24 février 2014

Suisse Tourisme: nouvelle application mobile pour la recherche d’hôtels.

En matière de tourisme, l’heure est à l’utilisation de terminaux mobiles pour permettre aux hôtes de s’informer partout et en tout temps. Elargissant la palette des applis déjà disponibles pour les informations touristiques suisses, Suisse Tourisme (ST) propose une nouvelle application mobile consacrée aux hôtels, ainsi qu’une nouvelle brochure qui présente une infinie palette de suggestions pour des séjours toujours réussis dans les hôtels suisses.

Le comportement des touristes en matière de planification et de réservation de voyages a évolué: ils ont de plus en plus tendance à utiliser des sources d’information numériques, qu’il s’agisse de sites Internet ou d’applications mobiles. Par ailleurs, les frontières entre les diverses catégories de produits touristiques ont tendance à s’effacer: aujourd’hui, l’hôte recherchant strictement des offres de loisirs de plein air ou de bien-être se fait de plus en plus rare. Les voyageurs concoctent plus volontiers leurs séjours au gré de leurs envies du moment. ST a ainsi opté pour une nouvelle formule de marketing de l’hébergement hôtelier et, en collaboration avec son partenaire hotelleriesuisse, a misé sur une dynamique combinatoire: plutôt que d’éditer une série de publications pour les différentes coopérations hôtelières*, elle a regroupé l’ensemble des établissements, tous types confondus, dans une appli unique et une seule et même brochure.
* Design & Lifestyle Hotels, Hôtels séminaires avec source d’inspiration, Swiss Deluxe Hotels, Swiss Family Hotels, Swiss Historic Hotels, Hôtels Typiquement Suisses et Hôtels Bien-Etre.

Le compas pour toujours trouver les meilleurs hôtels.
App-IconTout simplement intitulée «Les meilleurs hôtels.», la nouvelle brochure de ST livre une foule d’idées et de suggestions pour des séjours dans près de 500 hôtels en Suisse. Très compacte (format A5), son contenu thématique permet de trouver facilement l’univers hôtelier correspondant le plus à ses envies. Au fil des pages, elle fournit un aperçu complet de l’ensemble des établissements hôteliers partenaires, en se concentrant sur l’essentiel des informations pertinentes pour faciliter les recherches.
L’appli interactive «Best Swiss Hotels», disponible pour iOS (iPhone et iPad) et Android (smartphones) inclut trois cadrans qui permettent de filtrer les recherches selon trois critères principaux: type d’hôtel*, situation (au bord de l’eau, en montagne, à la campagne ou en ville) et nombre d’étoiles. D’autres critères comme le WI-FI gratuit, l’accessibilité en fauteuil roulant ou l’accueil des chiens peuvent également être appliqués. Les hôtels sélectionnés s’affichent sur une carte ou sous forme de liste, qui donne ensuite accès à leurs coordonnées et à d’autres informations complémentaires. La chambre de ses rêves peut être réservée directement par le biais de l’appli ou par téléphone.

Des évocations pour susciter l’envie de découverte.
Pour agrémenter la quête de l’hôtel idéal, la brochure évoque en quelques lignes les particularités ou l’histoire de certains établissements. On y apprend ainsi que le Romantik Hotel Säntis, dans l’Appenzell, est trois fois centenaire et que ses hôtes ont pu assister aux premières loges à bien des «Landsgemeinden», mais aussi que l’on peut y déguster des spécialités culinaires locales, comme la quiche aux oignons ou la soupe à la bière.
Quant à l’Hôtel Albrici, au cœur du joli village méditerranéen de Poschiavo (GR), c’est entre ses murs que fut imprimée, en 1782, la première version italienne du «Werther» de Goethe. C’est aussi là que siégeait la société secrète des Illuminés de Bavière, qui vouait un véritable culte au grand poète allemand. Ses pavillons individuels semblant flotter sur le Lac de Neuchâtel, l’Hôtel Palafitte, dessiné en 2002 par l’architecte Kurt Hoffmann pour l’Expo02, est le seul hôtel de luxe sur pilotis en Europe. Dans un tout autre registre, le Panorama Kidshotel Alphubel de Saas-Fee (VS) affiche aussi sa singularité: il accueille un restaurant «pédagogique», le GoSulino, où les enfants peuvent mettre la main à la pâte et apprendre à sentir, à préparer et à faire cuire les produits régionaux, avant de savourer leurs créations gourmandes.

Téléchargements:

Pour de plus amples informations, contacter:
Véronique Kanel, porte-parole
Tél.: +41 (0)44 288 13 63 veronique.kanel@switzerland.com

 

This entry was posted in Uncategorized. Bookmark the permalink.