25 avril 2008

Inauguration du réseau d’itinéraires SuisseMobile: une offre touristique unique au monde.

(st) La Fondation SuisseMobile (anciennement La Suisse à Vélo) et Suisse Tourisme (ST) annoncent l’ouverture officielle aujourd’hui à Morat (Fribourg Région) du plus vaste réseau national d’itinéraires pour la mobilité douce jamais mis en place. Près de 20’000km de parcours pour la marche (6300km), le vélo (8500km), le VTT (3300km), le roller in line (1000km) et le canoë (410km), dont le balisage a été unifié à travers tout le territoire suisse, offrent dès aujourd’hui des perspectives illimitées pour une découverte active de la Suisse. La variété exceptionnelle des itinéraires SuisseMobile s’accompagne d’offres d’hébergement, de transport des bagages, de location d’équipements sportifs et de tarifs ferroviaires avantageux.

SchweizMobil_DEL’inauguration du réseau SuisseMobile s’est déroulée aujourd’hui à Morat, site pilote dans le cadre du projet «Human Powered Mobility» lors d’Expo.02 et lieu accueillant le premier slowUp de la saison 2008. Depuis 1998 déjà, avec les itinéraires «la Suisse à Vélo», la Suisse était un véritable paradis pour les cyclistes. Aujourd’hui, les randonneurs, les amateurs de VTT, de roller in line et de canoë pourront également parcourir la Suisse sur près de 20’000 km en suivant les itinéraires balisés de SuisseMobile qui complètent l’offre de «la Suisse à Vélo». Plus de 100’000 panneaux de signalisation dans la Suisse entière ont ainsi été posés le long des itinéraires, chaque type d’activité se distinguant par une couleur (itinéraires bleus pour le vélo, verts pour la marche à pied, jaunes pour le VTT, violets pour le roller in line et turquoises pour le canoë). 57 guides des itinéraires sont disponibles en français, allemand et anglais. Un guide supplémentaire répertorie toutes les possibilités d’hébergement le long des routes SuisseMobile.

Promotion de la mobilité douce et d’un tourisme actif
La réalisation du réseau d’itinéraire SuisseMobile est le fruit d’un vaste partenariat public-privé et de la collaboration des 26 cantons suisses, de la Principauté de Lichtenstein, de huit offices fédéraux ainsi que de nombreuses organisations du domaine des transports, du sport et du tourisme. «SuisseMobile est un des plus importants projets touristiques suisses des cinquante dernières années,» a déclaré Jürg Schmid, directeur de Suisse Tourisme, lors de l’inauguration officielle du réseau SuisseMobile aujourd’hui à Morat. «Avec SuisseMobile, nous disposons d’une offre exceptionnelle pour mettre en valeur les atouts touristiques de la Suisse: beauté et diversité de la nature, qualité de l’hébergement, efficacité des transports publics. La Suisse devient ainsi véritablement le paradis des loisirs actifs, des loisirs respectueux de l’environnement,» a-t-il ajouté.

Une offre touristique inégalée
La découverte des itinéraires SuisseMobile intègre une offre complète de services touristiques: plus de 1’100 partenaires proposent différents types d’hébergements le long des trajets, de la chambre d’hôtel tout confort au lit de paille dans une ferme. Sur tout le territoire national, des points de location de vélos, de VTT et, sur certains itinéraires, de vélos électriques FLYER, sont disponibles. Le réseau SuisseMobile est directement accessible depuis plus de 18’000 arrêts de transports publics. Enfin, plus d’une centaine d’offres forfaitaires, incluant par exemple le transport des bagages, sont disponibles pour des séjours actifs à la carte.

Des perspectives réjouissantes
Selon les estimations de la Fondation SuisseMobile, en 2007 les séjours et excursions d’une journée effectués sur les itinéraires de «la Suisse à vélo» ont permis de réaliser un chiffre d’affaires touristique de CHF 155 Millions. «A partir de 2008, nous estimons que SuisseMobile pourrait générer un chiffre d’affaires touristique de l’ordre de CHF 300 à 500 millions par an,» a déclaré George M. Ganz, Président de la Fondation SuisseMobile. «SuisseMobile permettra d’enrichir l’offre touristique estivale en Suisse et donnera un nouvel élan au développement de prestations touristiques le long des itinéraires. SuisseMobile est également un atout extraordinaire pour attirer les touristes étrangers de plus en plus friands de découvertes actives de la nature,»a-t-il ajouté.

Créer son itinéraire idéal sur www.suissemobile.ch – réserver des forfaits sur www.swisstrails.ch
Que l’on ait envie de rouler à vélo tranquillement le long de quelques-uns des plus beaux lacs de Suisse ou besoin de l’adrénaline d’une descente à VTT, que l’on rêve de marcher sur les pas des pèlerins de Saint-Jacques sur la célèbre Via Jacobi ou que l’on souhaite jeter un œil nouveau sur la Suisse en filant le long du Rhin en roller ou en se laissant glisser au fil de l’eau dans un canoë sur l’Aar, chacun pourra composer son itinéraire idéal SuisseMobile en quelques clics sur www.suissemobile.ch.
La Fondation SuisseMobile, Suisse Tourisme et les CFF ont élaboré ce site Internet particulièrement convivial pour les utilisateurs. En passant la souris sur les cartes interactives des cinq catégories d’itinéraires, on voit s’afficher les correspondances ferroviaires, les points de location de matériel ou les possibilités d’hébergement. De nombreuses informations sur l’histoire et les curiosités de villes-étapes enrichissent le voyage virtuel sur les routes SuisseMobile. www.suissemobile.ch est disponible en français, allemand, italien et anglais. Des offres forfaitaires et à la carte, proposées par SwissTrails sur tous les itinéraires nationaux, peuvent être réservées directement en ligne sur www.swisstrails.ch

Engagement de toutes les régions touristiques suisses
La commercialisation et le développement des offres touristiques SuisseMobile est placée sous la responsabilité de la Communauté d’intérêts SuisseMobile, qui regroupe l’ensemble des régions touristiques suisses et diverses entreprises privées, comme, par exemple, SuisseTourisme (responsable de la promotion de SuisseMobile en Suisse et dans le monde) et SwissTrails (commercialisation des offres forfaitaires). Les itinéraires SuisseMobile font partie intégrante de la campagne promotionnelle d’été de Suisse Tourisme qui cible, outre la Suisse, les importants marchés touristiques étrangers que sont l’Allemagne, la Grande-Bretagne, les Etats-Unis, la France, les Pays-Bas, l’Italie, la Belgique l’Espagne et la Russie.

Des informations détaillées sur tous les aspects du projet SuisseMobile peuvent être téléchargées sous: www.suissemobile.info (cliquer sur «download» et ensuite sur le dossier «05) Medien»).

Pour de plus amples informations, contacter:

Véronique Kanel, Porte-parole, Suisse Tourisme
Tél.: 044 288 1363 veronique.kanel@switzerland.com

Peter Anrig, Fondation SuisseMobile
Tél.: 031 307 47 40 peter.anrig@suissemobile.ch

Des photos de l’inauguration du réseau SuisseMobile seront disponibles le 25 avril dès 17h00 sous:
www.swiss-image.ch/gomobile
Embargo: 25 avril 2008, 11.00 heures

Communiqué de presse

This entry was posted in Medienmitteilungen. Bookmark the permalink.