Après la longue période où les voyages et les réunions entre ami(e) ont été difficiles, l’envie de se retrouver pour partager ensemble aventures et bons moments est grande. Les villes suisses, dans toute leur diversité, offrent exactement l’évasion que cherchent des groupes d’amies. Six d’entre elles partagent leurs découvertes urbaines dans la campagne « Six in the City » de Suisse Tourisme.

Elles s’appellent Nikki, Inès, Amber, Manon, Chiara et Rose. Six amies, six personnalités, qui décident de partir ensemble en voyage dans les villes suisses. Voilà pour le début du scénario. Comme New York jouait un rôle central dans la célèbre série télévisée « Sex in the City » (1998-2004), ce sont les villes suisses qui sont le terrain de jeu des six amies, qui dévoilent une partie de leurs découvertes dans un trailer, sous forme de clin d’œil à la série originale. La suite du film, ce sont elles qui la racontent en nous emmenant découvrir toutes les facettes des villes suisses qui les ont séduites. La campagne, présentée sur www.sixinthecity.ch, est entièrement dédiée aux femmes et montre pourquoi les villes suisses sont des lieux idéaux pour se réunir entre meilleures amies. 

Une campagne conçue par des femmes pour les femmes
Actuellement, 80% des décisions de voyage sont prises par des femmes, indépendamment de la personne avec laquelle elles voyagent* et 75% des touristes qui réservent des voyages d’aventure, culturels ou nature sont des femmes âgées de 20 à 70 ans*. National Geographic a identifié les voyages réservés aux femmes comme l’une des principales tendances en matière de voyages pour 2020. D’abord principalement axée sur des séjours bien-être classiques, la demande pour les voyages 100% féminins a évolué vers un large champ de centres d’intérêt. Le fait que Suisse Tourisme lance cette année, pour la première fois dans son histoire, des campagnes exclusivement destinées au segment féminin ne répond pas seulement à l’air du temps, mais à un véritable besoin. Par ailleurs, selon le Monitoring du Tourisme Suisse** (TMS) 2017, les villes suisses attirent particulièrement un public jeune, plus de 40% des touristes qui les visitent ont entre 26 et 40 ans, alors que cette proportion est de 30% chez les hôtes qui se répartissent sur tout le territoire suisse.
*   Source: Forbes 2014
**  Enquête réalisée par Suisse Tourisme auprès de plus de 21’500 touristes venus de 130 pays dans plus de 180 destinations en Suisse.

A propos de la bande-annonce.
Inspirée par la série télévisée américaine à succès « Sex and the City » (1998-2004) et les deux longs métrages qui en sont dérivés, l’équipe créative de Suisse Tourisme (ST) a eu l’idée de tourner une bande-annonce pour un long métrage de fiction mettant en scène six amies qui partent ensemble en voyage en Suisse. Durant leur séjour, elles découvrent non seulement le mode de vie et l’ambiance des villes suisses, mais en apprennent également plus sur elles-mêmes et leurs liens d’amitié. La bande-annonce « Six in the City » donne envie de voir le film, mais comme celui-ci n’existera jamais, la réalité est finalement encore plus séduisante que la fiction : venir en Suisse pour explorer ses villes, décor du tournage de la bande-annonce, en compagnie de quelques amies et en suivant les conseils des six héroïnes (Nikki, Inès, Amber, Manon, Chiara et Rose).

La bande annonce a été réalisée par les sœurs saint-galloises Florine et Kim Nüesch, qui ont fondé ensemble une société de production renommée à Los Angeles. Chez ST, une équipe internationale de femmes a coordonné, planifié et mis en œuvre la campagne.

Documents utiles
Télécharger le communiqué de presse en format word
Télécharger les visuels de la campagne
Télécharger le trailer

————————————————-

Séjours urbains actifs avec Nikki
Nikki, professeure de yoga, ne conçoit pas un séjour en compagnie de ses amies sans les motiver à faire du sport. Quel meilleur terrain que les villes suisses pour remplir sa mission ? Ici, il est si facile de combiner le plaisir de la découverte à celui d’activités sportives. A son programme, Nikki a inscrit des circuits urbains en vélo, comme à Locarno, une visite guidée de Genève au pas de course, ainsi que le tour de Zürich en stand up paddle. Pour se détendre après tous ces efforts, elle a sélectionné une quinzaine de plages et bains situés au cœur même des villes, comme à Berne, où l’on se baigne dans l’Aar avec une vue imprenable sur le siège du Parlement suisse ou à Locarno, où l’on lézarde sous les rayons du soleil de fin d’été sur la magnifique plage de sable de 600m. de long du Lido. Elle leur propose aussi de s’évader pour une nuit ou plus dans des hôtels de montagne ou en pleine nature, tout proches des villes, comme le Pilatus Kulm***s, sur le Mont Pilate, qui domine Lucerne, ou l’Hotel & Lounge Laggo Maggiore****, qui surplombe le Lac Majeur, au-dessus de Locarno.

