Dans sa campagne internationale des villes, Suisse Tourisme (ST) met cette année l’eau à l’honneur. La campagne présente le caractère unique des villes suisses : il est difficile de trouver un autre pays où la nature et l’eau sont aussi proches des centres urbains. Existe-t-il un autre endroit au monde où une eau cristalline et limpide invite à se baigner en plein cœur des (grandes) villes ? Une opération consacrée aux fontaines, le « Fountain Dip », mais aussi un clip vidéo avec le célèbre skieur Andri Ragettli, vont promouvoir cette particularité suisse.

Baignade dans le Rhin à Bâle.

Presque toutes les villes suisses, y compris la ville fédérale de Berne, sont situées au bord d’un fleuve, d’une rivière ou d’un lac dont la qualité de l’eau est irréprochable et où l’on peut sans problème s’adonner à la baignade comme à la pratique d’une large gamme de sports aquatiques. Et lorsqu’il n’y a ni lac ni cours d’eau naturels, de nombreuses piscines invitent à se rafraîchir. La baignade, la natation et de nombreux sports nautiques bénéficient ainsi d’une longue tradition dans les villes de Suisse, ce pays sans accès à la mer. Cet été, la promotion touristique suisse mettra donc l’accent sur la proximité, probablement unique au monde, des villes suisses avec la nature. 

La Suisse, paradis de la baignade

Cet été, en collaboration avec ST, neuf villes suisses présenteront à travers le monde l’eau en ville comme la thématique de l’été. Qu’il s’agisse de lacs naturels (comme le lac Léman, le lac des Quatre-Cantons, le lac de Lugano ou le lac de Constance), de fleuves et de rivières (comme le Rhône, le Rhin, l’Aar, la Reuss ou la Limmat), ou même des nombreuses piscines, notamment à Winterthour ou à Saint-Gall.

Partout, on trouve des eaux cristallines d’une excellente qualité, mais aussi de quoi satisfaire toutes les attentes en matière de sports et d’activités aquatiques. Pour les adeptes de la natation et de la baignade dans les lacs et cours d’eau (par exemple dans le Rhin et l’Aar), mais aussi pour les personnes friandes de bons moments dans les chaleureuses buvettes lucernoises sur les rives du lac des Quatre-Cantons. Pour les sportifs sur leur SUP dans le canal « Schanzengraben » zurichois, pour les adeptes du bronzage sur la plage de Vidy près de Lausanne, ou même pour les randonneurs du sentier des ponts, qui mène de rivières en ruisseaux à travers la région de Saint-Gall.

Clips vidéo sur Instagram, TikTok et YouTube
La campagne «Summer in the City» a démarré dans le monde entier le 1er juin 2023 et s’adresse notamment aux adeptes d’escapades urbaines âgé-e-s de 25 à 35 ans. Selon le Monitoring du Tourisme Suisse (MTS 2017)*, ce public apprécie particulièrement la proximité avec la nature, l’eau ainsi que la durabilité. Des moodclips et de courtes vidéos, appelées « reels », ont été produits spécialement pour le groupe cible et sont destinés essentiellement aux réseaux sociaux. Tous montrent les atouts des villes suisses en été. Une sélection d’hôtels et d’auberges de jeunesse ainsi que des restaurants participant à «Swisstainable», le programme de durabilité de la branche, seront intégrés à la campagne. 

*la plus grande enquête du tourisme suisse auprès des hôtes, réalisée par ST.

Des influenceurs présentent leurs expériences autour de l’eau
Cet été, ST et ses villes partenaires ciblent les principaux marchés proches : l’Allemagne, le Royaume-Uni, l’Espagne, l’Italie et la France, ainsi que les États-Unis. Ces marchés d’origine présentent le plus grand potentiel de jeunes touristes urbains intéressés par la thématique.

En Espagne, en Italie et en France, des coopérations ont été mises en œuvre avec neuf créateurs et créatrices de contenus spécialisé-e-s. Ainsi par exemple, l’Espagnole Sara Caballero se rendra à Zurich, tandis que pour le marché italien, Giovanni Arena visitera Genève. Bruno Maltor viendra quant à lui de France pour une escapade citadine à Berne et Lausanne. 
La plupart d’entre eux sont des influenceurs et influenceuses spécialisés en voyages classiques avec des canaux à forte audience, surtout sur Instagram et TikTok. Au cours de l’été, chacune et chacun fera découvrir à ses groupes cibles intéressés les villes suisses et leurs expériences au bord de l’eau ou dans l’eau.

« Fountain Dip » – des fontaines urbaines pour se rafraîchir 
Les villes suisses se distinguent également par leurs nombreuses fontaines qui se trouvent presque à chaque coin de rue – de la simple fontaine pour se désaltérer jusqu’au jet d’eau élaboré. La grande majorité de ces fontaines sont bien sûr alimentées en eau potable et permettent de se rafraîchir en été en ville.

C’est pourquoi ST a développé, en collaboration avec les villes partenaires, le nouveau produit touristique national : le « Fountain Dip », qui consiste à se baigner ou à se rafraîchir dans ou à proximité des fontaines urbaines. C’est dans cet esprit que neuf villes mettent en scène les activités autour des fontaines qui sont valorisées en tant qu’expérience touristique et mettent ainsi plus en valeur les escapades urbaines.

Les destinations touristiques urbaines ont choisi une grande variété d’activités et d’endroits – par exemple (sélection) : 

Les emplacements des fontaines sont également équipés de codes QR afin que les visiteuses et visiteurs puissent collecter sur place des « NFT Collectibles » (objets virtuels rendus visibles par la réalité augmentée) sous forme de bons. Cela permet non seulement de satisfaire le plaisir de collectionner des hôtes, mais aussi de distribuer immédiatement des récompenses. En effet, ces bons offrent une plus-value touristique et peuvent être échangés contre de « vraies » expériences touristiques locales (gastronomie, cadeaux, etc.).  

Cet été, la star des sports d’hiver Andri Ragettli fait un saut en ville
Pour la campagne des villes 2023, ST et ses partenaires ont pu convaincre le skieur freestyle suisse Andri Ragettli, de tourner un clip amusant pour les réseaux sociaux, dont il est une des stars. Il est internationalement connu pour ses clips sur ses aventures hivernales et sur ses cascades très élaborées en été qu’il poste régulièrement sur ses chaînes. Dans le cadre du clip vidéo actuel « Goodbye Winter – Hello Summer in the City », Andri Ragettli, fan de sports d’hiver s’il en est, saute d’un plongeoir dans le lac de Zurich en tenue de ski complète, puis refait surface en maillot de bain dans la fontaine de la Steinberggasse, pour un «Fountain Dip», à Winterthour.

Diffusé sur Instagram et TikTok, ce clip attirera l’attention sur la campagne des villes 2023. 

Plus d’informations :

Page d’accueil (raccourci : www.suisse.com/summerinthecity)

Pages spécifiques pour chaque ville :

MySwitzerland.com – piscines

Matériel photo et vidéo

Communiqué de presse en format word