Luxembourgeois en Suisse

Découvrir Saas-Fee avec les bons plans d’Yves Audrimont

Natif du Luxembourg, Yves Audrimont a toujours rêvé d’un pays de montagne. Alors, son diplôme en Gestion de tourisme en poche, ce fan de glisse et de rando  s’installe à Saas-Fee, à 1800 m d’altitude, dans le Haut-Valais germanophone.

« Cela n’a pas été trop compliqué de quitter le Grand-Duché de Luxembourg, car j’ai trouvé à Saas-Fee une culture et une qualité de vie comparables, et un décor naturel absolument incroyable ! » De fait, avec 13 sommets de plus de 4000 mètres dont le Dom, la montagne la plus haute de Suisse, qui veillent sur Saas-Fee, Yves Audrimont se croirait presque au paradis. D’autant que les sommets ne sont pas les seuls atouts d’une « Perle des Alpes  » qui joue résolument la carte du développement durable.

La vallée de Saas est entourée de glaciers qui régressent en raison du réchauffement climatique. Heureusement, à Saas-Fee, le sursaut écologique ne s’est pas fait attendre à la grande joie des autochtones et des touristes. Le village est non seulement interdit aux voitures mais en plus, l’électricité est produite par le barrage de Mattmark et la commune offre un véritable soutien à l’économie locale.

Saas-Fee met en effet en évidence les produits de ses artisans locaux et des producteurs qui pratiquent le circuit court. Du concret encore avec le Grotte de Glace Allalin, une attraction pédagogique qui apprend au public à mieux connaître l’univers des glaciers avec pour objectif de protéger leur écosystème si fragile ...

Eté comme hiver

Quelle chance on a ! Saas-Fee, c’est la haute montagne, avec un domaine skiable entre ciel et terre désigné comme le mieux enneigé des Alpes, une grande partie des pistes se situent en effet au-dessus de 2500 m. Plus un ensoleillement généreux. Si les amoureux de la glisse, ski et snowboard, sont comblés, les amateurs d’escalade aussi ! Avec 18 sommets et 7 via ferrata,  ils auront de quoi occuper toutes leurs vacances. L’été, le matin, on peut encore skier sur le glacier ou profiter de nombreuses activités alpines : rando dans les prairies en fleur, VTT dans les forets, via ferrata, excursion sur le glacier, course de trail dans la vallée… On n’a jamais le temps de s’ennuyer à Saas-Fee ! » Quant aux moins sportifs, ils pourront partir à la découverte des marmottes, dans les alpages, aux abords des sentiers. Ce petit animal montagnard est fascinant et facilement observable, même en famille. 

Les incontournables

Sans aucun doute le restaurant tournant Allalin, le restaurant panoramique à 360° de Mittelallalin. Situé à 3500m d’altitude, c’est le resto le plus haut du monde et il tourne sur son axe, en faisant un tour complet en une heure !  Je ne vous raconte pas l’incroyable vue sur les montagnes et les glaciers ; au loin, on aperçoit Milan et la plaine du Pô italienne… Un lieu incontournable et une bonne table.

Et le Métro Alpin. Entièrement souterrain, c’est le plus haut funiculaire au monde. Il monte jusqu’à la station de Mittelallalin, à 3445 m. Je vous conseille de le prendre pour aller visiter le Pavillon de Glace, une incroyable grotte de glace de 5500 m2 qui vous conduit au cœur du glacier d’Allalin. On y apprend plein d’infos sur le monde fascinant de cette glace millénaire.  

Artikel in het Nederlands lezen