23 février 2016

Tourisme suisse: situation actuelle et perspectives – stabilisation en vue.

(st) En 2015, la branche du tourisme suisse a combattu le franc fort. Les hôtes suisses ont fait preuve de fidélité, puisqu’ils ont généré un nombre record de nuitées en hôtels (plus de 16 millions). La destination Suisse continue d’être très prisée par les hôtes chinois, dont le volume des nuitées dépasse 1,5 millions. La croissance combinée des nuitées des hôtes chinois et indiens a permis, pour la première fois, de compenser le recul des nuitées des hôtes allemands. Cependant, le tourisme alpin est particulièrement touché par le recul des nuitées des hôtes européens. Suisse Tourisme (ST) a présenté aujourd’hui des pistes de solutions dans le cadre de sa stratégie de marketing 2016, ainsi qu’une campagne spéciale destinée à promouvoir les séjours à la montagne pour la fin de cette saison d’hiver.

 

Les Suissesses et les Suisses passent de plus en plus de vacances dans leur pays: ils ont généré 16,05 millions de nuitées en 2015, ce qui constitue un nouveau record. En outre, avec plus d’un million et demi de nuitées en hôtels, la Chine s’est hissée au 4e rang des marchés les plus importants pour l’hôtellerie suisse, derrière l’Allemagne, les Etats-Unis et le Royaume-Uni, mais devant la France et l’Italie. Dans l’ensemble, les nuitées de l’hôtellerie en Suisse en 2015 accusent un léger recul de -0,8% en comparaison avec 2014 (clientèle suisse: +0,2% / clientèle étrangère: -1,7%)*.
* Statistique de l’hébergement 2015, Office fédéral de la statistique.

 

Europe: inversion de tendance attendue pour la fin de l’année.
„Après l’important recul des nuitées de l’hôtellerie enregistré pour la clientèle européenne depuis 2010**, nous comptons sur une légère inversion de tendance pour l’évolution des nuitées en montagne et dans les zones rurales d’ici la fin de l’année,“ a déclaré Jürg Schmid, directeur de Suisse Tourisme. Dans le cadre de sa stratégie de marketing pour 2016, Suisse Tourisme maintiendra ainsi sa forte présence en Europe, tout en intensifiant ses activités sur des marchés moins sensibles aux prix, comme les pays nordiques. Afin de stimuler la stabilisation du recul des nuitées attendue cette année***, les activités de marketing de ST en Europe se concentreront de manière systématique sur des segments de clientèle à fort pouvoir d’achat, qui présentent une grande affinité avec la Suisse (amoureux de la nature, de vacances actives et d’escapades urbaines, en particulier). L’érosion des nuitées du tourisme alpin et la grande sensibilité aux prix de la clientèle européenne constituent les défis que ST s’engage à relever en focalisant ses activités sur le marketing expérientiel.
**  Evolution des nuitées de l’hôtellerie entre 2010 et 2015 : Europe (continent) : -22,6% (3’437’642 nuitées), Zone Euro: -26,4% (3’044’628 nuitées).
*** Prévisions KOF ETH Zurich (éd. oct. 2015): année touristique 2016 +1,5% de nuitées dans l’hôtellerie (tous marchés confondus)


Marchés lointains: accélérer la diversification.
La Suisse, en tant que destination de voyage, se place parmi les destinations européennes les plus appréciées en Asie. Sur ce continent, ST va intensifier ses activités dans le domaine de la promotion de congrès et de voyages de motivation, pour lesquels la Suisse jouit d’un grand prestige. ST continuera également d’exploiter le développement des voyages individuels, dans le but de prolonger les séjours des hôtes asiatiques et de leur faire découvrir une variété toujours plus grande de destinations suisses en dehors des hauts-lieux touristiques. La diversification de l’offre touristique suisse dans d’autres saisons que l’été (en particulier la saison d’hiver sur le marché chinois) est également un des axes cruciaux de la stratégie de ST en Asie. Cependant, de nouveaux défis pourraient venir entraver la croissance soutenue qui a caractérisé l’évolution des nuitées dans ces marchés lointains au cours de ces dernières années, comme l’affaiblissement de la croissance économique ou la crainte d’attentats terroristes en Europe.


Marché suisse: dernière ligne droite pour l’hiver suisse – #neigeetsoleil.
«Le début de cette saison d’hiver a été particulièrement difficile, mais les conditions d’enneigement et la météo s’annoncent excellentes pour la dernière ligne droite de l’hiver suisse. Soleil, neige et journées plus longues promettent à nos hôtes encore de merveilleux moments en montagne. C’est le message d’une campagne spéciale #neigeetsoleil que nous lançons avec nos partenaires pour donner envie aux Suissesses et aux Suisses de profiter de cette période avant que l’hiver ne tire sa révérence après Pâques,» a expliqué Jürg Schmid. «En mars, le plaisir de la glisse sous le soleil dure plus longtemps et les prix des séjours en montagne sont particulièrement attractifs,» a-t-il souligné. La campagne #neigeetsoleil est visible dès aujourd’hui à la télévision, dans les réseaux sociaux et en ligne sur MySwitzerland.com pour une réservation immédiate d’offres de fin d’hiver.


Pour de plus amples informations, contacter:
Véronique Kanel, porte-parole
Tél. +41 (0)44 288 13 63, e-mail: veronique.kanel@switzerland.com

Dossier de presse de la conférence annuelle: http://bit.ly/JMK_16

Des photos de la conférence de presse seront disponibles au téléchargement dès 12h30 sur:
http://bit.ly/1Qtrncu

 

 

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