4 septembre 2009

Parcs naturels suisses: des forfaits 100% nature.

La Suisse propose la découverte de neuf parcs naturels d’une diversité étonnante. Ces paradis de la nature sont présentés sur MySwitzerland.com/nature, où sont également proposées des offres forfaitaires de séjours, ainsi qu’une foule d’informations sur les possibilités d’hébergement, de restauration, l’artisanat local, des visites guidées, etc. Dans les parcs naturels et les sites inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO, Suisse Tourisme invite à partir à la rencontre de la nature suisse.

«La recherche croissante d’offres touristiques prenant en compte le développement durable et la quête d’un style de vie sain font de la Suisse une destination très prisée des vacanciers appréciant les régions où la nature est préservée», affirme Jürg Schmid, directeur de Suisse Tourisme. Les parcs naturels suisses apportent une réponse idéale à ce besoin. C’est pourquoi ST s’est associé à l’Office fédéral de l’environnement (OFEV) et aux prestataires touristiques régionaux pour regrouper toutes les informations touristiques et offres forfaitaires relatives aux parcs naturels.

Se rapprocher de la nature avec de séduisantes offres forfaitaires.
Neuf parcs naturels suisses ont été sélectionnés par l’OFEV pour obtenir le label «Parc d’importance nationale», dont le Parc Ela dans les Grisons et le Chasseral dans le Jura. Mais comment choisir la découverte la plus passionnante dans ces sites exceptionnels? Ce sera peut-être une randonnée de refuge en refuge, comme par exemple le «Kesch Trek». Cette offre comprend trois nuits dans des refuges du Club Alpin Suisse (CAS), ainsi que dans un hôtel à Bergün ou à Preda dans le Parc Ela aux Grisons. Pour CHF 377.- par personne, elle inclut le repas du soir, le petit-déjeuner et un sac de pique-nique pour midi. Il ne reste plus qu’à lacer ses chaussures de marche et c’est parti! Ceux qui recherchent plutôt les plaisirs du palais trouveront leur bonheur au bord du lac Léman, dans le Lavaux, inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO: une offre fort séduisante qui comprend l’hébergement, une balade à travers le vignoble en compagnie d’un vigneron de la région et une dégustation de vin, un trajet en bateau et la visite du Musée de la vigne et de l’étiquette.

Les groupes sont également bienvenus dans les parcs. Ils pourront, entre autres, découvrir la centrale éolienne du Mont Crosin près de St-Imier dans le Jura bernois et neuchâtelois, voguer sur le lac de Bienne et se promener en calèche dans les collines jurassiennes. Les dinosaures exercent toujours une grande fascination, tant sur les adultes que sur les enfants. Au sud du Tessin, sur le Monte Giorgio, inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO, on peut admirer les fossiles de ces géants. L’offre de découverte (CHF 948.- par personne), comprend trois nuits avec demi-pension à Serpiano et entrée au spa, ainsi que la carte de libre accès aux transports publics permettant de rallier les sites vedettes de la région, comme le sentier didactique sur les traces des dinosaures, les musées ou la ville de Lugano pour une virée de shopping.

Paradis de la nature sur Internet.
Sur www.MySwitzerland.com/nature, ST propose des descriptions de tous les parcs naturels et des sites inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO que compte la Suisse. Le site fournit également toutes les informations nécessaires pour découvrir ces régions: hébergement, restaurants, activités, manifestations et spécialités culinaires régionales. Pour accéder aux informations relatives à chaque site, il suffit d’indiquer dans le champ de recherche le nom du parc ou son code web (voir ci-dessous). On saura ainsi où admirer de magnifiques vitraux près du parc régional du Chasseral (BE/NE), où déguster la fameuse Tête de Moine ou un chasselas aromatique. Dans le parc naturel du Binntal (VS), on partira sur la trace de minéraux ou de vestiges archéologiques. D’autres préféreront profiter des bains thermaux dans les gorges de la Tamina, proches du haut lieu tectonique de Sardona, classé au patrimoine de l’UNESCO. Cette région particulièrement fascinante du point de vue géologique, permet de comprendre comment le plissement alpin est survenu.

Codes web sur MySwitzerland.com

Parcs naturels d’importance nationale
Parc National Suisse (GR): 34311
Parc naturel régional du Binntal (VS): 17426
Parc naturel régional d’Ela (GR): 324268
Parc naturel régional du Chasseral (BE/NE): 325319
Parc périurbain de Zurich-Sihlwald (ZH): 324270
Parc naturel régional de Gantrisch (BE): 324272
Parc naturel régional du Diemtigtal (BE): 325394
Biosphère du Val Müstair (GR): 325393
Parc naturel régional de Thal (SO): 325392
Parc naturel régional Thoune-Hohgant (BE): 324269

Sites inscrits au patrimoine de l’UNESCO
Biosphère de l’Entlebuch (LU): 35789
Vignobles en terrasses de Lavaux (VD): 44877
Monte San Giorgio (TI): 21572
Jungfrau-Aletsch-Bietschhorn (VS): 28362
Haut lieu tectonique Sardona (GL/GR): 323112

Conseils et offres forfaitaires: www.MySwitzerland.com/nature

Parcs naturels: www.bafu.admin.ch/parcs
Patrimoine de l’UNESCO: www.unesco.ch

Photos du voyage de presse international: www.photopress.ch/image/suisse+tourisme

Photos libres de droits: www.swiss-image.ch/gonature

Pour de plus amples informations, contactez le représentant local de Suisse Tourisme.

Communiqué de presse

This entry was posted in Medienmitteilungen. Bookmark the permalink.