18 août 2009

Les joies du palais passent par le «Bölletünne» et le «Türggaribel».

La Suisse touristique se distingue également sur le plan culinaire. Dans tout le pays, de nombreux restaurants proposent une excellente cuisine régionale et font honneur à des plats traditionnels comme le Bölletünne ou le Türggaribel1). Pour découvrir la richesse et la diversité des délices culinaires de notre pays, Suisse Tourisme (ST) a réuni une foule d’informations dans sa campagne «Escapades gourmandes». Le nouveau livre de recettes de Betty Bossi, «Cuisine suisse», est le complément idéal à toute escapade gourmande en Suisse. Il est accompagné d’une brochure où Suisse Tourisme propose de précieux conseils à tous les amateurs des plaisirs de la table.

schwiizer_chuchi_titelseite_d_01

Das Buchcover von « Schwiizer Chuchi ».

Au plan international, la Suisse compte parmi les pays offrant la plus grande densité d’excellents restaurants. Le Guide Michelin Suisse 2009 a décerné ses étoiles tant convoitées à 82 restaurants, tandis que Gault Millau Suisse liste 811 établissements. Pour le visiteur, le besoin de goûter à une cuisine variée, allant des simples spécialités régionales aux délices gastronomiques de haut niveau est capital: dans l’ensemble, 47% des hôtes visitant la Suisse apprécient une restauration soignée1, et savent également reconnaître la valeur des spécialités régionales2. On constate ainsi que les plaisirs du palais tiennent en Suisse autant de place que les joies du ski en hiver. Comme le résume Jürg Schmid, directeur de Suisse Tourisme, «l’amour d’un pays passe aussi par l’estomac».Afin que les touristes en quête de bons vins, d’établissements proposant des spécialités régionales ou de lieux de production de qualité trouvent facilement leur bonheur, Suisse Tourisme (ST) a réuni de multiples informations sur le thème de la table et du vin sur Internet et dans sa nouvelle brochure «Escapades gourmandes». Tous les gourmets qui visiteront la Suisse à la fin de l’été et en automne y trouveront aussi des renseignements sur d’innombrables fêtes des moissons et des vendanges. Les «classiques» de la cuisine suisse qui figurent dans le nouveau livre de recettes de Betty Bossi3, «Cuisine suisse», donnent également envie de passer aux fourneaux pour inviter toutes les régions de Suisse à sa table. Le livre est accompagné d’une brochure de conseils proposés par ST pour découvrir les sommets de notre gastronomie en voyageant.

Escapades gourmandes : www.MySwitzerland.com/gourmand
Manifestations sur le thème de la gastronomie : www.MySwitzerland.com/manifestations

1) Bölletünne: tarte aux oignons à la schaffhousoise;
Türggaribel: plat à base de maïs de la vallée du Rhin saint-galloise.
2) Source: Monitoring du Tourisme Suisse (enquête auprès des touristes visitant la Suisse).
3) «Cuisine suisse» de Betty Bossi inclut, entre autres, les recettes du Bölletünne et du Türggaribel.

La gastronomie hôtelière toujours plus importante.
La scène gastronomique suisse s’est considérablement modifiée ces dernières années. Ainsi, nombre d’hôtels se distinguent par leur(s) restaurant(s), tant pour le plaisir des yeux et la haute qualité de leur gastronomie, que par l’offre de mets traditionnels régionaux. Ces établissements, porte-drapeaux de la cuisine suisse, sont regroupés sur le site Internet de ST à la rubrique «Hôtels typiquement suisses». Situés au bord de lacs, en montagne, à la campagne ou au cœur des villes, ils proposent tous une cuisine locale imaginative, ainsi que des produits et des vins régionaux.

Hôtels typiquement suisses: www.MySwitzerland.com/typically

Pour de plus amples informations, contacter:
Véronique Kanel, porte-parole
Tél.: 044 288 13 63 veronique.kanel@switzerland.com

Photos et communiqués de presse relatifs au lancement du livre des Editions Betty Bossi«Cuisine Suisse» sur:
www.photopress.ch/image/suisse+tourisme

Communiqué de presse

This entry was posted in Medienmitteilungen. Bookmark the permalink.