Belges en Suisse

Visiter Locarno avec les bons plans de Pierino et Martine Ghisla

Pierino Ghisla, est collectionneur d’art et fondateur avec son épouse, Martine, de la Ghisla Art Collection à Locarno. C’est une véritable success story que l’on va vous raconter !  

Originaire de Marolta, un village du Tessin, Pierino Ghisla a 14 ans quand il rend visite à son oncle importateur de fruits et légumes, installé à Bruxelles. Il y restera 47 ans. A 22 ans, Pierino prend la tête de la société, bien décidé à la faire fructifier. Et fructifier encore ! « Je me levais chaque jour à 3h du matin et je ne terminais jamais ma journée de travail avant 18h … ».   

A ses débuts, Pierino qui a épousé Martine, une Belge, n’est pas bien riche, et les jeunes mariés se meublent dans des salles de vente dont ils apprécient particulièrement l’atmosphère… Pierino met de l’agent de côté et, il y a 30 ans, il achète son premier tableau, pas n’importe lequel, une oeuvre du peintre abstrait français Georges Mathieu que le couple rencontre à Knokke, lors d’une exposition qui lui est consacrée. Passionnés par l’art moderne et contemporain, Pierino et son épouse se mettent alors à fréquenter des salles de ventes plus prestigieuses, Sotheby’s et Christie’s notamment, et à étoffer leur collection propre.  

Pierino, aujourd’hui retraité, et Martine ont désormais les moyens financiers de réaliser leur rêve : s’installer sur la terre natale de Pierino, le Tessin, et partager avec le public leur propre collection, véritable patrimoine artistique de valeur internationale. Lisez plutôt : Picasso, Niki de Saint Phalle, Frank Stella, Karel Appel, Jean-Michel Basquiat, Tom Wesselmann… Des Belges aussi : Jan Fabre, Arne Quinze, Pierre Alechinsky, Paul Delvaux, Jean-Michel Folon, René Magritte, Rinus Van de Velde …  

La Fondazione Ghisla Art Collection voit le jour en 2014, au coeur de Locarno, nichée dans un énigmatique monolithe rouge vif, réalisé par le cabinet d’architecte local Moro & Moro.  « C’est un lieu dont on a voulu l’aspect extérieur délibérément intriguant, afin d’inciter le public à entrer dans la galerie ! », précise, avec amusement, Pierino.  

« Une fois retraité, j’avais envie de rentrer au Tessin » 

Pierino Ghisla

Le retour au pays ? « Par chance, mon épouse a dit : Oui ! Mais nous conservons un pied-à-terre en Belgique pour voir notre fille, nos petits-enfants et la famille de ma femme ! » Quand on lui demande pourquoi il tenait tant à rentrer au Tessin, la réponse de Pierino ne se fait pas attendre : « Pour le climat méditerranéen ! Locarno est l’une des villes les plus chaudes de Suisse, le palmier est d’ailleurs le symbole du canton, même si, aujourd’hui il y en a un peu de trop !

Et Ascona, posée sur le bord du Lac Majeur et surplombée par le Monte Verità, est de toute beauté. Dans le Tessin, on a tout : la montagne, les lacs, des vallées, notamment la Maggia, d’excellents restaurant, une belle offre hôtelière, des refuges et des hôtels très haut de gamme. Sans oublier les trois châteaux de Bellinzone, Castelgrande, le château de Montebello et celui de Sasso Corbaro, inscrits depuis 2000 au patrimoine mondial de l’humanité de l’UNESCO. »  

Les deux Places to Be de Martine et Pierino Ghisla 

  • Chez Antonio Ferriroli à Contra : une « grotto », restaurant rustique typique de la Suisse italophone, où l’on mange sur des tables en granit, sous la vigne. La viande cuite sur le grill et les risottos sont les spécialités de la maison.  

Artikel in het Nederlands lezen