18 février 2009

Programme de développement du tourisme dans les régions de montagne: les régions participantes sont choisies.

Suisse Tourisme (ST) et l’Aide suisse aux Montagnards (ASM) se sont associés pour lancer un programme de développement du tourisme culturel et proche de la nature dans les régions de montagne. À la suite d’une procédure de sélection détaillée, un jury spécialisé a choisi, parmi 26 candidates, les quatre régions pilotes qui prendront part à ce programme: St-Ursanne/Clos du Doubs (JU), le Safiental (GR), Moosalp/région d’Augstbord (VS), ainsi que l’Emmental supérieur y compris deux communes de l’Entlebuch (BE/LU).

«Je suis particulièrement heureux que les quatre régions choisies pour participer à ce programme soient situées dans des zones géographiques différentes. En tant que Jurassien, je suis également satisfait qu’une région moins connue comme le Clos du Doubs ait rempli les critères de sélection pour être partie prenante du projet,» a déclaré Jean-François Roth, Président de ST. L’objectif de ce programme est d’améliorer l’offre touristique et la coopération entre l’ensemble des prestataires, et de renforcer la commercialisation. Dès le mois de juin 2009, les chefs de projet locaux débuteront leur travail dans les quatre destinations pilotes. L’Aide suisse aux Montagnards apporte le soutien financier nécessaire aux régions pilotes et Suisse Tourisme gère le déroulement des projets.

Un très grand intérêt de la part des participants.
26 régions touristiques de toute la Suisse se sont portées candidates. Le jury spécialisé, composé d’experts du tourisme de l’Institut de recherche sur les loisirs et le tourisme (FIF) de l’Université de Berne, du Secrétariat à l’économie (SECO), de l’Aide suisse aux Montagnards, ainsi que de Suisse Tourisme, n’a pas eu la tâche facile, car de nombreuses régions candidates répondaient aux exigences requises. Ces dernières incluent notamment les aspects suivants: les régions doivent être situées dans une zone définie comme région de montagne, elles ne doivent pas enregistrer plus de 50’000 nuitées par an et par commune et doivent être distantes d’au moins 20 kilomètres de la station touristique alpine la plus proche. Lors de la sélection des régions pilotes, le jury a également pris en compte le potentiel de développement touristique et d’autres critères comme, par exemple, la situation géographique.«Il ressort clairement que toutes les régions candidates souhaitent accélérer leur développement touristique en conjuguant leurs efforts. L’apport de valeur ajoutée par le biais du tourisme est particulièrement important pour les régions périphériques de montagne. Les quatre régions choisies peuvent d’ores et déjà se mettre au travail et créer des structures et des emplois pérennes pour leurs habitants,» a déclaré, Hugo Höhn, directeur de l’ASM. Certaines tâches devront être menées à bien avant le démarrage du projet en juin. Il s’agit, en effet, d’engager les chefs de projet locaux et de mettre en place, pour chaque région, une autorité responsable, ainsi qu’une équipe de projet opérationnelle.

Plusieurs objectifs en vue.
Au cours du programme de promotion de trois ans, ST assurera le soutien et l’encadrement des chefs de projet locaux et sera responsable du développement des offres touristiques. Des offres concurrentielles seront ensuite intégrées aux campagnes et aux gammes de produits de ST. De son côté, l’ASM prend en charge les coûts occasionnés par la direction locale du projet, ainsi que ceux liés au transfert des connaissances et à l’assurance de qualité.

Troisième volet du programme pour la qualité »Enjoy Switzerland ».
Ce programme de développement touristique pour les régions de montagne, initié conjointement par l’ASM et ST, fait partie de la campagne de gestion de la qualité de ST « Enjoy Switzerland ». Dès le mois de juin, deux programmes fonctionneront parallèlement: d’une part, le projet en collaboration avec l’Aide suisse aux Montagnards et, d’autre part, le projet « Enjoy Switzerland » pour les destinations touristiques « classiques », initié en 2003. Ce dernier a pour objectif d’axer systématiquement toutes les prestations touristiques d’une destination sur les besoins de la clientèle, afin d’améliorer la qualité des services et la conception des offres pour renforcer la satisfaction de la clientèle. De plus, « Enjoy Switzerland » vise également à sensibiliser la population locale de ces destinations touristiques aux demandes des touristes et à favoriser la collaboration de tous les acteurs locaux. Ce programme doit servir à créer des opportunités pour lancer des projets innovants et travailler à la mise en scène du vécu touristique. Deux autres destinations « Enjoy Switzerland » se sont engagées à travailler dans le cadre de ce volet de l’année 2009. Au cours des deux prochaines années, la région touristique de Thurgovie et la destination du Lötschberg (Kandertal et Kiental) évalueront ainsi leurs offres touristiques d’un point de vue critique, afin de se préparer encore mieux aux défis de demain. Depuis 2003, 10 destinations ont pris part avec succès au programme « Enjoy Switzerland ».

Pour de plus amples informations, contacter:

Pour le projet « Enjoy Switzerland »:
Daniela Bär Bruderer, directrice Communication d’entreprise/Médias
Tél.: 044 288 12 70 daniela.baer@switzerland.com

Pour le programme de développement « Enjoy Switzerland » en faveur des régions de montagne en partenariat avec l’Aide suisse aux Montagnards:
Hugo Höhn, directeur
Aide suisse aux Montagnards
Tél.: 044 712 60 60 hugo.hoehn@berghilfe.ch, www.berghilfe.ch

Communiqué de presse

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