Néerlandaise en Suisse

Découvrir la Suisse en train avec les bons plans de Jessie Den Harder

Jessie den Harder est née en Suisse, de parents néerlandais. Son poste de  Responsable Marketing & Communication pour le Glacier Express, lui a permis de découvrir des panoramas d’exception, malgré des journées bien remplies. 

Jessie: « J’ai grandi dans une maison entourée d’un grand terrain, avec mes deux soeurs. Mon père était physiothérapeute, ma mère, infirmière, l’assistait régulièrement. Nous avons connu une enfance magnifique, comme dans un livre d’images ! On allait à l’école à pied, on traversait un petit bout de forêt et un pont en bois qui surplombait un ruisseau. Le midi, nous rentrions manger à la maison et, après l’école, nous jouions dehors et nous faisions du ski l’hiver. Quel cadre de vie, quel sentiment de sécurité, quelle joie de vivre ! Oui, je suis heureuse d’être née en Suisse. Mes parents sont originaires de Barneveld aux Pays-Bas. Le travail de mon père les a amenés à s’installer en Suisse en 1989, dans un village du canton de Saint-Gall. Ils devaient y rester un an, mais charmés par la nature et les montagnes, ils ont décidé de rester en Suisse d’autant que mon père avait bien développé sa patientèle. Et nous sommes nées là. 

Jessie (27) est Responsable Marketing & Communication pour le Glacier Express, le fameux train panoramique qui relie Zermatt à St. Moritz; un impressionnant voyage de 8h, au rythme de 291 ponts et viaducs et 91 tunnels. ! 

“ La Suisse, c’est bien plus qu’un cliché de carte postale, c’est véritablement un pays formidable ! « 

Jessie Den Harder

« J’accompagne souvent des journalistes, des influenceuses et des équipes de TV, je connais donc bien le trajet du train, mais malgré tout, je reste éblouie par la beauté des spectaculaires gorges du Rhin, qu’on surnomme le Grand Canyon Suisse. Et quand, l’hiver venu, le train rouge atteint le col de l’Oberalp et que l’on découvre les plaines et sommets recouverts d’un épais manteau de neige, c’est splendide ! 
Il est possible de descendre du train à Andermatt, mon domaine de ski préféré ! La famille d’une amie y possède une cabane au confort spartiate (un seul lit et un poêle à bois, pas d’eau ni électricité) mais le matin, nous sommes les premières sur les pistes. C’est notre refuge ! Vous savez, la Suisse, c’est bien plus qu’un cliché de carte postale. C’est véritablement un pays formidable.  Nous allons skier tous les week-ends, mangeons de la fondue au fromage et de la raclette, et nos cabanes de montagne sont restées rustiques. » 

Si Jessie a étudié le tourisme, c’est par intérêt réel pour la Suisse, ce pays aux nombreuses facettes, terre de montagnes, de lacs, de villes animées, de régions viticoles … « En cinq heures, vous traversez la Suisse de part en part et la diversité des paysages vous donne l’impression d’avoir été en vacances dans plusieurs pays ! Ainsi la partie francophone offre une ambiance très différente de celle du canton italophone du Tessin. Avec un point commun néanmoins : la ponctualité qui fait la réputation des Suisses !   

Touriste dans son propre pays

Jessie est heureuse de jouer la touriste dans son propre pays. L’un de ses endroits préférés ? Le lac de Staz niché à 1809 mètres d’altitude et entouré d’une forêt, entre St. Moritz et Pontresina. « Pendant mes études, j’ai vécu deux ans sur un campus à 1700 mètres, près de St. Moritz. L’atmosphère y était très sympa car on avait l’habitude entre étudiants de se détendre au lac, en regardant les montagnes. La belle vie, quoi ! »  

Un autre coup de cœur de Jessie ? Coire (Chur), la plus ancienne ville de Suisse, et Zurich où elle habite actuellement. « L’été, on dévale la rivière Limmat en canot pneumatique, c’est un sport très populaire ici. On emporte son pique-nique à bord, on prend plaisir à naviguer  puis on fait un petit plongeon dans l’eau. L’automne, on profite de l’été indien dans les vallées de l’Engadine. Les journées sont encore ensoleillées, les feuilles des arbres se parent d’un jaune doré, la première neige recouvre les sommets… Un régal pour les yeux ! 

Artikel in het Nederlands lezen