24 septembre 2018

La Suisse, pays hôte du 6ème Travel Rally belge.

La Suisse et le Val d’Anniviers ont accueilli la sixième édition du Travel Rally, l’événement le plus important de l’année pour les professionnels du tourisme belges. Du 21 au 23 septembre, au cours de ce rallye en voiture, une trentaine de tour opérateurs et agents de voyage venant de Belgique ont découvert les atouts de Vercorin et sa région, avec le soutien de Suisse Tourisme et de Valais/Wallis Promotion. Ce Travel Rally contribuera à renforcer la visibilité du Valais sur le marché touristique belge.

Lancé par le magazine professionnel belge Travel Magazine il y a 5 ans selon la devise «un voyage d’études pas comme les autres», le Travel Rally a pour but de permettre aux voyagistes belges de créer de nouveaux contacts, tout en découvrant une destination lors d’un rallye en voiture par équipe de deux. Au cours des différentes étapes, ils doivent en outre relever des défis qui leur permettent de faire plus ample connaissance avec les régions traversées. Après cinq éditions à succès en Allemagne (2x), aux Pays-Bas, en France et au Luxembourg, le Travel Rally a fait halte cette année en Suisse, du 21 au 23 septembre, dans le Val d’Anniviers.

Importance du marché belge pour le Valais et la Suisse.

Le Valais et les régions de montagne en Suisse sont très prisés par les hôtes belges. En 2017, 67,2% des nuitées de l’hôtellerie des touristes en provenance de Belgique ont été enregistrées dans les zones alpines. Avec près d’un quart des nuitées (24,1%) belges en Suisse, le Valais est la région touristique qu’ils ont privilégiée en 2017. Anniviers se place en outre au premier rang de leurs destinations favorites, avec 12,3% des nuitées de l’hôtellerie enregistrées en Suisse*. Historiquement, cet engouement des Belges pour les montagnes suisses est notamment dû à la présence d’hôtels Intersoc, réservés initialement aux membres des Mutualités Chrétiennes belges qui bénéficiaient d’offres avantageuses pour passer des vacances au grand air de la montagne, dès le début des années 50. Ce prestataire, qui exploite six établissements hôteliers en Suisse, dont deux en Valais, a permis de générer 212’751 nuitées en 2017**. L’an dernier, une croissance des nuitées de 9,1% a été enregistrée par rapport à 2016 pour le marché belge. Cette tendance s’est confirmée entre janvier et juillet 2018, avec une hausse de 2,3% par rapport à la même période en 2017. La Belgique représentait 3,2% des nuitées des touristes étrangers en Suisse et 6,9% des nuitées des hôtes en provenance de la zone Euro.

De Bruxelles à Vercorin.

Partis de Bruxelles, les 30 agents de voyage et tour opérateurs ont traversé la Suisse au volant de véhicules de location pour rejoindre le Valais. L’opération a été pilotée par la filiale de Suisse Tourisme à Amsterdam en collaboration avec Valais/Wallis Promotion, qui ont établi conjointement un itinéraire passant par le Musée du Vin de Salgesch, St-Luc, jusqu’à Zinal et Grimentz, avec un arrêt au glacier de Moiry, avant de les amener au Swiss Peak Resort de Vercorin, où ils logaient.

*  Source: nuitées de l’hôtellerie 2017, Office fédéral de la Statistique.

** Source: Intersoc 2017.

Photos du Travel Rally 2018 disponibles au téléchargement
(cliquer sur l’image pour la télécharger)


A propos du Travel Rally: http://www.travelrally.be/fr/
Télécharger ce communiqué au format Word (134 Kb): ici.


Pour de plus amples informations, contacter:

Suisse Tourisme, Communication d’entreprise
Tél. +41 (0)44 288 14 78, e-mail: media@switzerland.com
Communiqués de presse et informations sur: MySwitzerland.com/medias

This entry was posted in Medienmitteilungen. Bookmark the permalink.