3 novembre 2008

Tourisme suisse: une année pleine de défis après un record historique.

(st) L’année écoulée est la meilleure de tous les temps pour le tourisme suisse: le bilan des nuitées de l’hiver dernier et des nuitées des mois de janvier à août 2008 constitue un record historique. Cependant, les perspectives pour la saison d’hiver 08/09 et l’année 2009 sont assombries par la crise financière internationale. De nombreux défis attendent dès lors le tourisme suisse.

Evolution des nuitées en 2008*.

Au cours de la saison d’hiver 07/08, le cap des 16 millions de nuitées a été franchi (augmentation de 6,2% des nuitées par rapport à la saison d’hiver précédente), ce qui constitue un record absolu depuis le début de la statistique de l’hébergement. De même, les mois d’été de mai à août 2008 affichent de bons résultats (+3,2%). Les nuitées enregistrées de janvier à août 2008 ont augmenté de 4,2% par rapport à la même période de l’an dernier. Au cours des huit premier mois de l’année, les touristes suisses ont généré 11’028’258 nuitées (+3,6%) et les touristes étrangers 15’893’317 (+4,5%). « Après la meilleure année touristique de tous les temps, le tourisme suisse va maintenant être confronté à de nombreux défis, » estime Jürg Schmid, directeur de Suisse Tourisme.* Source des données: Office fédéral de la statistique.

Crise financière et perspectives d’avenir.

Les fluctuations des taux de change des monnaies étrangères par rapport au franc suisse constituent le facteur susceptible d’avoir le plus d’influence sur le tourisme suisse au cours des mois à venir. Du fait des changements intervenus dans la situation économique internationale, le SECO/BAK Basel Economics estime, dans le cadre de ses derniers pronostics, que les nuitées de la saison d’hiver 08/09 devraient reculer de 2,4% par rapport à la saison d’hiver précédente. Pour la saison touristique d’été 2009, ce recul devrait être de 3,5% et pour la totalité de l’année touristique 2009, de 3%. Les effets de la crise financière sont pour l’instant peu perceptibles dans le domaine touristique. L’état des réservations dans les hôtels suisses est actuellement satisfaisant, en particulier pour Noël et Nouvel An. Pour le tourisme suisse, l’effet attendu de la crise financière et de son impact sur les taux de change se feront vraisemblablement ressentir avec quatre à six mois de retard. Ces effets devraient ainsi être tangibles dans la deuxième moitié de la saison d’hiver, mais avoir également des conséquences sur l’évolution des nuitées après la période des fêtes de fin d’année.

La zone Euro constitue, et de loin, le segment des marchés étrangers le plus important pour le tourisme suisse. Près de deux tiers des touristes étrangers proviennent de la zone Euro. Il serait hasardeux d’avancer des chiffres concernant l’évolution des nuitées des touristes de la zone Euro, mais un recul devrait être manifeste. Le marché touristique national devrait, quant à lui, être le moins affecté par cette tendance négative. Sur les marchés étrangers, l’effet devrait être moindre en Asie, déjà actuellement à la baisse, plus sensible sur les marchés de la zone Euro et encore plus marquant sur les marchés des Etats-Unis et de Grande-Bretagne déjà en perte de vitesse.

Une analyse du BAK Basel Economics de la corrélation entre les variations de taux de change et l’évolution des nuitées montre de quelle manière elle s’exprime. L’effet négatif d’un franc suisse fort sur les nuitées se fait sentir uniquement lorsque cette tendance se maintient sur une longue période. Si le franc suisse devait s’apprécier de 10% par rapport à l’Euro, il faudrait s’attendre à un recul des nuitées des touristes étrangers d’environ 7%. Selon Jürg Schmid, malgré la crise financière et ses effets négatifs sur les taux de change, « le tourisme suisse est fondamentalement concurrentiel et dispose, sur le long terme, de bonnes perspectives. »

Savourer les plaisirs de l’hiver.

L’ère de la consommation effrénée semble prendre fin. Le nouvel esprit du temps est marqué par un désir de retenue et les hôtes ont besoin de faire une pause, d’envisager un séjour comme une parenthèse pour prendre du recul dans une période chaotique. Ces désirs sont pris en compte dans la nouvelle campagne d’hiver de Suisse Tourisme placée sous le signe des plaisirs de l’hiver, ceux que procurent le cadre enchanteur d’un restaurant sur les pistes, l’oasis du centre de bien-être d’un hôtel ou une simple pause-café dans un village de montagne. On se réjouit d’une soirée chaleureuse en famille ou entre amis et on cherche à s’évader dans la nature. Au fil des pages de sa nouvelle brochure « Hiver. », Suisse Tourisme décline tous les atouts, qu’ils soient sportifs ou gastronomiques, de la Suisse pour savourer ces moments de plaisir authentiques et d’harmonie avec la nature.Toutes les offres d’hiver sont disponibles sous: www.MySwitzerland.com/hiver

Pour de plus amples informations, contacter:

Véronique Kanel, Porte-parole, Suisse Tourisme Tél.: 044 288 13 63 veronique.kanel@switzerland.com

Des informations détaillées sur les performances de l’hôtellerie suisse en 2008 sont disponibles sous:www.hotelleriesuisse/media

Communiqué de presse

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