12 février 2009

Programme d’impulsion pour le tourisme suisse.

Suisse Tourisme salue la proposition du Conseil fédéral visant à apporter un soutien supplémentaire au tourisme suisse. Le Conseil fédéral demande au Parlement 12 millions de francs en vue d’atténuer les effets de la crise économique sur le tourisme suisse. Si le Parlement approuve cette demande, Suisse Tourisme pourra, avec l’ensemble de la branche touristique, s’employer à promouvoir de manière ciblée la demande de voyages en Suisse.

«Les effets de la crise financière internationale ne vont pas manquer de se faire sentir dans le secteur du tourisme suisse», a annoncé Jean-François Roth, Président de Suisse Tourisme. Après un début prometteur de la saison d’hiver, Suisse Tourisme (ST) prévoit une régression marquée du nombre de nuitées. En été 2009, la crise économique devrait peser de tout son poids sur les activités touristiques. Dans le cadre de cette tendance négative, le marché intérieur suisse est susceptible d’être le moins touché, mais la crise aura un impact négatif sur le tourisme en provenance d’Asie et de la zone Euro. Le recul devrait être encore plus important pour les marchés américain et britannique. La mise en œuvre de mesures de marketing supplémentaires est la seule mesure efficace à court terme pour stimuler la demande et atténuer ainsi les effets de la crise. Au vu de la situation, le Conseil fédéral a soumis au Parlement une proposition de financement d’un programme d’impulsion pour le tourisme portant sur 12 millions de francs, une décision que salue ST.

Stabilisation conjoncturelle.
«Il n’existe aucun outil de marketing au monde permettant d’empêcher la crise qui va toucher le secteur du tourisme», a déclaré Jürg Schmid, Directeur de ST. «A l’aide d’un programme d’impulsion ciblé et de mesures de marketing visant à contrer les effets de la conjoncture, il sera néanmoins possible d’en réduire les incidences négatives», a-t-il ajouté. ST considère qu’il est absolument essentiel que la Suisse touristique puisse, dans ce contexte, continuer à affirmer sa présence au plan international et à exploiter le potentiel offert par un certain nombre de marchés porteurs.
Un budget global de 15 millions de francs devrait permettre de stimuler la demande touristique pour la Suisse pendant l’été 2009 et l’hiver 2009/2010 à l’aide d’actions ciblées. Aux 12 millions de francs provenant de la Confédération pourraient s’ajouter 3 millions de francs de contributions de la branche du tourisme. ST assurerait la mise en œuvre du programme d’impulsion en collaboration avec toutes les régions touristiques du pays, les partenaires nationaux hotelleriesuisse et GastroSuisse, les Remontées Mécaniques Suisses, Switzerland Travel Centre (STC) et les CFF.

Objectifs du programme.
Valeur ajoutée plutôt que prix réduits: Ce programme d’impulsion ne serait pas destiné à une campagne d’image, mais viserait à mettre en avant des offres particulièrement attractives. Les offres les plus intéressantes de l’hôtellerie suisse, de la para-hôtellerie (appartements de vacances) et de l’agritourisme, mais aussi les plus belles propositions d’excursions devraient être communiquées sur un mode inattendu. Le programme d’impulsion viendrait ainsi avantageusement compléter les activités de marketing déjà planifiées par Suisse Tourisme et ses partenaires de la branche. Dans ce cadre, la demande devrait être stimulée par des offres présentant une valeur ajoutée pour les hôtes. Il ne saurait être question de politique des prix cassés (dumping).

Concentration sur quatre marchés: ST souhaiterait concentrer son plan d’action sur les marchés suivants: Suisse, Allemagne, France et Italie, qui, a eu seuls, génèrent deux tiers de l’ensemble des nuitées. Après examen approfondi, il s’agit des marchés les plus susceptibles de générer des nuitées et un chiffre d’affaires supplémentaires à court terme.

Pour de plus amples informations, contacter:
Véronique Kanel, Porte-parole
Tél.: 044 288 13 63 veronique.kanel@switzerland.com

Communiqué de presse

This entry was posted in Medienmitteilungen. Bookmark the permalink.