7 août 2014

Après les intempéries, l’été prend un nouveau départ.

Les intempéries qui ont touché certaines régions de Suisse ces trois dernières semaines ont causé des dommages et des pertes chez les prestataires de services touristiques. Les hôtes séjournant dans les régions concernées ont également ponctuellement subi les conséquences des dommages occasionnés aux infrastructures. Les dégâts ont maintenant été réparés et plus rien ne s’oppose aux plaisirs et aux découvertes de l’été.

Les fortes pluies qui se sont abattues sur différentes régions de Suisse, en particulier dans la haute vallée de l’Emme, au cours de la seconde moitié de juillet ont été lourdes de conséquences pour la branche du tourisme: glissements de terrain, voies de chemin de fer ensevelies, routes d’accès et chemins de randonnées impraticables, crues et inondations de grande ampleur dans les villages et les campagnes. A ces préjudices matériels se sont bien souvent ajoutées des pertes de chiffre d’affaires, principalement dues aux annulations de réservations hôtelières et à la diminution du tourisme d’excursion. L’accalmie qui s’est dessinée ces derniers jours a permis une rapide normalisation de la situation. Les alertes ont été levées, les autorités ont pu entreprendre les travaux de déblayage et de remise en état nécessaires: la vie a repris son cours normal, y compris dans le tourisme.

Emmental et Entlebuch: toujours aussi pittoresques et enchanteresses.
Deux régions comptant parmi les grands sites d’attraction touristiques suisses ont été particulièrement touchées par les intempéries: l’Emmental (BE) et la biosphère UNESCO de l’Entlebuch (LU). A l’heure actuelle, en Emmental comme dans l’Entlebuch, la plupart des activités touristiques et de loisirs sont de nouveau praticables sans restriction. Seule exception, dans l’Emmental, trois tronçons de sentiers de randonnée pédestre et un camping ne sont pas encore entièrement remis en état. Informations complémentaires sur la situation dans la haute vallée de l’Emme (en allemand): www.emmental.ch/medien
En Emmental, l’été peut prendre un nouveau départ. L’Hôtel Kemmeriboden-Bad, très prisé dans la région, est un lieu de séjour idéal pour découvrir et apprécier la verte vallée. Pour le plaisir des yeux et de l’esprit, rien ne vaut une promenade sur le sentier des maisons et des ponts d’Eggiwil ou une randonnée sur le Wachthubel. Autres suggestions de loisirs et d’excursions sur: http://emmental.ch/familier

Flexibilité et encadrement individuel.
En cas d’intempéries, les offices du tourisme locaux mettent tout en œuvre pour diminuer autant que possible les désagréments subis par les hôtes séjournant sur place. Tout en ayant à cœur de les tenir informés sur l’évolution de la situation, elles leurs dispensent des conseils individuels sur les activités qui leur sont proposées en cas de mauvais temps et mettent rapidement en place des programmes de divertissement adaptés aux caprices de la météo, comme, p.ex. la programmation de séances de cinéma spéciales dans l’après-midi, une idée proposée par le Ciné Theater de Gstaad (BE) durant les récentes intempéries.

 

Pour de plus amples informations, contacter:

Télécharger le communiqué de presse (.docx, 101 KB)

This entry was posted in Medienmitteilungen. Bookmark the permalink.