en train à crémaillère. Au-dessus du brouillard et la tête dans les étoiles, le sentier didactique Astropléiades invite petit-e-s et grand-e-s à la découverte des astres et du système solaire.

Hôtels d’altitude: couchers et levers de soleil spectaculaires
En novembre, l’hôtel Rigi Kulm (LU/SZ) offre non seulement la vue sur la mer de brouillard, mais également une séduisante programmation musicale avec le festival StradivariFEST (en anglais). L’hôtel Chasseral (BE), situé à près de 1’600 mètres dans le Jura bernois, est adapté aux familles, notamment grâce son offre de chambres à trois et quatre lits. Un bel ensoleillement de fin d’automne attend les hôtes de la cabane Monte Bar (TI), un hébergement du Club Alpin Suisse (CAS) construit en 2016 au-dessus de Lugano. Facile d’accès et à proximité de chemins pédestres facilement praticables, cette cabane est idéale pour passer la nuit lors d’une randonnée automnale. Selon le point de départ, le temps de marche varie entre une heure et demie et trois heures et demie. Dominant le lac de Thoune, l’auberge de montagne Berghaus Niesen Kulm est à la fois confortable et facile d’accès, notamment par le funiculaire en fonction jusqu’à mi-novembre.

D’autres sociétés de remontées mécaniques tirent parti du potentiel touristique de l’automne et ont prolongé leurs dates d’ouverture jusqu’en novembre. Parmi eux, le téléphérique de Wasserfallen (BL), destination d’excursion prisée du Jura bâlois, les télésièges de Klingenstock et Fronalpstock à Stoos (SZ) (en anglais) lors des week-ends de beau temps, ou encore la télécabine de Weissenstein (SO), qui fonctionne jusqu’à fin novembre.

Sentiers mystiques pour la Toussaint
Les fêtes traditionnelles de la Toussaint honorent les saint-e-s et les défunt-e-s. Certains sentiers thématiques se prêtent particulièrement au recueillement. Le sentier des âmes de Heiligkreuz (LU), situé au cœur de la biosphère UNESCO de l’Entlebuch et considéré comme un lieu d’énergie, traverse via une passerelle en bois une forêt féérique de myrtilliers et de fougères. Dans la région de Fribourg, le sentier du vitrail emmène découvrir des églises aux vitraux remarquables et admirablement conservés. Cet itinéraire vallonné autour de Romont (FR) se parcourt à vélo en une heure et demie ou en quatre heures et demie à pied. L’Appenzeller Kapellenweg (AI), le chemin des chapelles d’Appenzell, propose de découvrir à travers forêts et prairies divers lieux de recueillement historiques.

Événements et expositions spécial grand frisson
Le brouillard aurait, paraît-il, de mystérieux effets sur les êtres humains. Plusieurs événements en cette fin d’automne viennent conforter cette croyance: la visite guidée «Berne et ses fantômes» entraîne les participant-e-s à une heure tardive dans le monde glaçant de meurtres non élucidés. Au programme: scènes de crime, histoires de fantômes et légendes au sujet de sorcières. La visite «Thoune insolite» (en allemand) propose d’accompagner le veilleur de nuit lors de sa ronde nocturne. Le Musée du bourreau de Sissach (BL) est, lui, le seul musée de Suisse à exposer d’effroyables instruments de torture et d’exécution, utilisés autrefois pour les condamnations. Le Musée de la sorcellerie du château de Liebegg (AG) révèle les répercussions des procès contre les sorcières en Suisse et emmène les visiteuses et visiteurs dans le monde des plantes médicinales et de la magie.

Autres liens 
MySwitzerland.com/automne
MySwitzerland.com/cartedescouleurs
Dossier de presse Automne
Sélection de photos d’automne
Faits et chiffres sur la randonnée en Suisse
Télécharger le communiqué au format Word.

Autres suggestions d’excursion automnales (liste non exhaustive):

Balades au-dessus du brouillard

Le Chemin des Crêtes du Jura, du Col du Marchairuz à Saint-Cergue (VD)
https://www.myswitzerland.com/fr-ch/decouvrir/route/chemin-des-cretes-du-jura-15/

Klewenalp (NW) et sa vue sur le lac des Quatre-Cantons
https://www.myswitzerland.com/fr-ch/destinations/klewenalp-stockhuette/

https://www.klewenalp.ch/de/detail/poitype/outdooractivetour/poi/alpenblumenweg-um-den-klewenstock/ (en allemand)

Circuit pédestre panoramique sur les montagnes de Granges (SO)
https://www.wanderungen.ch/fr/randos/randonnees/nordouest/Untergrenchenberg-Wandfluh-Obergrenchenberg-La%20Blu%C3%A9e.html?tour=2224&lg=fr&back=tourenfinder&activity=hike-town-snowshoeing-winterhike&search=granges&publish=1&select=1

Circuit sur le Hochhamm (Pays d’Appenzell)
https://www.wanderungen.ch/de/touren/wanderungen/ostschweiz/Schönengrund-Hochhamm-Tüfenberg.html?tour=1290 (en allemand)

Hôtels d’altitude

L’auberge Mont-Soleil dans le Jura bernois (BE)
https://www.montsoleil.ch/fr/index.html

L’hôtel et restaurant Uto Kulm au sommet de l’Uetliberg (ZH)
https://utokulm.ch/en (en anglais)

Sentiers thématiques

Patrimoine sacré le long de la Sarine (FR)
https://www.fribourgtourisme.ch/fr/V1400/randonnee-le-long-du-bassin-de-la-sarine

Luzerner Kapellenweg, le sentier lucernois des chapelles (LU)
https://www.schweizmobil.ch/fr/suisse-a-pied/itineraires/route-0528.html

https://www.sempachersee-tourismus.ch/de/detail/poitype/outdooractivetour/poi/luzerner-kapellenweg/ (en allemand)

La balade de la sorcière à La Neuveville (BE)
https://www.j3l.ch/fr/V1596/balade-de-la-sorciere

Pour de plus amples informations, contacter:
Communication d’entreprise, Suisse Tourisme
Tél. +41 (0)44 288 13 17, media@switzerland.com

Communiqués de presse et informations sur: MySwitzerland.com/medias



This entry was posted in Uncategorized. Bookmark the permalink.