Toutes les saveurs des villes suisses avec Inès
Pour Inès, femme d’affaires très occupée, le plaisir des découvertes partagées entre amies passe (aussi) par l’estomac. Ainsi, elle a noté quelques adresses pour goûter aux saveurs des villes suisses, des bars les plus courus aux plus belles terrasses pour un apéritif, comme, p.ex. «Ta cave» à Lausanne, le premier bar à vin de Suisse créé grâce à une campagne de crowdfunding. Sur sa «bucket list» personnelle des hôtels urbains, 12 établissements, qui sont le reflet de l’art de vivre particulier de chacune des villes où ils se trouvent,comme le très cool Nomad & Design Lifestyle Hotel**** à Bâle ou le romantique Hôtel du Lac***** à Vevey
Mais la meilleure suggestion d’Inès pour une balade culinaire urbaine, c’est de réserver un circuit «Taste My Swiss City» disponible dans 13 villes de Suisse : le temps d’un repas, aller d’un restaurant à l’autre et prendre le temps de goûter aux bonnes choses de la vie.

Histoire et architecture en compagnie d’Amber
Amber, jeune architecte, est enthousiaste à l’idée ce voyage dans le temps et l’architecture suisses avec ses amies. Elle les emmène dans les quartiers où les grands noms de l’architecture contemporaine, comme Herzog & de Meuron ou Richard Meier à Bâle ont laissé leur empreinte. Modernité, esthétisme sont au rendez-vous à la rencontre des bâtiments où des grands musées suisses viennent de prendre leurs nouveaux quartiers, comme le Musée Cantonal des Beaux-Arts (MCBA) à Lausanne, le LAC Arte e Cultura à Lugano ou encore le Kunstmuseum des Grisons à Coire. Mais Amber n’est pas seulement passionnée par l’architecture contemporaine, elle veut aussi comprendre l’histoire des villes à travers les siècles en visitant des lieux marquants, comme les trois châteaux de Bellinzone, classés au patrimoine mondial de l’UNESCO ou partir sur les traces de l’industrie textile en balade à travers Saint-Gall ou de l’industrie horlogère à La Chaux-de-Fonds. D’ailleurs entre le passé et le présent, son cœur balance : entre un séjour dans un Swiss Historic Hotelou un hôtel au design résolument plus artsy et contemporain, le choix est difficile…

Street art, photographie, sculptures : l’art sous toutes ses formes, la passion de Manon
Manon, peintre et designer, vit pour créer et son voyage est l’occasion de trouver de nouvelles sources d’inspiration dans toutes les formes d’art qui s’expriment dans les villes suisses. Sur son calepin de croquis, elle a aussi noté tous les lieux et les expériences qui l’ont marquée: visites pour admirer des œuvres de street art à Lugano ou Bâle, ou escapade à vélo à travers Zürich pour voir quelques-unes des 1300 œuvres en plein air – des graffitis aux sculptures – parsemées dans ses rues. Elle a particulièrement été frappée par la symbiose entre la nature et l’architecture dans plusieurs musées, comme au Zentrum Paul Klee à Berne ou à la Fondation Beyeler à BâleMême à l’hôtel, avant de s’endormir, elle pouvait contempler des œuvres de célèbres artistes suisses ou étrangers de son lit et rêver de revenir très vite pour voir quelques-unes des expositions figurant au calendrier des musées suisses

Même la nuit, pas le temps de dormir pour Chiara
DJ, Chiara a l’habitude de vivre la nuit et elle aime par-dessus tout faire la fête. De jour, elle adore flâner sur les marchés aux puces à la recherche de vêtements vintage. Elle a déniché pour ses amies les adresses des bars en vogue d’où la vue sur les villes la nuit est la plus belle, comme la Sky Terrace de l’hôtel Schweizerhof à Berne ou celle du Rooftop 42 à Genève. Et s’il faut vraiment se reposer, autant choisir un hôtel où l’on profite aussi d’une vue imprenable, comme depuis le bain bouillonnant sur la terrasse de la suite de l’Hôtel Anker*** à Lucerne – parfaite pour six – ou sur le lac Majeur et les montagnes environnantes à l’hôtel Belvedere**** à Locarno. Elle espère qu’il restera encore un peu de temps pour profiter de la vie nocturne dans tous ces petits bars de plein air de Zürich, pour danser et qui sait, faire des rencontres…

(Re)faire le plein d’énergie avec Rose
Mariée, maman de trois enfants, Rose veut profiter de cette escapade pour se reposer un peu et se faire du bien. D’ailleurs, après toutes leurs aventures urbaines, les six amies vont avoir besoin de recharger leurs batteries. Rose a sélectionné quelques-uns de plus beaux spas et hôtels pour une remise en forme, comme les magnifiques Termali Salini & Spa à Locarno ou le Thermalbad & Spa de Zürich, avec sa piscine à débordement au dernier étage, d’où l’on profite d’une vue à 360 degrés sur les toits de la ville. Ayurveda, soins à base de plantes des Alpes, l’offre des soins est si variée que Rose est curieuse de savoir ce que chacune choisira. Quant à elle, un massage à base de miel produit par les abeilles de l’Hôtel Schweizerhof***** à Berne lui paraît si tentant…