27 mai 2014

Ecotourisme en Suisse: plus de 200 idées pour des séjours respectueux de l’environnement.

Partir à la découverte de son pays en ménageant l’environnement, rien de plus facile en Suisse. Ici, l’offre en matière de découverte éducative des trésors naturels et culturels, de mobilité douce, d’hébergements respectueux du développement durable est extrêmement riche et diversifiée. Suisse Tourisme (ST) a sélectionné, en collaboration avec le WWF Suisse, des suggestions d’écotourisme dans toute la Suisse. Quelque 200 idées de séjours et d’escapades sont présentées dès aujourd’hui sur MySwitzerland.com/ecotourisme

Son offre très variée dans le domaine de la mobilité douce, sa fantastique diversité naturelle sur un petit territoire, et l’engagement toujours plus important de nombreux prestataires pour promouvoir un développement régional durable, font de la Suisse une destination idéale pour un tourisme respectueux de l’environnement. «Lorsque l’on vit en Suisse, nul besoin de parcourir des milliers de kilomètres pour trouver le paradis. Je suis convaincu que nos hôtes helvétiques seront séduits par ces idées pour (re)découvrir leur pays tout en limitant l’impact de leurs voyages sur l’environnement», a déclaré Jürg Schmid, Directeur de ST, en présentant les suggestions d’écotourisme  – sélectionnées par ST en collaboration avec le WWF Suisse – à plus d’un millier de professionnels de la branche touristique suisse réunis aujourd’hui à Lausanne.

Choisies selon des critères précis, établis par un jury réunissant des spécialistes du tourisme et approuvées par le WWF Suisse, les quelque 200 propositions d’évasion incluent une dimension éducative (approche et connaissance de la nature et/ou de la culture ou de l’artisanat régional), sont éloignées des lieux de haute fréquentation touristique; les points d’intérêt sont accessibles en transports publics et offrent une grande variété de possibilités de visites à pied ou à vélo. Elles valorisent, notamment, toutes les expériences à vivre dans les parcs naturels suisses (qui représentent actuellement plus de 15% du territoire) ou dans les sites classés au patrimoine mondial de l’UNESCO. Les options d’hébergement proposées sont particulièrement indiquées pour des séjours en contact étroit avec la nature (fermes ou cabanes du CAS, p.ex.).

Sur MySwitzerland.com/ecotourisme, une carte de géographie permet de s’orienter en affichant les propositions selon divers critères comme le type d’escapade (nature, culture, offres du WWF) ou d’afficher les parcs naturels suisses et sites classés au patrimoine mondial de l’UNESCO.

 

Nature et culture: dix perles de l’écotourisme en Suisse.
Parmi les quelque 200 suggestions d’évasion proposées sur MySwitzerland.com/ecotourisme, dix idées d’itinéraires de voyage, dix perles de l’écotourisme en Suisse, recommandées par le WWF Suisse, ont été choisies par l’organisation de défense de l’environnement pour figurer sur son site wwf.ch/vacances et servir d’inspiration d’évasion dans le cadre de l’initiative «On reste ici» qu’elle lance aujourd’hui pour inciter les Suisses à passer plus fréquemment des vacances dans leur pays.

Ces 10 perles de l’écotourisme suisse incluent chacune les éléments suivants: itinéraires des transports publics, possibilités de randonnées à pied, à vélo ou en VTT, hébergements respectueux de l’environnement (la majorité labellisés Ibex fairstay) et lieux où en apprendre plus sur les particularités de la nature environnante, sur la culture et les produits régionaux. Des produits de la gastronomie locale figurant au patrimoine culinaire suisse sont mentionnés pour chacune de ces 10 idées d’itinéraires.

Ces 10 perles de l’écotourisme en Suisse invitent à explorer des univers souvent encore méconnus, comme les Bolle du Magadino dans le delta des rivières Tessin et Verzasca, au bord du Lac Majeur, qui abritent une faune et une flore typique des zones de transition entre la terre et l’eau. En Valais, non loin du grand glacier d’Aletsch, c’est dans le parc naturel du Binntal que l’on tombera sous le charme doré des champs de tulipes de Grengiols, une espèce de cette fleur à bulbe unique en Suisse. Le «circuit des tulipes» du parc invite à découvrir aussi d’autres particularités du Binntal, surnommée «la vallée des trésors cachés», notamment en raison de sa richesse minérale. Là où le Rhône se jette dans le Léman, à proximité de Villeneuve, se trouve un paradis pour les oiseaux chanteurs et les échassiers: la réserve naturelle des Grangettes, un biotope fragile et exceptionnel qui héberge notamment des castors et de nombreuses espèces de libellules.

 

Liens utiles:
Ecotourisme en Suisse: 10 idées d’itinéraires de voyage et plus de 200 idées d’évasion: mySwitzerland.com/ecotourisme
Campagne du WWF Suisse «On reste ici»: www.wwf.ch/vacances
Réseau des Parcs naturels suisses: www.paerke.ch
UNESCO Destination Switzerland: www.u-d-s.ch
Réseau d’itinéraires signalisés pour la marche à pied (15’300 km), le vélo (11’000 km),
le VTT (8’000 km), le roller in line (1200 km) et le canoë (330 km): www.suissemobile.ch
Patrimoine culinaire suisse: www.kulinarischeserbe.ch
Hébergement touristique et développement durable – Label Ibex fairstay : www.ibexfairstay.ch

Grand choix de photos libres de droits des parcs naturels et sites suisses de l’UNESCO:
www.swiss-image.ch/gonature

 

Pour de plus amples informations, contacter:

Véronique Kanel, porte-parole
Tél.: +41 (0)44 288 13 63, E-Mail: veronique.kanel@switzerland.com

Communiqués de presse de Suisse Tourisme: MySwitzerland.com/medias

Téléchargement: Communiqué de presse (.docx, 91 KB)

This entry was posted in Medienmitteilungen. Bookmark the permalink.