2 novembre 2015

L’hiver suisse – absolument irrésistible.

L’hiver suisse est une saison dont on tombe facilement amoureux/se, tant ses facettes sont multiples et permettent à chacun(e) de vivre des moments intenses, que l’on soit sportif ou juste sous le charme de la nature sous son blanc manteau. Cependant, aussi belle et magique que soit la saison froide dans notre pays, le tourisme d’hiver se trouve au-devant de défis importants. Il faut donc se donner les moyens de bien préparer l’avenir du tourisme d’hiver, tant sur le front de l’offre qu’en matière de communication. #AMOUREUXDELASUISSE est le leitmotiv choisi par Suisse Tourisme (ST) pour la campagne promotionnelle de cette saison d’hiver 2015/2016.

 

La saison touristique d’été écoulée* s’est soldée sur un bilan des nuitées hôtelières globalement stable par rapport à la même période de 2014: les nuitées hôtelières ont reculé de -0,1%, une stabilité influencée principalement par une augmentation des nuitées des touristes suisses (+0,6%) et la croissance hors Europe (Chine +37,9%, Asie du Sud-Est +4,4% et pays du Golfe +24,4%). Sans surprise, les nuitées hôtelières des visiteurs en provenance de la zone euro ont été fortement impactées par les effets de la force du franc, et accusent un recul cumulé de 13% (Allemagne: -15,1%, Pays-Bas: -20%, Italie: -12,2%). Le creusement de l’écart entre les différentes zones géographiques des destinations est particulièrement frappant: tandis que les nuitées dans les villes et les hauts lieux touristiques – très prisés des hôtes en provenance d’Asie et des pays du Golfe – sont en progression, les nuitées dans les régions alpines et rurales – destinations privilégiées des visiteurs la zone euro – accusent un recul significatif.
* De mai à août 2015. Source: Statistique de l’hébergement touristique, Office fédéral de la statistique (OFS).

 

Axes prioritaires pour la saison d’hiver dans un environnement exigeant.
L’hiver prochain s’annonce difficile: les touristes issus des marchés en forte croissance voyageant surtout en été, le niveau de la fréquentation touristique hivernale est fortement tributaire des visiteurs européens. Le Centre de recherches conjoncturelles de l’EPF de Zurich (KOF) prévoit ainsi une stagnation des nuitées hôtelières de +0,1% pour la saison d’hiver 15/16, un résultat influencé à la fois par une progression des nuitées des touristes suisses (+1,1%) et un recul des nuitées des hôtes étrangers (-0,7%).
Pour venir en soutien à la branche et dynamiser le tourisme hivernal, ST a défini plusieurs axes prioritaires pour ses activités promotionnelles. Un premier objectif est d’inciter la population suisse à profiter des plaisirs de l’hiver dans son propre pays, en lui proposant une foule d’inspirations et d’offres forfaitaires séduisantes. En Suisse, il s’agit également de promouvoir la pratique des sports d’hiver pour la jeune génération à travers des mesures d’envergure nationale, telles que celles mises en œuvre par l’«Initiative en faveur de sports de neige Suisse». ST mise également résolument sur de nouveaux marchés prometteurs pour les activités touristiques hivernales, comme la Chine et le Brésil, où l’engouement pour le ski et les séjours à la neige va croissant.

 

«Simply out of this world»: Buzz Aldrin #AMOUREUXDELASUISSE.
Au cœur de l’été 1969, la navette spatiale Apollo 11 se pose sur la lune: les premiers pas qu’y accomplit Neil Armstrong entreront dans l’Histoire, tout comme ceux de Buzz Aldrin, numéro deux de l’expédition. Ce héros, aujourd’hui octogénaire, tient cette année le premier rôle dans le spot publicitaire d’hiver de ST. Chaussé de ses moonboots, il découvre les somptueux paysages de la Suisse enneigée et laisse l’empreinte de ses pas dans la neige immaculée. Un environnement qu’il décrit comme «simply out of this world» (d’une beauté tout simplement époustouflante). L’arrivée de Buzz Aldrin dans les Alpes suisses peut être visionnée ici: MySwitzerland.com/hiver.

