Après une saison estivale en léger recul au niveau des nuitées hôtelières mondiales (-0,9%) mais en progression dans la zone Euro (+0,4%), les professionnels entrevoient des signes de stabilisation concernant la saison d’hiver 16/17, nouvelle encourageante, après plusieurs années d’érosion des nuitées des hôtes européens sous la pression du franc fort. Suisse Tourisme se charge de promouvoir les avantages du pays où l’histoire du tourisme hivernal a débuté et où l’on trouve les plus hauts domaines skiables des Alpes. En bref: la Suisse est le «Home of Snowsports» (la patrie des sports d’hiver). Tant pour les thrillers – les skieurs chevronnés adeptes du grand frisson – que pour les chillers, pour lesquels le panorama ou la détente sont aussi importants que la glisse.

Rétrospective de la saison d’été écoulée / Perspectives pour la saison d’hiver.

Le bilan de la saison touristique d’été écoulée* montre un léger recul de 0,9% des nuitées hôtelières par rapport à la même période de 2015. L’évolution des nuitées des hôtes des marchés lointains montre des tendances divergentes: augmentation des nuitées des touristes en provenance des USA (2e plus important marché étranger pour l’hôtellerie suisse) de 4,6% et des nuitées des hôtes d’Asie du Sud-Est (+4,2%) et de Corée du Sud (+10,1%). Cependant, la diminution marquée de 19,7%* des nuitées des hôtes chinois (4e marché étranger), due aux effets cumulés de la peur des attentats terroristes en Europe, du ralentissement économique en Chine et de l’introduction du visa biométrique fin 2015, a pesé sur le résultat global. Même si les effets du franc fort se font encore sentir, les nuitées des touristes en provenance de la zone Euro ont progressé (+0,4%). Selon les évaluations de la branche et les premiers retours des tour-opérateurs concernant les réservations pour la saison d’hiver 16/17, cette stabilisation, après plusieurs années d’érosion des nuitées des hôtes européens sous la pression du franc fort, devrait perdurer, signe encourageant pour la saison d’hiver 2016/2017.
* De mai à août 2016. Source: Statistique de l’hébergement touristique, Office fédéral de la statistique (OFS). Nuitées des hôtes chinois y c. Hong Kong.

 

Le marketing pour la saison d’hiver.

Il s’agit désormais de commercialiser de façon étendue les avantages de l’hiver en Suisse sur les marchés qui présentent une affinité avec l’hiver. Et ces avantages sont nombreux, dans le pays où l’histoire du tourisme hivernal a débuté en 1864. Dans le pays où se trouvent les plus hauts domaines skiables des Alpes (48 sommets de plus de 4’000 mètres). En bref: la Suisse est le «Home of Snowsports» (la patrie des sports d’hiver). Tant pour les thrillers – les skieurs chevronnés qui dévalent les pistes et adeptes du grand frisson – que pour les chillers, pour lesquels le panorama ou les possibilités de faire du shopping dans la station de ski sont aussi importants que la glisse.

 

Bruno, ambassadeur du Home of Snowsports.

La vedette de notre nouvelle campagne est Bruno de toute évidence un chiller et un bon vivant. Il maîtrise les pistes bleues, mais préfère profiter de vie dans les montagnes suisses. Quant à Albert, un thriller qui n’a peur de rien, il réussit si bien son rôle de doublure dans le nouveau spot hivernal que les médias du monde entier partent sur la piste du phénomène Bruno. ST diffusera ce spot sur divers canaux multimédias du monde entier, et apportera clairement la preuve que la Suisse est la patrie des sports de neige, parce que l’on peut tout y pratiquer sans que cela ne soit jamais une obligation. Comme à l’accoutumée, Suisse.com/hiver est une vaste source d’inspiration et d’information sur l’hiver en Suisse: pour la première fois, on y trouvera également en bonne place des «récits hivernaux» préparés pour le multimédia et renouvelés chaque mois.

 

Des compétitions majeures

Les Suisses ont une longue tradition des sports de neige. Chaque année, ils sont hôtes et organisateurs de manifestations sportives légendaires. Les Championnats du monde de ski alpin en février 2017 et pour la cinquième fois à Saint-Moritz et de nombreuses autres manifestations (sportives) attireront l’attention d’un vaste public sur «the Home of Snowsports». L’hiver en Suisse est prêt – nous attendons la neige de pied ferme.

 

Découvrez notre communiqué de presse ainsi que notre dossier de presse complet.

Autres sources d’inspirations et d’informations pour cet hiver:

Photos: sélection de photos illustrant l’hiver à télécharger gratuitement sur: swiss-image.ch/gowinter

Pour de plus amples informations, contacter:

Claire-Lise Rimaz, responsable des relations avec les médias en France

Tél. +33 (0)1 44 51 65 45, e-mail: claire-lise.rimaz@switzerland.com

Communiqués et dossiers de presse sur: Suisse.com/media-fr