24 février 2009

Nouveaux parcs naturels: des atouts essentiels pour la Suisse.

La Suisse a en main de nouveaux atouts: cet été, neuf nouveaux parcs naturels invitent à partir à la rencontre de la nature. Ils sont au centre de la campagne internationale d’été 2009 de Suisse Tourisme (ST). Autour de la découverte de ces parcs et de sites inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO, le site Internet MySwitzerland.com présente une foule d’informations sur l’hébergement, des excursions à ne pas manquer et la gastronomie locale.

La nature est l’un des attraits les plus prisés de la Suisse touristique. La recherche croissante d’offres touristiques prenant en compte le développement durable et la quête d’un style de vie sain trouvent une réponse idéale dans les régions de Suisse où la nature est particulièrement préservée. ST accorde ainsi une place de choix aux « Vacances nature » dans le cadre de sa campagne internationale d’été; ces découvertes 100% nature sont proposées en partenariat avec l’Office fédéral de l’environnement (OFEV).

A la découverte des nouveaux parcs naturels.
Avec « Vacances nature », ST répond au besoin croissant de privilégier le développement durable et le respect de l’environnement dans le tourisme. « Vacances nature » constitue une offre touristique englobant tous les parcs naturels régionaux, ainsi que le Parc National Suisse en Engadine et les sites naturels inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO (qui comprennent notamment les hauts marais de la réserve de biosphère de l’Entlebuch (LU) et site fossile du Monte San Giorgio au Tessin). La candidature à l’obtention du label « parc d’importance nationale » de neuf zones naturelles suisses a été acceptée par l’OFEV. Parmi elles, se trouvent les paysages intacts du Parc Ela dans les Grisons et du Chasseral dans le Jura, ainsi que l’un des plus grands réseaux de grottes d’Europe dans le parc naturel du Lac de Thoune-Hohgant, ou encore, la forêt de Sihlwald, un parc aux portes de la ville de Zürich où la nature reprend ses droits.

Tout naturellement sur MySwitzerland.com
Sur www.MySwitzerland.com/nature, ST propose des descriptions détaillées de tous les parcs naturels et sites inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO, complétées par toutes les informations nécessaires pour découvrir ces régions: hébergement, activités, manifestations, spécialités culinaires et produits régionaux.
On saura ainsi où admirer de magnifiques vitraux près du parc naturel régional du Chasseral (BE/NE), où déguster la fameuse « Tête de moine » ou un chasselas aromatique. Dans le parc naturel régional du Binntal (VS), on partira sur la trace de tulipes sauvages, de minéraux ou de vestiges archéologiques. Si d’aventure on préfère descendre vers les bains thermaux dans les gorges de la Tamina, non loin du haut lieu tectonique de Sardona, classé au patrimoine de l’UNESCO, on profitera pour faire une randonnée le long des plus beaux sites de cette région riche en énigmes géologiques et pour découvrir les restes d’os d’ours des cavernes datant de l’âge de pierre au musée du Drachenloch.
Ce large éventail d’informations sur les différentes régions est facile d’accès: il suffit d’indiquer dans le champ de recherche sur MySwitzerland.com le nom du parc ou son code web (v. page suivante).

Encore plus de nature dans la nouvelle brochure «Eté à la montagne».
La nouvelle brochure de ST, « Eté à la montagne », est placée sous le double signe de la nature et de l’authenticité. L’été en montagne est un classique qui séduit en permanence et promet toujours de nouvelles découvertes: avec des photos magnifiant la beauté de la nature, la nouvelle brochure de ST propose des centaines de voyages, comme, par exemple, une aventure dans les grottes à stalactites et stalagmites de Réclère dans le Jura, ou encore, une promenade en barque sur le majestueux lac d’Oeschinensee dans un site inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO, au-dessus de Kandersteg (BE). Elle promet des sensations fortes sur le funiculaire le plus raide d’Europe, le Gelmerbahn (BE) ou des instants contemplatifs sur le plus long pont en bois de Suisse, à Rapperswil (SG). Quelque 200 autres suggestions d’évasion figurent dans cette brochure et sur www.myswitzerland.com/ete.
La meilleure option pour découvrir la nature et la montagne en été est d’emprunter les itinéraires de SuisseMobile, ce réseau pour la mobilité douce unique au monde, constitué de près de 20’000 kilomètres d’itinéraires balisés pour la randonnée à pied, le vélo, le VTT, le roller inline et le canoë.

En bref: campagne d’été internationale 2009 de Suisse Tourisme.

Investissements ST: CHF 32,7 mio. (2008: 29 mio.)
Marchés visés: monde entier
Participants aux voyages de presse de ST: 730
Conférences de presse prévues (Suisse et étranger): 18
Contacts médias escomptés (lecteurs, spectateurs, auditeurs): 4,1 mia.
Brochures/imprimés distribués: 14,5 mio.
Visiteurs attendus sur www.MySwitzerland.com: 3,2 mio.
Nuitées (générées par la collaboration avec les tour-opérateurs et les agences de voyages): 2,9 mio.

Codes web sur MySwitzerland.com

Parcs d’importance nationale

Parc National Suisse (GR): 34311
Parc naturel régional du Binntal (VS): 17426
Parc naturel régional d’Ela (GR): 324268
Parc naturel régional du Chasseral (BE/NE): 325319
Parc périurbain de Zurich-Sihlwald (ZH): 324270
Parc naturel régional de Gantrisch (BE): 324272
Parc naturel régional du Diemtigtal (BE): 325394
Biosphère du Val Müstair (GR): 325393
Parc naturel régional de Thal (SO): 325392
Parc naturel régional Thoune-Hohgant (BE): 324269

Sites inscrits au patrimoine de l’UNESCO

Chemin de fer rhétique RhB (GR): 324268
Vignoble en terrasses de Lavaux (VD): 44877
Monte San Giorgio (TI): 21572
Jungfrau-Aletsch-Bietschhorn (VS): 28362
Haut lieu tectonique Sardona (GL/GR): 323112
Biosphère de l’Entlebuch (LU): 35789

Informations complémentaires:

Parcs naturels suisses: www.bafu.admin.ch/parcs
Patrimoine de l’UNESCO: www.unesco.ch
SuisseMobile: www.suissemobile.ch
Photos libres de droits: www.swiss-image.ch/gonature

Pour de plus amples informations, contacter:
Véronique Kanel, porte-parole
Tél.: 044 288 1363 veronique.kanel@switzerland.com

Communiqué de presse

This entry was posted in Medienmitteilungen. Bookmark the permalink.