 

Encore plus conviviaux et efficaces: les services mobiles d’information hivernale.
Pour offrir tant aux skieurs amateurs que chevronnés les informations les plus précises sur la météo et l’état des pistes cet hiver, le design de la très populaire application Swiss Snow Report a été entièrement repensé. Dotée de nouvelles fonctionnalités et d’une nouvelle interface utilisateur, elle permet, notamment, un paramétrage personnalisé des destinations favorites, ainsi que la réception de notifications de type push concernant la qualité de la neige sur les pistes, les installations en service, etc., Elle est maintenant également compatible avec les périphériques connectés comme l’Apple Watch et l’Android Wear. Informations complémentaires: MySwitzerland.com/mobile

 

Autres sources d’inspirations et d’informations pour l’hiver prochain:

  • Suggestions pour toutes les activités, plaisirs de l’hiver, offres hivernales et nouveau spot promotionnel d’hiver (Buzz Aldrin au cœur de l’hiver suisse): MySwitzerland.com/hiver
  • Nouvelle édition d’hiver du Magazine de vos vacances en Suisse: MySwitzerland.com/brochures
  • Applications indispensables de l’hiver: «Snow Report», «Swiss Winter Hike» et «Swiss Mag» incluant la brochure électronique «Hiver suisse»: MySwitzerland.com/mobile
  • Offres d’hiver à prix doux et forfaits journaliers de ski pour toute la famille (sélection d’offres avantageuses pour deux adultes et deux enfants pour max. CHF 120).
    MySwitzerland.com/apetitprix

 

#AMOUREUXDELASUISSE – Les moniteurs et monitrices de ski suisses se mobilisent.
Samedi dernier, Berne a été le théâtre d’une formidable déclaration d’amour à la Suisse: Près de 500 moniteurs et monitrices de ski venus de plus de 59 destinations de sports d’hiver suisses ont convergé vers la Place fédérale pour y délivrer leur vibrant message: #INLOVEWITHSWITZERLAND. Après s’être rassemblés pour former un cœur géant, ils ont déployé des parapluies rouges et blancs puis, en les agitant en rythme, ont donné vie à leur tableau collectif: sur fond de cœur rouge passion, la croix suisse blanche comme neige s’est mise à palpiter. A travers le dialogue avec les passants, les moniteurs et monitrices, ambassadeurs des destinations où ils enseignent, ont eu à cœur de les inciter à réserver des séjours de sports d’hiver en Suisse.
Des reflets de cette initiative sont disponibles sur le nouveau site www.amoureuxdelasuisse.com ou dans les réseaux sociaux avec le hashtag #AMOUREUXdelaSUISSE.

 

Le marketing d’hiver international de ST en chiffres. 

  • Budget: CHF 23,1 millions
  • Marchés ciblés en priorité: Allemagne, Amérique du Nord, Belgique, France, Italie, Pays-Bas, Royaume-Uni, Russie, Suisse
  • Relations avec les médias: 30 conférences de presse, 625 journalistes invités en Suisse, Nombre estimé de contacts médias: 2,1 milliards de lecteurs/spectateurs/auditeurs
  • Promotion: 12 millions de brochures diffusées, un milliard de contacts de marketing
  • E-marketing: 13,7 millions de visiteurs sur MySwitzerland.com
  • avec les tour-opérateurs: 1,2 million de nuitées hôtelières directement influencées1
    1 Objectif prévu. Total des nuitées de l’hôtellerie enregistrées en hiver 2014/2015: 15,7 mio.

 

Réseaux sociaux:
Vous souhaitez commenter l’hiver suisse sur les réseaux sociaux?
Merci d’utiliser le hashtag #AMOUREUXdelaSUISSE ou #HiverSuisse.

 

Photos:
– Photos illustrant l’hiver suisse à télécharger gratuitement sur: swiss-image.ch/gowinter
– Photos de l’action collective des moniteurs/monitrices de ski (Berne – 31.10) sur: https://corner.stnet.ch/media-chfr/?p=4553
– Photos de la conférence de presse de ce jour disponibles dès 14h00 sur: www.photopress.ch/image/suisse+tourisme

 

Pour de plus amples informations, contacter:
Véronique Kanel, porte-parole
Tél. +41 (0)44 288 13 63, e-mail: veronique.kanel@switzerland.com

 

Télécharger:
Communiqué de presse
– La saison d’hiver 2015/2016 en Suisse: faits et chiffres
– Communauté d’intérêts neige – Aperçu
– Hiver 2015/2016 – Innovations et nouveautés
– Choix de photos d’hiver à télécharger sur

 

This entry was posted in Medienmitteilungen. Bookmark the permalink.