21 mai 2021

Été 2021: davantage d’hôtes européens attendus en Suisse.

Compte tenu des nouveaux assouplissements annoncés et de la situation épidémiologique favorable, de nombreux prestataires touristiques suisses font preuve d’un optimisme prudent pour la saison estivale à venir. A ce jour, l’état des réservations est en augmentation moyenne de 14,5% par rapport au niveau très bas de l’année dernière. L’autorisation de la tenue de grands événements et de congrès serait d’une importance considérable; leur absence continue d’avoir un fort impact négatif, en particulier sur le tourisme urbain. Il reste par ailleurs encore à savoir dans quelle mesure les résident(e)s suisses passeront à nouveau leurs vacances à l’étranger cet été.

Cette semaine, Suisse Tourisme (ST) a invité la branche touristique à l’échelle nationale à participer à une enquête indicative au sujet des prévisions actuelles pour les vacances d’été 2021 et des dernières décisions du Conseil fédéral. Les étapes d’ouverture esquissées par le Conseil fédéral à partir de juin, ainsi que le certificat Covid, rencontrent généralement l’approbation des partipant(e)s à cette enquête. Ces deux aspects permettront une plus grande certitude en matière de planification et auront globalement un impact positif. Toutefois, de nouveaux assouplissements, du même ordre qu’en été 2020, sont aussi réclamés.

Les décisions de dernière minute augmentent la dépendance à la météo
En termes de réservations (nuitées), les prestataires font état d’une augmentation actuelle moyenne de 14,5% par rapport à l’année précédente, historiquement mauvaise. Nombre de réservations ont été faites exceptionnellement tôt, ce qui signifie que les destinations et les hébergements les plus populaires ont déjà de bons taux d’occupation. Cependant, 53,2% des entreprises interrogées s’attendent à une nouvelle augmentation des réservations à court terme et à une grande popularité des séjours et excursions de courte durée, pour lesquels une croissance de 20,8% est attendue. La météo jouera donc un rôle crucial pour le tourisme de proximité cet été.

Gastronomie et bien-être occupent une place centrale
La réouverture prévisible des espaces intérieurs des restaurants apporte soulagement et optimisme. «La restauration pourra accueillir moins de clients que d’habitude, mais il a été démontré que ces derniers dépensent plus», note par exemple Martin Ebneter, directeur du restaurant du téléphérique du Hoher Kasten (AI). La demande en matière de gastronomie, de culture, de bien-être et d’excursions est jugée particulièrement forte. Selon l’enquête, de nombreux/ses vacanciers/ères prévoient des séjours plus longs, étant donné que des offres de bien-être, gastronomiques et culturelles seront à nouveau disponibles dans les destinations, plus uniquement dans les hôtels, cet été. «Nous aurons plus d’hôtes prêts à venir pour de plus longues périodes, car ils pourront profiter des restaurants du village», estime Gabriel Bluj, Revenue Manager de l’hôtel W à Verbier (VS).

Vélo et camping en tête de liste cet été
Après l’expérience de l’été dernier, de nombreux prestataires sont convaincus de pouvoir accueillir un nombre d’hôtes suisses supérieur à la moyenne en été 2021. Selon 54,4% des entreprises interrogées, l’intérêt des habitant(e)s du pays à découvrir une autre région linguistique de Suisse devrait encore s’intensifier. La randonnée, déjà très populaire, devrait rester l’activité principale dans de nombreux lieux, voire gagner encore en attractivité pour 40,5% des participant(e)s à l’enquête. Les plaisirs culinaires prendront également de l’importance cet été, selon 43% des personnes interrogées, notamment en raison de la forte demande liée à la fermeture des restaurants pendant près de six mois. La demande en matière de cyclotourisme devrait, elle, augmenter de manière significative (53%), et une majorité des participant(e)s à l’enquête (63%) s’attend à une clientèle plus importante pour les campings et les camping-cars.

Davantage d’hôtes européens
Près de la moitié des prestataires interrogés (48,1%) s’attendent à ce que les hôtes européens soient plus nombreux qu’en été 2020. Ces derniers devraient venir principalement d’Allemagne, de France, du Benelux et de Grande-Bretagne. Toutefois, la possibilité pour la population suisse de voyager à l’étranger suscite des incertitudes au sein de la branche touristique. Il n’est pas encore possible d’estimer dans quelle mesure les voyages à l’étranger des résident(e)s suisses pourront être compensés par des hôtes venant de l’étranger en plus grand nombre.

Grands événements et congrès attendus avec impatience
Pour que l’activité touristique puisse reprendre un cours normal, notamment dans les villes, les plus touchées par les effets de la pandémie, il est capital pour les prestataires que les grands événements, conférences et congrès puissent à nouveau être organisés. Comme le souligne Fabio Bonetti, directeur d’Ascona-Locarno Tourisme (TI), «les événements sont cruciaux pour nous. Nous attendons de savoir quelle sera la limite supérieure autorisée de l’audience pour de grands événements.» La branche du tourisme attend donc un assouplissement rapide des limites de fréquentation d’événements et des restrictions de voyage.

Pour de plus amples informations, contacter:
Communication d’entreprise
Tél. +41 (0)44 288 13 17, media@switzerland.com

Télécharger le communiqué de presse au format Word

This entry was posted in Medienmitteilungen. Bookmark the permalink.